Devenir Fleuriste

Le fleuriste, diplômé d’un CAP Fleuriste, maîtrise les bases de la botanique, de la composition florale et de la vente et peut exercer dans différents types d’entreprise. Par son aspect créatif et ses différents domaines d’application (boutique, événementiel, etc), la fleuristerie attire.

devenir fleuriste

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur la formation qui vous intéresse.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Le métier Fleuriste

  • Missions fleuriste

    Quelles sont les missions du fleuriste ? Découvrez son rôle.

    À la fois artiste, artisan, technicien et commerçant, le fleuriste a beaucoup à faire. Soumis aux saisons, aux événements (Saint-Valentin, Fêtes des Mères, saison des mariages, Toussaint, Noël, etc.) ou aux demandes particulières des clients, le fleuriste adapte ses achats de matières premières et donc ses compositions.

    Plusieurs fois dans la semaine, il doit se fournir en fleurs et végétaux qu’il entrepose dans la chambre froide de sa boutique, selon les besoins de chaque espèce. Son talent créatif s’exprime lors de la composition des bouquets ou encore de l’agencement de la boutique. Face aux clients, ses connaissances en matière d’horticulture et du langage des fleurs lui servent à créer des compositions florales esthétiques et équilibrées, tout en expliquant l’entretien du végétal.

    Un artisan fleuriste à son compte doit savoir s’occuper de la gestion, de la logistique et de la comptabilité de sa boutique ou son affaire.

  • Compétences fleuriste

    Le fleuriste est compétent dans plusieurs domaines : la botanique, l’horticulture, la gestion des stocks et des achats, la vente et le conseil, la vision artistique.

    Après des stages dans une boutique, une jardinerie ou encore une pépinière, le fleuriste peut être embauché dans ce type d’établissement, comme dans l’événementiel, les marchés ou une grande surface. Avec de l’expérience, le fleuriste peut ensuite prétendre à des postes de responsable d’un rayon floral ou d’une boutique, vendeur spécialisé en pépinière ou encore conseiller technique de vente pour l’horticulture. À terme, le fleuriste peut s’installer à son compte en créant ou reprenant un fonds de commerce. À savoir qu’après ce premier niveau de qualification professionnelle, il est possible de poursuivre ses études avec un BP Fleuriste (brevet professionnel) ou un BTM Fleuriste (Brevet Technique des Métiers).

  • Salaire fleuriste

    Quel est le salaire d’un fleuriste ?

    Généralement, le salaire d’un fleuriste débutant tourne autour du SMIC. Puis, le salaire évolue selon l’expérience, le lieu d’exercice de l’activité, le type d’établissement ou encore la créativité du fleuriste : de 2 000 à 4 000€ brut par mois. Le secteur de la fleuristerie se porte bien. Les artisans représentent 75% du marché qui propose 1 000 nouveaux postes chaque année et emploie 20 000 personnes.
    (Source chiffres : Le Parisien Étudiant)

  • Études fleuriste

    Comment devenir fleuriste ? Quelles sont les études pour accéder à cette profession ?

    L’École des Pros vous accompagne, à distance, pendant votre formation au CAP Fleuriste et vous permet de travailler à votre rythme selon vos contraintes personnelles et professionnelles. Ateliers de formation, stages, cours conçus par des professionnels, devoirs corrigés…De nombreux outils facilitent votre progression tout au long de votre formation, accessibles sur votre Espace Élèves en ligne. C’est aussi sur cet espace d’apprentissage que vous pourrez contacter vos formateurs en cas de doute ou de question.

    N’hésitez pas à faire une demande de documentation pour en savoir plus et vous faire guider dans votre projet de reconversion.

Ces formations pourraient vous intéresser

Art floral

CAP Fleuriste

Éligible au CPF

  • Niveau 2
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3 (CAP/BEP)
  • Éligible au CPF
  • 500 heures

Nos formateurs experts

Sylvie Chardon

Formatrice en art floral

Envie de travailler dans le secteur des fleurs et de vous former ou de vous perfectionner en art floral pour devenir fleuriste ? Découvrez les conseils de notre formatrice pour réussir votre formation à distance et les qualités pour réussir dans ce secteur.

Sylvie Chardon - Top Skill 2021

Top Skill art floral

Rencontre avec notre formatrice et nos élèves en art floral, lors de notre événement TOP SKILL édition 2021, le défilé de mode annuel de nos élèves.

Découvrir notre école de formation à distance

Se former avec École des Pros

Se former efficacement pour s’épanouir professionnellement, c’est ce que vous propose L’École des Pros, spécialiste de la formation à distance aux métiers de l’artisanat. Grâce à notre pédagogie simple et efficace, vous pouvez vous former de chez vous en toute liberté et à votre rythme. Vous avez accès à des cours complets, rédigés par des professionnels expérimentés, et à de nombreuses vidéos et outils e-learning pour apprendre toutes les techniques indispensables afin de vous former rapidement à un métier ou de réussir votre examen.

ecole de pros

Ces métiers pourraient vous intéresser