Devenir Mécanicien auto

Assurant l’entretien, la maintenance et la réparation de véhicules automobiles, le mécanicien occupe de nombreuses fonctions. Vous désirez en savoir davantage sur ce métier ? L’École des Pros vous éclaire. Plein phare !

Devenir Mécanicien auto

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur la formation qui vous intéresse.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Le métier Mécanicien auto

  • Missions mécanicien auto

    Quelles sont les missions d’un mécanicien auto ?

    Une voiture accidentée ? En panne ? Et voilà qu’arrive le mécanicien !

    Appelé aussi technicien de maintenance automobile, le mécanicien procède de façon générale à l’examen des véhicules en les testant sur divers éléments mécaniques, électriques ou encore électroniques. Une fois le diagnostic constaté, il démonte minutieusement chaque organe défectueux et remplace les pièces endommagées.

  • Compétences mécanicien auto

    Quelles sont les compétences requises pour exercer le métier de mécanicien auto ?

    Les qualités du mécanicien automobile doivent être nombreuses. Au-delà d’avoir une maitrise totale des outils de diagnostic et une capacité d’adaptation aux nouveaux véhicules et aux engins, le technicien doit avoir une parfaite connaissance des nouveaux équipements, une habilité manuelle et une bonne résistance physique à l’effort.

    De plus, l’expert en mécanique doit avoir le sens des responsabilités et une rigueur à toute épreuve. Méthode, précision, accueil et écoute sont aussi des points très importants.

  • Salaire mécanicien auto

    Quel est le salaire d’une mécanicien automobile ?

    Branche porteur d’emplois, le secteur automobile a recruté plus de 19.000 personnes par an sur ces cinq dernières années.

    Après la réussite de votre CAP MVA, de très nombreux postes vous seront accessibles. En effet, vous pourrez évoluer en tant que mécanicien réparateur automobile, artisan garagiste, démonteur automobile, motoriste, préparateur de véhicules, électricien de maintenance automobile mais aussi en tant que dépanneur avec un permis B et dépanneur remorqueur avec un permis BE ou EC.

    Le mécanicien automobile pourra aussi exercer dans différentes structures telles qu’un atelier de réparation, un garage, un centre de réparation rapide, une concession automobile ou d’une entreprise de location de véhicules.

    Côté fiche de paie, le salaire d’un mécanicien automobile débute autour de 1500 euros bruts par mois. La rémunération varie selon le niveau de qualification et le lieu d’exercice. Avec de l’expérience, le mécanicien auto peut évoluer en tant que chef d’équipe ou chef d’atelier.

  • Études mécanicien auto

    Vous souhaitez savoir comment devenir mécanicien automobile ? Quelles études suivre pour accéder à la profession ?

    Pour accéder à l’univers de la mécanique automobile, plusieurs formations sont disponibles. Grâce à l’École des Pros, vous avez la possibilité de vous former à distance pour devenir un professionnel qualifié chargé de l’entretien et la réparation des voitures particulières.

    Notre formation CAP Maintenance des Véhicules a pour objectif de vous préparer au mieux aux épreuves générales et professionnelles du diplôme. Pour cela, l’enseignement en ligne vous permettra d’acquérir les compétences indispensables à la réparation d’un véhicule automobile grâce à un accompagnement pédagogique personnalisé et toute une panoplie d’outils pédagogiques.

    Vidéos pratiques, fiches techniques, mises en situation, études de cas pratiques… En suivant la formation École des Pros vous appréhenderez, pas à pas, l’intégralité des rouages des systèmes automobiles.

    Après le passage de votre CAP MVA (Maintenance des Véhicules Automobiles), il vous sera possible de continuer à vous former en passant le Bac Pro Maintenance des Véhicules.

    Travailler en tant que mécanicien automobile au sein d’un garage demande une parfaite connaissance des pièces des différentes marques de voitures, de connaitre les procédures de réparation, les principes du fonctionnement d’un moteur et de l’électronique.

Ces formations pourraient vous intéresser

Découvrir notre école de formation à distance

Se former avec École des Pros

Se former efficacement pour s’épanouir professionnellement, c’est ce que vous propose L’École des Pros, spécialiste de la formation à distance aux métiers de l’artisanat. Grâce à notre pédagogie simple et efficace, vous pouvez vous former de chez vous en toute liberté et à votre rythme. Vous avez accès à des cours complets, rédigés par des professionnels expérimentés, et à de nombreuses vidéos et outils e-learning pour apprendre toutes les techniques indispensables afin de vous former rapidement à un métier ou de réussir votre examen.

ecole de pros