Devenir Traiteur

Gastronome et créatif, le traiteur est à l’écoute de ses clients pour leur proposer une prestation de qualité, fidèle à leurs attentes. Très souvent associé aux métiers de l’événementiel, ce métier demande beaucoup d’organisation.

Devenir Traiteur

Le métier Traiteur

  • Missions traiteur

    Quelles sont les missions principales d’un traiteur ? Découvrez son rôle en détail.

    Le métier de traiteur possède deux facettes. Cuisinier du quotidien : il concocte des produits semi-élaborés et des plats cuisinés prêts à emporter chez le charcutier-traiteur. Cuisinier de l’événementiel : il organise des banquets ou des buffets lors d’événements privés, de manifestations publiques ou encore de réceptions professionnelles.

    Le métier de traiteur, lorsque l’on est à son compte, demande aussi des connaissances en gestion d’entreprise. Il faut notamment savoir réaliser un devis, facturer une prestation, estimer un chiffre d’affaires et, côté cuisine, gérer les stocks.

  • Compétences traiteur

    Quelles sont les compétences requises pour devenir traiteur ?

    Devenir traiteur demande une maîtrise rigoureuse des techniques culinaires et un certain savoir-faire. Cela permet de proposer une large gamme de préparations notamment lors de ses prestations. Le traiteur est polyvalent, il cuisine le salé comme le sucré avec créativité.

    À l’écoute de ses clients, le traiteur élabore une cuisine sur-mesure. Son rôle est central dans le déroulement d’événements, il doit donc faire preuve de beaucoup d’organisation et de préparation. Son travail commence dès la sélection des produits et l’estimation des quantités. Il prépare ensuite à l’avance tout ce qui peut l’être, confectionne les plats et organise le buffet ou le service.

    Le traiteur est aussi attentif au dressage. Que les plats soient servis en buffet ou à l’assiette, un dressage raffiné participe au plaisir de la dégustation. À l’aise en public, le traiteur peut être au contact des clients lors de la réception et du service. Il se doit aussi d’être discret afin de laisser chacun profiter de l’événement.

    Le traiteur se doit :

    • D’être passionné et aimer faire découvrir sa cuisine aux autres
    • D’être sociable et à l’écoute des clients
    • De faire preuve de créativité dans la conception et le dressage des plats
    • De savoir s’adapter aux différents lieux et aux événements
    • D’être très organisé, savoir travailler en équipe

  • Salaire traiteur

    Vous souhaitez savoir quel est le salaire d’un traiteur ?

    Un ouvrier chez un charcutier-traiteur gagne environ 1550 € bruts par mois, le salaire évolue durant la carrière. Avec l’expérience, le traiteur peut décider de se mettre à son compte.

    De nombreuses possibilités d’emploi existent pour les jeunes diplômés souhaitant exercer en tant que traiteur :

    • Charcutier-traiteur
    • Traiteur organisateur de réception
    • Employé en industrie hôtelière
    • Employé en entreprise de service de l’industrie agroalimentaire
    • Employé de grande surface

  • Études traiteur

    Vous souhaitez savoir comment devenir traiteur ?

    Si le métier de traiteur vous intéresse, passez le diplôme du CAP Cuisine. Ce diplôme d’État atteste de vos connaissances culinaires auprès de vos futurs employeurs et vous permettra de débuter dans cette activité.

    Cours numériques, devoirs corrigés, études de cas concrets, classes virtuelles, examens blancs… Préparez le passage du CAP Cuisine de chez vous et à votre rythme, grâce à l’Ecole des Pros et à un panel d’outils très complet !

    A l’issue de votre formation à distance, vous aurez acquis toutes les compétences nécessaires pour occuper un poste de traiteur ou lancer votre propre entreprise.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur la formation qui vous intéresse.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

La formation recommandée pour ce métier

cap cuisine CAP cuisine

éligible CPF

Cuisine

  • 500 heures
  • Niveau 2 requis
  • Formation à distance

CAP cuisine

Vous rêvez d’une carrière dans la restauration ? L’École des Pros vous propose de préparer votre CAP Cuisine ! En plus d’être un diplôme reconnu parmi les professionnels du secteur, il est aussi idéal pour travailler en tant que cuisinier ou commis de cuisine ! Si vous êtes passionné par la gastronomie et la restauration, le CAP Cuisine vous offrira une bonne insertion dans le milieu du travail.

Nos formateurs experts

Maxime Anouche

Formateur métiers de bouche

Découvrez l’interview de notre formateur qui intervient sur les matières : cuisine, boulangerie, pâtisserie, diététique et hygiène alimentaire. Débouchés dans le secteurs, conseils pour réussir sa formation… Il vous livre sa vision du métier.

Ces formations pourraient vous intéresser

cap cuisine CAP cuisine

éligible CPF

Cuisine

  • 500 heures
  • Niveau 2 requis
  • Formation à distance

Ces articles peuvent vous intéresser

25 avril 2022
Reconversion professionnelle en cuisine Vous voulez changer de métier et la cuisine est votre passion ? Alors, pourquoi ne pas franchir le pas et en faire votre métier ? Dans le domaine de la cuisine, il existe de nombreuses formations professionnelles pour a…
19 juin 2017
Les métiers manuels séduisent Vous avez fait des études supérieures, mais vous n’arrivez pas à décrocher un job ? Vous êtes cadre, mais votre travail vous ennuie et vos missions ne correspondent plus à vos valeurs personnelles ? Vous rêvez d’un méti…