Motoriste automobile (metteur au point)

Le motoriste metteur au point est un spécialiste de l’entretien et de la réparation de machines ou d’installations généralement complexes. Il maîtrise des domaines aussi variés que la mécanique, l’électronique, la pneumatique ou encore l’hydraulique.

Motoriste automobile (metteur au point)

Le métier Motoriste automobile

  • Missions motoriste automobile

    Quelles sont les missions principales du métier de motoriste automobile ? Découvrez son rôle en détail.

    Les secteurs d’intervention du motoriste automobile peuvent être extrêmement divers, suivant la nature de sa spécialisation. Il est capable d’effectuer des opérations d’entretien sur différents types de véhicules comme des automobiles, des machines agricoles ou encore des machines de chantier. Il s’occupe du réglage et de la mise au point des moteurs.

    Ses connaissances en pneumatique et hydraulique lui permettent, par exemple, de procéder à la réparation de systèmes de levage. Il est apte à réaliser le contrôle technique de véhicules et maîtrise toutes les techniques liées au remorquage. Il sait utiliser des logiciels de détection de panne, interpréter les résultats et procéder aux réparations.

    Son rôle peut également être de rendre fonctionnelles des installations sophistiquées et d’assurer leur sécurité. Il est également susceptible de prendre en charge les examens techniques de ces dernières en vue d’un audit. Les interventions de service rapide font également partie de son savoir-faire.

  • Compétences motoriste automobile

    Quelles sont les compétences requises pour devenir motoriste automobile ?

    Le motoriste metteur au point doit posséder de solides aptitudes manuelles et être capable de s’adapter à de nombreuses situations. Il sait faire preuve de polyvalence, sachant qu’il peut être amené à toucher un peu à tout sur le plan technique. Le motoriste automobile doit savoir faire preuve d’autonomie, posséder un bon sens relationnel et être extrêmement patient.

    Rigoureux, ordonné et méticuleux, le motoriste metteur au point est souvent le maître de la situation et doit être à même de gérer de grosses responsabilités.

  • Salaire motoriste automobile

    Vous souhaitez connaître le salaire d’un motoriste automobile?

    Le salaire d’un motoriste metteur au point démarre généralement à 1500 euros.

    Suivant la nature de ses compétences et des responsabilités qu’il est prêt à prendre, le motoriste automobile peut rapidement passer la barre des 2000 euros par mois.

  • Études motoriste automobile

    Quelles études suivre pour accéder au métier de motoriste automobile ?

    Formé généralement par le biais d’un CAP, d’un BTS ou d’un DUT, le motoriste automobile sait en permanence s’adapter aux nouvelles technologies et suivre les évolutions techniques. Enfin, un grand sens de la méthodologie est exigé pour exercer cette profession.

    Pour accéder à ce métier, l’Ecole des Pros vous propose une formation à distance de qualité. Conçue par des professionnels de la mécanique et accessible en ligne, elle vous permettra de vous préparer de chez vous et à votre rythme au CAP Maintenance des véhicules et mettre toutes les chances de votre côté pour le jour J.

    Pour cela, vous trouverez notamment des modules e-learning, des exercices et des concours blancs ainsi que des ateliers en option au sein du LAB, notre centre de formation, situé aux portes de Paris.

    Vous souhaitez en savoir davantage ? Formulez dès à présent votre demande de documentation sur notre site internet. Un conseiller Ecole des Pros prendra rapidement contact avec vous afin de vous guider au mieux dans votre projet de reconversion professionnelle.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur la formation qui vous intéresse.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

La formation recommandée pour ce métier

Formation mécanicien / mécanicienne automobile

Vous avez la fibre mécanique ? Le métier de mécanicien vous à toujours intéressé ? Formez-vous à la mécanique automobile avec l’École des Pros ! La formation à distance en mécanique auto permet un apprentissage efficace, à votre rythme pour une bonne appréhension des fondamentaux de la réparation, du dépannage et de l’entretien des véhicules.

Ces formations pourraient vous intéresser

Ces articles peuvent vous intéresser

18 avril 2022
Reconversion en mécanique auto Vous souhaitez faire une reconversion professionnelle pour vous orienter vers le métier de mécanicien ? Devenir mécanicien, c’est exercer un métier à la fois manuel et polyvalent dans le domaine de l’automobile. Prépare…