Le motoriste metteur au point est un spécialiste de l’entretien et de la réparation de machines ou d’installations généralement complexes. Il maîtrise des domaines aussi variés que la mécanique, l’électronique, la pneumatique ou encore l’hydraulique.
Les missions du motoriste metteur au point
Ses secteurs d’intervention peuvent être extrêmement divers, suivant la nature de sa spécialisation. Il est capable d’effectuer des opérations d’entretien sur différents types de véhicules comme des automobiles, des machines agricoles ou encore des machines de chantier. Il s’occupe du réglage et de la mise au point des moteurs.
Ses connaissances en pneumatique et hydraulique lui permettent, par exemple, de procéder à la réparation de systèmes de levage. Il est apte à réaliser le contrôle technique de véhicules et maîtrise toutes les techniques liées au remorquage. Il sait utiliser des logiciels de détection de panne, interpréter les résultats et procéder aux réparations.
Son rôle peut également être de rendre fonctionnelles des installations sophistiquées et d’assurer leur sécurité. Il est également susceptible de prendre en charge les examens techniques de ces dernières en vue d’un audit. Les interventions de service rapide font également partie de son savoir-faire.
Les compétences et qualités requises pour devenir motoriste metteur au point
Le motoriste metteur au point doit posséder de solides aptitudes manuelles et être capable de s’adapter à de nombreuses situations. Il sait faire preuve de polyvalence, sachant qu’il peut être amené à toucher un peu à tout sur le plan technique. Il doit savoir faire preuve d’autonomie, posséder un bon sens relationnel et être extrêmement patient.
Rigoureux, ordonné et méticuleux, le motoriste metteur au point est souvent le maître de la situation et doit être à même de gérer de grosses responsabilités.
Formé généralement par le biais d’un BTS ou d’un DUT, il sait en permanence s’adapter aux nouvelles technologies et suivre les évolutions techniques. Enfin, un grand sens de la méthodologie est exigé pour exercer cette profession.
Le salaire d’un motoriste metteur au point
Le salaire d’un motoriste metteur au point démarre généralement à 1500 euros. Suivant la nature de ses compétences et des responsabilités qu’il est prêt à prendre, il peut rapidement passer la barre des 2000 euros.
Les raisons de choisir notre école :
85,1% d’élèves satisfaits par la qualité de leurs cours*
Vous êtes guidé par des professionnels en activité
Des vidéos de formation
et des outils e-learning
Inscription toute l’année
Sans condition de diplôme
Sans limite d’âge
Frédéric Barenger, votre formateur en mécanique
Titulaire du Bac Pro Maintenance Automobile et du Titre professionnel de Contrôleur technique, Frédéric Barenger exerce le métier de Contrôleur technique automobile depuis 20 ans.
Il sera votre référent professionnel tout au long de votre formation. Son objectif : vous aider à acquérir les connaissances indispensables aux métiers de la mécanique pour vous permettre de réaliser votre projet professionnel.