Fleuriste indépendant

Vous avez l’esprit entrepreneurial et l’envie de développer votre univers floral ? Que vous soyez diplômé ou non, vous pouvez créer votre boutique de fleurs et vous installer en tant que fleuriste indépendant. Pour devenir fleuriste en indépendant, quel que soit le statut de votre entreprise, vous devez être inscrit à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat en tant qu’artisan fleuriste.

devenir fleuriste indépendant

Le métier Fleuriste indépendant

  • Missions fleuriste indépendant

    Quelles sont les missions principales du métier de fleuriste indépendant ? Découvrez son rôle en détail.

    En tant que fleuriste indépendant, vous serez un professionnel dédié aux achats, à la préparation et à la vente de fleurs, fraîches ou artificielles (à l’unité ou en bouquet). Vous pourrez également proposer un choix de plantes et de petits arbustes à votre clientèle.

    Vous serez chargé d’approvisionner votre structure commerciale auprès de floriculteurs, d’horticulteurs ou en vous rendant sur des marchés spécialisés. Au quotidien, vous devrez veiller à ce que les conditions de lumière, d’humidité et de température soient respectées.

    Vous serez également en charge de la gestion courante et de la comptabilité de votre commerce.

  • Compétences fleuriste indépendant

    Quelles sont les compétences requises pour devenir fleuriste indépendant ?

    Vos qualités de chef d’entreprise et votre motivation sont essentielles pour mener à bien votre projet, qui nécessite des démarches administratives et un investissement financier.

    Après avoir étudié le marché local, vous décidez de votre positionnement commercial (nom de votre enseigne, type de fleurs et de compositions, qualité des produits, gamme de prix) et de votre image de marque (campagne de communication, fidélisation de la clientèle).

    Vous devrez savoir exprimer votre créativité dans la confection d’arrangements floraux et vous pourrez faire appel à l’aide d’un ou plusieurs salariés si votre entreprise prospère.

    Une grande liberté et plus de responsabilités, la création d’entreprise est une belle aventure !

  • Salaire fleuriste indépendant

    Vous souhaitez connaître le salaire d’un fleuriste indépendant ?

    En tant que fleuriste indépendant, votre salaire dépendra essentiellement de votre chiffre d’affaires et de la prospérité de votre commerce spécialisé.

    Pour diversifier vos affaires et faire évoluer vos activités, vous pouvez proposer des services événementiels ou complémentaires : conseils en décoration florale, création et vente de compositions florales événementielles, cours à domicile ou ateliers pratiques d’art floral…

  • Études fleuriste

    Vous souhaitez savoir comment devenir fleuriste indépendant ? Quelles études suivre pour accéder à ce métier ?

    Pour devenir fleuriste en indépendant, quel que soit le statut de votre entreprise, vous devez être inscrit à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat en tant qu’artisan fleuriste. Il est aussi préférable pour devenir fleuriste indépendant, d’être titulaire du CAP Fleuriste.

    Pour cela, la formation à distance proposée par l’Ecole des Pros vous permet de préparer efficacement les épreuves de votre examen, de chez vous et à votre rythme.

    Conçue par des formateurs professionnels du secteur floral, votre préparation est accessible à tout moment, via votre Espace Elèves en ligne. Elle vous donne accès à des cours ciblés, des devoirs corrigés, ainsi que devoirs thématiques corrigés et annotés par des professionnels de la décoration florale.

    Un seul mot d’ordre : la réussite de votre projet professionnel.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur la formation qui vous intéresse.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

La formation recommandée pour ce métier

cap fleuriste CAP Fleuriste

éligible CPF

Art floral

  • 500 heures
  • Niveau 2 requis
  • Formation à distance

CAP Fleuriste

La composition florale est un art qui vous passionne ? Devenez fleuriste en préparant le CAP fleuriste à distance grâce à l’École des Pros ! Véritable référence dans le milieu de la composition florale, le CAP fleuriste est aussi un diplôme reconnu par l’État.

Nos formateurs experts

Sylvie Chardon

Formatrice en art floral

Envie de travailler dans le secteur des fleurs et de vous former ou de vous perfectionner en art floral pour devenir fleuriste ? Découvrez les conseils de notre formatrice pour réussir votre formation à distance et les qualités pour réussir dans ce secteur.

Sylvie Chardon - Top Skill 2021

Top Skill art floral

Rencontre avec notre formatrice et nos élèves en art floral, lors de notre événement TOP SKILL édition 2021, le défilé de mode annuel de nos élèves.

Ces formations pourraient vous intéresser

cap fleuriste CAP Fleuriste

éligible CPF

Art floral

  • 500 heures
  • Niveau 2 requis
  • Formation à distance

Ces métiers pourraient vous intéresser

Ces articles peuvent vous intéresser

19 juin 2017
Les métiers manuels séduisent Vous avez fait des études supérieures, mais vous n’arrivez pas à décrocher un job ? Vous êtes cadre, mais votre travail vous ennuie et vos missions ne correspondent plus à vos valeurs personnelles ? Vous rêvez d’un méti…