Décorateur / Designer Floral

Le designer floral est le spécialiste des compositions florales et des décors entiers réalisés en végétaux. Ses créations sont destinées à habiller un lieu lors d’un événement spécifique ou à mettre en valeur un espace d’exception de manière plus durable.

devenir designer floral

Le métier Designer floral

  • Missions designer floral

    Quelles sont les missions d’un designer floral ? Découvrez son rôle en détail.

    Le décorateur floral est amené à créer le design végétal d’un lieu pour un événement particulier (mariage, congrès, réception, défilé de mode…) ou de manière pérenne (hôtel, restaurant, entreprise…). Il est également chargé de superviser la mise en place de ce décor floral, chose qui nécessite d’encadrer une équipe et de respecter les délais imposés par votre client.

    Un designer floral travaille en indépendant : il conseille et guide sa clientèle dans le choix de sa décoration florale, se fournit en végétaux auprès de fournisseurs, s’assure du bon état des fleurs fraîches tout au long du processus et coordonne la mise en place de la décoration et des éventuels prestataires.

  • Compétences designer floral

    Quelles sont les compétences requises pour devenir designer floral ?

    Des qualités d’écoute sont indispensables à l’exercice du métier de décorateur / designer floral – il est en effet primordial de bien comprendre la demande du client. Une connaissance parfaite des végétaux et la maîtrise des règles d’hygiène et de sécurité spécifiques sont également essentielles.

    Vous souhaitez vous spécialiser dans cette branche, mêlant créativité et techniques florales ? Votre perfectionnisme et votre résistance au stress seront indispensables pour exercer ce métier aussi passionnant qu’exigeant !

  • Salaire designer floral

    Vous souhaitez connaître le salaire d’un designer floral ?

    En début de carrière, vous gagnerez environ 1430 € brut mensuel en tant que designer floral. Ce salaire peut évoluer en même tant que la renommée de vos activités.

    Pour vous démarquer dans le secteur, vous pouvez acquérir de nouvelles techniques florales recherchées, à l’instar de l’art ikebana. En tant que designer floral, vous pouvez aussi choisir de vous spécialiser dans des activités de wedding-planner, métier de l’événementiel qui a le vent en poupe ces dernières années.

    Vous pouvez aussi jouer un rôle de formateur et enseigner l’art floral au grand public à l’occasion d’ateliers spécialisés.

  • Études designer floral

    Vous souhaitez savoir comment devenir designer floral ? Quelles sont les études à suivre pour accéder à la profession ?

    Pour devenir designer floral, il est préférable d’avoir un CAP Fleuriste.

    Accessible en ligne et basée sur une méthode pédagogique innovante, notre préparation au CAP Fleuriste en ligne, vous apporte toutes les connaissances nécessaires pour réussir votre entrée dans le secteur. Grâce à des cours complets et à des devoirs thématiques corrigés et annotés par des professionnels de la décoration florale, vous appréhendez vos épreuves de l’examen à votre rythme, de chez vous.

    N’hésitez pas à faire une demande de documentation sur notre site internet pour vous inscrire ou être guidé dans votre projet.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur la formation qui vous intéresse.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

La formation recommandée pour ce métier

Formation fleuriste

Le métier de Fleuriste / Designer floral vous donne envie ? N’hésitez plus ! Formez-vous à distance avec l’École des Pros. Selon vos disponibilités et de chez vous, la formation fleuriste de l’Écoles des Pros vous permettra d’apprendre les différentes techniques d’art floral, ainsi que l’étude de la botanique. Métier technique et artistique, vous aurez les bases de la gestion d’une boutique de fleurs afin d’envisager de beaux projets professionnels.

Nos formateurs experts

Sylvie Chardon

Formatrice en art floral

Envie de travailler dans le secteur des fleurs et de vous former ou de vous perfectionner en art floral pour devenir fleuriste ? Découvrez les conseils de notre formatrice pour réussir votre formation à distance et les qualités pour réussir dans ce secteur.

Sylvie Chardon - Top Skill 2021

Top Skill art floral

Rencontre avec notre formatrice et nos élèves en art floral, lors de notre événement TOP SKILL édition 2021, le défilé de mode annuel de nos élèves.

Ces formations pourraient vous intéresser

cap fleuriste CAP Fleuriste

éligible CPF

Art floral

  • 500 heures
  • Niveau 2 requis
  • Formation à distance

Ces métiers pourraient vous intéresser

Ces articles peuvent vous intéresser

25 avril 2022
Reconversion professionnelle en cuisine Vous voulez changer de métier et la cuisine est votre passion ? Alors, pourquoi ne pas franchir le pas et en faire votre métier ? Dans le domaine de la cuisine, il existe de nombreuses formations professionnelles pour a…
11 avril 2022
Reconversion en pâtisserie Passionné de desserts, vous aimez passer votre temps libre à concocter toujours plus de recettes gourmandes ? Si la pâtisserie s’impose à vous comme une évidence, il ne vous reste qu’à faire le grand saut de la reconver…
4 avril 2022
Reconversion comme boulanger Votre travail actuel ou vos études ne vous satisfont plus et vous souhaitez changer de métier ? Vous avez la passion du goût et vous aimez mettre la main à la pâte ? Et si vous envisagiez de faire une reconversion de bo…
19 juin 2017
Les métiers manuels séduisent Vous avez fait des études supérieures, mais vous n’arrivez pas à décrocher un job ? Vous êtes cadre, mais votre travail vous ennuie et vos missions ne correspondent plus à vos valeurs personnelles ? Vous rêvez d’un méti…