Démonteur Automobile

Un démonteur automobile est une personne qui va travailler sur les véhicules qui ne sont plus utilisables selon la réglementation en vigueur. Découvrez tous les détails dans notre fiche métier démonteur technique : missions, compétences, salaire…

devenir démonteur automobile

Le métier Démonteur automobile

  • Missions démonteur automobile

    Quelles sont les missions d’un démonteur automobile ? Découvrez son rôle en détail.

    C’est un poste qui s’exerce dans un atelier ou à l’extérieur d’un parc automobile. Un démonteur automobile a un rôle clé dans le cycle de vie d’un véhicule. Il est ainsi la personne qui interviendra sur toute l’étape de recyclage. C’est une étape importante à la fois pour l’environnement et la sécurité. Il aura donc pour mission de dépolluer chacune des pièces de la voiture et d’enlever tous les déchets toxiques. Il a la responsabilité de référencer tous les équipements qui lui parvienne.

    Par ailleurs, le démonteur automobile est la personne qui va évaluer et qualifier l’état de la voiture et de chacune de ses pièces. Il démonte donc les carrosseries, les pièces mécaniques et la sellerie du véhicule. Il est sous la responsabilité d’un chef d’atelier.

  • Compétences démonteur automobile

    Quelles sont les compétences requises pour devenir démonteur automobile ?

    Le métier de démonteur automobile est très technique et demande donc une bonne connaissance des outils et des pièces détachées d’une voiture. Il faut être très rigoureux, faire attention à chaque équipement et savoir quelle pièce peut être réutilisable et donc revendue.

    Il faut également avoir connaissance des réglementations en vigueur en termes de sécurité, d’environnement et d’hygiène.

    Un esprit très méthodique, avec un sens de l’organisation, est indispensable.

  • Salaire démonteur automobile

    Vous souhaitez connaître le salaire d’un démonteur automobile ?
    Un démonteur automobile débutant commencera avec un salaire de 1500€ bruts par mois.

    Démonteur automobile est un métier accessible après une formation, cela peut être une formation initiale, une formation continue ou une validation des acquis de l’expérience. Au fil de ses années d’expérience, il pourra espérer évoluer vers un rôle plus orienté dans la gestion d’équipe au sein de son secteur.

  • Études démonteur automobile

    Vous souhaitez savoir comment devenir démonteur automobile ? Quelle est la formation à suivre pour accéder à la profession ?

    Aujourd’hui en France, on répertorie un peu plus de 1700 centres de collectes de véhicules hors d’usages agréés par l’Etat.

    Pour devenir démonteur automobile, l’Ecole des Pros propose un enseignement dédié à la préparation du métier. Accessible en ligne quelle que soit la période de l’année, notre enseignement à distance vous permet d’appréhender efficacement le savoir-faire d’un véritable démonteur automobile.

    Développez toutes les compétences requises grâce à des cours et des exercices conçus par des professionnels du secteur de la mécanique. Notre école met à votre disposition tous les outils nécessaires à votre réussite : Espace Élèves, exercices corrigés, classes virtuelles, concours blancs…

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur la formation qui vous intéresse.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

La formation recommandée pour ce métier

Formation mécanicien / mécanicienne automobile

Vous avez la fibre mécanique ? Le métier de mécanicien vous à toujours intéressé ? Formez-vous à la mécanique automobile avec l’École des Pros ! La formation à distance en mécanique auto permet un apprentissage efficace, à votre rythme pour une bonne appréhension des fondamentaux de la réparation, du dépannage et de l’entretien des véhicules.

Ces formations pourraient vous intéresser

Ces articles peuvent vous intéresser

18 avril 2022
Reconversion en mécanique auto Vous souhaitez faire une reconversion professionnelle pour vous orienter vers le métier de mécanicien ? Devenir mécanicien, c’est exercer un métier à la fois manuel et polyvalent dans le domaine de l’automobile. Prépare…
1 décembre 2017
Préparer votre diplôme en mécanique automobile L’École des Pros fait le plein de nouveautés ! Notre école étend son expertise et propose désormais des formations à distance pour apprendre la mécanique automobile et devenir un professionnel du secteur. Vous pouvez dé…