Reconversion professionnelle en cuisine

Vous voulez changer de métier et la cuisine est votre passion ? Alors, pourquoi ne pas franchir le pas et en faire votre métier ? Dans le domaine de la cuisine, il existe de nombreuses formations professionnelles pour adultes qui vous permettent d’acquérir rapidement les fondements des métiers de bouche et de devenir cuisinier afin de concrétiser votre rêve. Alors, cap cuisine !

Suivre une formation pour se reconvertir dans la cuisine

Pour devenir cuisinier professionnel et s’insérer sur le marché de l’emploi ou créer sa propre entreprise, apprendre les bases culinaires ne sera pas suffisant.

Vous devrez suivre une formation de cuisinier solide, complète, conçue par des professionnels du secteur, ou une préparation à l’examen du CAP Cuisine qui vous permettra d’obtenir le diplôme clé du métier de cuisinier.

La difficulté, quand vous décidez de vous reconvertir, est de concilier des études pour apprendre un nouveau métier avec votre emploi actuel si vous êtes salarié. Vous pouvez aussi avoir des charges familiales, qui ne vous permettent pas de déménager pour aller dans une école spécialisée, ou de suivre des cours à plein temps.

C’est pourquoi les cours par correspondance pour devenir cuisinier peuvent être la solution la plus appropriée à une reconversion professionnelle. Ils permettent une progression à son propre rythme, sans pour autant délaisser son activité professionnelle.

Bonne nouvelle : il est possible de préparer l’examen du CAP Cuisine en suivant une formation à distance !

Se reconvertir en cuisinier avec la formation à distance

Dans une formation à distance, vous recevez les cours papier par courrier ou vous pouvez les télécharger au format numérique pour les étudier un peu partout. Sur un espace en ligne interactif, vous accédez à des vidéos et des exercices ludiques afin de mieux assimiler les notions essentielles.

Pour mener à bien votre projet de reconversion dans les métiers de la cuisine, vous devrez être assidu et vous fixer un planning d’étude, en estimant combien d’heures par semaine vous pouvez consacrer à votre formation.

Toutefois, vous n’êtes pas livré à vous-même, puisque des professionnels du métier sont disponibles pour répondre à vos questions, vous conseiller et vous apporter leur aide pour la préparation de l’examen du CAP Cuisine. Les épreuves du CAP se déroulent dans un centre d’examen, en candidat individuel, de la même façon que pour l’ensemble des candidats.

Les organismes de formation professionnelle se basent sur la pertinence des projets professionnels et la réelle motivation du candidat à se lancer dans le secteur de la restauration et de la gastronomie.

Avec l’École des Pros, vous pouvez envisagez de devenir cuisinier ou commis grâce à la formation de cuisinier et à la formation cuisine pour adulte.

Si vous rêvez toujours d’enfiler le tablier de cuisinier, n’en faites pas tout un plat : foncez et suivez une formation en cuisine !

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur la formation qui vous intéresse.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Lien copié dans le presse-papier

Ces articles peuvent vous intéresser

11 avril 2022
Reconversion en pâtisserie Passionné de desserts, vous aimez passer votre temps libre à concocter toujours plus de recettes gourmandes ? Si la pâtisserie s’impose à vous comme une évidence, il ne vous reste qu’à faire le grand saut de la reconver…
19 juin 2017
Les métiers manuels séduisent Vous avez fait des études supérieures, mais vous n’arrivez pas à décrocher un job ? Vous êtes cadre, mais votre travail vous ennuie et vos missions ne correspondent plus à vos valeurs personnelles ? Vous rêvez d’un méti…