Devenir Pâtissier

Artisan et artiste parmi les métiers de bouche, le pâtissier concocte toutes sortes de douceurs pour le palais. Grâce à sa maîtrise des techniques culinaires, il réalise des entremets, des viennoiseries, des confiseries… Il est aussi amené à travailler le salé.

Devenir Pâtissier

Le métier Pâtissier

  • Missions pâtissier

    Quelles sont les missions du pâtissier ?

    Le pâtissier est un artisan du goût. Tout son savoir-faire réside dans sa maîtrise des techniques de pâtisserie et sa connaissance parfaite des ingrédients.

    Il commence généralement sa journée très tôt et il réalise les différents produits que l’on trouve en pâtisserie : gâteaux, biscuits, tartes, entremets, confiseries, sucreries, viennoiseries… Rien n’est laissé au hasard, il maîtrise la réalisation des pâtes, l’élaboration des garnitures, le contrôle des cuissons. Avec l’expérience, il revisite souvent les pâtisseries qu’il propose et y apporte de la créativité !

    Autre aspect très important du métier de pâtissier : la présentation. Le pâtissier décore ses productions avec soins. Il apporte des petites touches de fantaisie pour mettre en valeur ses pâtisseries. Certains vont même jusqu’à réaliser de véritables œuvres d’art.

    En fonction de l’endroit où il exerce, le pâtissier peut être amené à réaliser des produits salés (friands, quiches…) pour diversifier l’offre en magasin. Il peut également réaliser des petits-fours lorsqu’il travaille en tant que traiteur pour des réceptions.

  • Compétences pâtissier

    Quelles sont les compétences requises pour entrer dans le monde de la pâtisserie ?

    Le métier de pâtissier implique de nombreuses compétences :

    • Être fin gourmet
    • Être habile de ses mains, les réalisations demandant beaucoup d’attention
    • Être créatif
    • Avoir l’esprit commerçant
    • Être organisé, pour pouvoir travailler vite
    • Aimer travailler en équipe

    Si le métier de pâtissier se passe principalement derrière les fourneaux, il se doit aussi d’avoir de bonnes connaissances en gestion et en comptabilité s’il souhaite diriger son propre établissement.

    Le pâtissier peut être amené à travailler au contact des clients ; il peut notamment participer à l’activité de vente en magasin ou au service lors d’événements. Il doit aimer le travail d’équipe, savoir travailler rapidement et gérer son stress. Si le savoir-faire des pâtissiers est reconnu en France, il l’est aussi à l’étranger. S’il le souhaite, avec un peu d’expérience, comme tous les professionnels du secteur culinaire français, il pourra aussi exporter son savoir-faire.

  • Salaire pâtissier

    Quel est le salaire d’un pâtissier ?

    Un pâtissier débutant gagne environ 1 450 € bruts par mois. Son salaire évoluera avec l’expérience, les spécialisations et sa renommée.

    La pâtisserie est un secteur qui se porte bien. Avec l’attestation de formation pâtisserie en poche, différents horizons professionnels s’offrent à vous. On cherche des diplômés en pâtisserie dans les secteurs de l’artisanat (boulangerie-pâtisserie, chocolaterie…), de l’hôtellerie-restauration et de l’industrie.

  • Études pâtissier

    Vous souhaitez savoir comment devenir pâtissier ? Quelles sont les études permettant de travailler dans cet univers ?

    Pour devenir pâtissier, vous devez obtenir une formation en pâtisserie. Formation complémentaire pour garantir votre savoir-faire et vos connaissances auprès des professionnels du secteur et facilitera votre entrée dans le monde professionnel. L’attestation de formation à distance délivrée par Ecole des Pros vous permettra d’intégrer des maisons prestigieuses et facilitera les démarches si vous souhaitez créer votre propre entreprise.

    En résumé : comment devenir pâtissier ? Passez tout simplement votre formation en pâtisserie !

    Avec L’École des Pros, vous pouvez étudier de chez vous et en toute liberté. Nous mettons à votre disposition des outils de formation simples et efficaces pour vous permettre de passer sereinement votre formation.

    Vous souhaitez en savoir davantage ? Formulez votre demande de documentation sur notre site internet. Un conseiller prendra contact avec vous pour vous aiguiller du mieux possible dans votre projet de reconversion professionnelle.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur la formation qui vous intéresse.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

La formation recommandée pour ce métier

cap patissier CAP Pâtissier

éligible CPF

Pâtisserie

  • 500 heures
  • Niveau 2 requis
  • Formation à distance

CAP Pâtissier

Adepte des desserts gourmands et raffinés ? Devenez pâtissier grâce à l’École des Pros ! Préparez votre CAP Pâtissier à distance et faites carrière dans le domaine de l’artisanat et de la pâtisserie ! Diplôme phare pour devenir pâtissier professionnel, il est aussi reconnu dans le domaine de la pâtisserie et de la gastronomie. Ouvrez-vous au secteur de la pâtisserie en obtenant votre CAP Pâtissier avec l’aide d'École des Pros !

Nos formateurs experts

Jean-Michel Perruchon & Olivier Levanti

Interview "J'ai déjà / Je n'ai jamais"

Découvrez l’interview décalée de nos deux experts en pâtisserie Jean-Michel Perruchon & Olivier Levanti !

Jean-Michel Perruchon

Expert en pâtisserie

Retrouvez l’interview inspirante de notre expert en pâtisserie, Jean-Michel Perruchon. Un grand nom de la pâtisserie en France que vous retrouverez tout au long de votre formation en pâtisserie au travers des vidéos pédagogiques sur lesquelles il vous livre son savoir-faire.

Oliver Levanti

Expert en pâtisserie

Découvrez le parcours d’Oliver Levanti, chef et formateur en pâtisserie. Dans cette vidéo, il partage sa vision du métier de pâtissier et vous donne ses conseils pour réussir dans la profession. Vous le retrouverez également dans les vidéos pédagogiques de nos formations en pâtisserie.

Ces formations pourraient vous intéresser

cap patissier CAP Pâtissier

éligible CPF

Pâtisserie

  • 500 heures
  • Niveau 2 requis
  • Formation à distance

Ces articles peuvent vous intéresser

18 avril 2022
Reconversion en mécanique auto Vous souhaitez faire une reconversion professionnelle pour vous orienter vers le métier de mécanicien ? Devenir mécanicien, c’est exercer un métier à la fois manuel et polyvalent dans le domaine de l’automobile. Prépare…
11 avril 2022
Reconversion en pâtisserie Passionné de desserts, vous aimez passer votre temps libre à concocter toujours plus de recettes gourmandes ? Si la pâtisserie s’impose à vous comme une évidence, il ne vous reste qu’à faire le grand saut de la reconver…
4 avril 2022
Reconversion comme boulanger Votre travail actuel ou vos études ne vous satisfont plus et vous souhaitez changer de métier ? Vous avez la passion du goût et vous aimez mettre la main à la pâte ? Et si vous envisagiez de faire une reconversion de bo…
19 juin 2017
Les métiers manuels séduisent Vous avez fait des études supérieures, mais vous n’arrivez pas à décrocher un job ? Vous êtes cadre, mais votre travail vous ennuie et vos missions ne correspondent plus à vos valeurs personnelles ? Vous rêvez d’un méti…
13 avril 2017
Comment préparer un CAP Boulanger Passionné(e) par les métiers de la gastronomie, vous souhaitez devenir boulanger ? Développement professionnelle ou reconversion, vous souhaitez réaliser une formation pour adulte et vous orienter vers les métiers de bo…