Chef Mécanicien (Chef d’atelier automobile)

Sous la responsabilité parfois d’un directeur, le chef d'atelier automobile a pour principale mission de veiller au bon fonctionnement de l’atelier, à la cohésion de l’équipe de mécaniciens et de garantir un service après-vente de qualité.

devenir chef mécanicien

Le métier Chef d'atelier automobile

  • Missions chef d'atelier automobile

    Quelles sont les missions principales du chef d’atelier automobile ? Découvrez son rôle en détail.

    Le chef mécanicien est le référent technique de l’établissement. Il doit donc recruter, former, encadrer son équipe et faire respecter les règles de sécurité et d’hygiène. L’évaluation des techniciens par le chef doit être régulière en considérant leur travail et leur implication. Cette gestion passe ensuite par le planning et la répartition des tâches en prenant en compte les délais du client, les absences et les congés des salariés. Les interventions doivent être réalisées sur différents modèles et marques.

    Le chef d’atelier automobile veille à la préparation, à l’approvisionnement des outillages et des différentes pièces. Le matériel et l’environnement de travail doit être conforme aux règles de sécurité. Il peut éventuellement participer à la vente des pièces détachées et aux diverses interventions.

    Il doit au jour le jour, assurer le suivi des réparations et vérifier la gestion administrative et comptable. Il prend en charge par exemple les pointages. Concernant les automobiles que le garage réceptionne, le chef mécanicien assure leur contrôle en amont et en aval des travaux, gère la relation avec l’expert ainsi que celle entre les divers protagonistes de l’accident s’il y a eu lieu. Il doit chiffrer les travaux et savoir expliquer les devis aux clients.

  • Compétences chef d'atelier automobile

    Quelles sont les compétences requises pour devenir chef d’atelier automobile ?

    Les compétences techniques en matière de diagnostic de panne, de mécanique automobile doivent être réelles.

    Mais face à ses missions de management, le chef mécanicien ou chef d’atelier automobile doit en outre prétendre à des qualités d’autonomie et d’organisation. Afin de gérer son atelier ainsi que les attentes des clients, la commande de pièces, la gestion administrative et comptable, il doit faire preuve d’une grande polyvalence et être disponible pour ses techniciens, ses clients ou fournisseurs. Il a donc un grand sens relationnel.

  • Salaire chef d'atelier automobile

    Quel est le salaire d’un chef d’atelier automobile ?

    Ce manager d’atelier automobile débutera sa carrière avec un salaire de 2400€ par mois. Ce dernier peut atteindre jusqu’à plus de 3500€ mensuel.

  • Études chef d'atelier automobile

    Vous souhaitez savoir comment devenir chef d’atelier automobile ? Quelles sont les études à suivre pour accéder à la profession ?

    Pour exercer le métier de chef d’atelier automobile, vous devez impérativement suivre une formation en mécanique automobile.

    La préparation au métier de chef mécanicien proposée par l’Ecole des Pros vous forme à la pratique de la profession, directement de chez vous. Accessible en ligne, notre enseignement à distance vous prépare en toute flexibilité à la profession tout en débouchant directement sur l’exercice du métier de chef d’atelier automobile.

    Accompagné par des professionnels de la mécanique, vous bénéficiez d’un suivi personnalisé et de nombreux outils de formation : espace élèves connecté, corrections personnalisées, tutoriels vidéo, permanences téléphoniques, classes virtuelles…

    Envie d’en savoir davantage ? Formulez directement votre demande de documentation sur notre site internet.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur la formation qui vous intéresse.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

La formation recommandée pour ce métier

CAP Maintenance de véhicules option voitures particulières

Adepte de la mécanique ? Vous envisagez une carrière dans le secteur automobile ? Obtenez votre CAP Maintenance des véhicules (MVA) avec l’aide de l’École des Pros ! Devenez professionnel chargé de la réparation d’automobiles en vous préparant au diplôme avec l’École des Pros.

Ces formations pourraient vous intéresser

Ces articles peuvent vous intéresser

18 avril 2022
Reconversion en mécanique auto Vous souhaitez faire une reconversion professionnelle pour vous orienter vers le métier de mécanicien ? Devenir mécanicien, c’est exercer un métier à la fois manuel et polyvalent dans le domaine de l’automobile. Prépare…
21 août 2018
Job de rêve : Pâtissier à l'étranger Vous rêvez de devenir pâtissier et d’exporter votre savoir-faire à l’étranger ? Dans le secteur de la pâtisserie, les professionnels « made in France » sont particulièrement recherchés. De nombreuses opportunités s’offr…