Devenir Chef à domicile

Créatif et audacieux, le chef à domicile est un fin gourmet qui aime partager ses créations culinaires. Il s’invite chez ses clients le temps d’une soirée et transforme la table du salon en table de restaurant.

Devenir Chef à domicile

Le métier Chef à domicile

  • Missions chef à domicile

    Quelles sont les principales missions d’un chef à domicile ? Découvrez son rôle en détail.

    Anniversaire, dîner entre amis, déjeuner d’affaires… Le chef à domicile propose ses services pour différents types d’événements.

    Sa maîtrise des techniques culinaires lui permet d’élaborer différents menus audacieux et créatifs. À l’écoute, il adapte ses prestations aux envies de ses clients. Sa mission commence par l’élaboration du menu, souvent il se charge aussi de l’achat des produits, puis il arrive quelques heures avant l’événement chez ses clients pour commencer le travail des produits.

    À l’aise avec ses clients, il sait aussi se faire discret lors du service afin de laisser les gastronomes profiter pleinement de leurs assiettes. Il respecte scrupuleusement les règles d’hygiène et rend une cuisine parfaitement propre après son service.

    Le chef à domicile travaille souvent à son compte. Des notions de comptabilité sont alors importantes car il s’occupe notamment de la facturation de ses prestations.

    Animés par l’envie de transmettre leur savoir-faire, certains chefs à domicile donnent aussi des cours de cuisine. Ils donnent alors des astuces et des conseils à des gourmands qui souhaitent à leur tour cuisiner comme des pros.

  • Compétences chef à domicile

    Quelles sont les compétences requises pour devenir chef à domiicile ?

    Devenir chef a domicile, c’est savoir s’adapter aux cuisines des particuliers pour élaborer des plats professionnels. Polyvalent, il doit réaliser seul l’intégralité du menu. Les cuissons, la préparation des légumes, la réalisation des sauces… Cela n’a pas de secret pour lui. Ses connaissances en œnologie sont un plus pour conseiller ses clients sur l’accompagnement des plats.

    Les compétences et qualités nécessaires pour devenir chef à domicile sont :

    • Être gourmand et fin gourmet
    • Travailler avec soin et sérieux
    • Être à l’écoute des clients
    • Être créatif et audacieux
    • Savoir s’adapter aux différentes situations (types d’événement, lieux…)

  • Salaire chef à domicile

    Vous souhaitez savoir quel est le salaire d’un chef à domicile ?

    Il est difficile de donner un salaire moyen pour le métier de chef à domicile tant l’activité et les prestations peuvent être différentes. Si en moyenne les cuisiniers proposent des menus aux environs de 40/45 € par personne, certains proposent des menus haut de gamme allant jusqu’à 160 € par personne.

    Le revenu dépend aussi de son carnet d’adresses, on gagne souvent peu quand on lance son activité. Puis avec la notoriété et le bouche à oreille le salaire augmente..

    En activité principale ou secondaire, pour concocter des plats savoureux ou donner des cours ; il existe de nombreuses façons d’exercer en tant que chef à domicile.

    Le chef à domicile peut exercer :

    • en tant qu’auto-entrepreneur ou entrepreneur d’une SARL ;
    • dans une entreprise de service de restauration ;
    • dans une entreprise spécialisée
    • dans les cours et ateliers à domicile.

  • Études chef de produit

    Vous souhaitez savoir comment devenir chef à domicile ?

    Pour devenir chef à domicile, il est préférable d’avoir un CAP Cuisine. Il permet notamment de certifier à vos clients votre connaissance des produits, des règles sanitaires ou encore votre savoir-faire.

    L’Ecole des Pros vous propose une formation à distance dédiée, pour préparer le passage de l’examen du CAP Cuisine en toute flexibilité. Accessible en ligne et basée sur une méthode pédagogique innovante, notre préparation vous apporte toutes les connaissances nécessaires pour réussir votre reconversion professionnelle. Grâce à des cours complets et à des devoirs thématiques corrigés et annotés par des professionnels du secteur des métiers de bouche, soyez à la hauteur de vos ambitions !

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur la formation qui vous intéresse.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

La formation recommandée pour ce métier

cap cuisine CAP cuisine

éligible CPF

Cuisine

  • 500 heures
  • Niveau 2 requis
  • Formation à distance

CAP cuisine

Vous rêvez d’une carrière dans la restauration ? L’École des Pros vous propose de préparer votre CAP Cuisine ! En plus d’être un diplôme reconnu parmi les professionnels du secteur, il est aussi idéal pour travailler en tant que cuisinier ou commis de cuisine ! Si vous êtes passionné par la gastronomie et la restauration, le CAP Cuisine vous offrira une bonne insertion dans le milieu du travail.

Nos formateurs experts

Maxime Anouche

Formateur métiers de bouche

Découvrez l’interview de notre formateur qui intervient sur les matières : cuisine, boulangerie, pâtisserie, diététique et hygiène alimentaire. Débouchés dans le secteurs, conseils pour réussir sa formation… Il vous livre sa vision du métier.

Ces formations pourraient vous intéresser

cap cuisine CAP cuisine

éligible CPF

Cuisine

  • 500 heures
  • Niveau 2 requis
  • Formation à distance

Ces métiers pourraient vous intéresser

Ces articles peuvent vous intéresser

25 avril 2022
Reconversion professionnelle en cuisine Vous voulez changer de métier et la cuisine est votre passion ? Alors, pourquoi ne pas franchir le pas et en faire votre métier ? Dans le domaine de la cuisine, il existe de nombreuses formations professionnelles pour a…