Monteur en pneumatique

Le monteur en pneumatique, appelé également technicien pneumatique, mécanicien monteur ou opérateur de maintenance pneumatique, travaille le plus souvent dans un atelier. Il vérifie l’état des pneumatiques et l’ensemble des organes de sécurité du véhicule. Puis il entreprend leur réparation ou leur remplacement s’il le juge nécessaire.

devenir monteur en pneumatique

Le métier Monteur en pneumatique

  • Missions monteur en pneumatique

    Quelles sont les missions principales du métier de monteur en pneumatique ? Découvrez son rôle en détail.

    Le monteur en pneumatique est en relation directe avec les clients : il les accueille et réceptionne leur véhicule (que ce soit une voiture, une moto, un camion, un engin agricole ou de chantier…) dont il va devoir faire le diagnostic.

    Au cours de ce dernier, il réalise différents contrôles au niveau des pneus (équilibrage, pression, déformation etc.) et au niveau des organes de sécurité (amortisseurs, freins, éclairage etc).

    S’il le juge indispensable, il va alors procéder au remplacement des pièces défectueuses (pneus, plaquettes de freins, pot d’échappement, ampoules électriques…) et faire ensuite les réglages nécessaires. Il est aussi parfois amené à effectuer la vidange du réservoir d’huile.

    Pour effectuer toutes ces opérations, il utilise des matériels et outils divers, comme un pont élévateur, un cric, des bancs de contrôle et de freinage, des appareils de mesures, un démonte-pneu…

  • Compétences monteur en pneumatique

    Quelles sont les compétences requises pour devenir monteur en pneumatique ?

    Pour exercer le métier de monteur en pneumatique, il faut avoir des compétences dans le domaine de l’automobile et notamment une connaissance parfaite des mécanismes composant les véhicules.

    Le monteur en pneumatique doit aussi être une personne organisée et rigoureuse, afin de savoir respecter les normes de sécurité très strictes et suivre un plan de travail bien précis. Il doit aussi avoir un certain nombre de notions concernant la physique et les mathématiques (force de gravité, conversion des unités…) pour pouvoir comprendre et travailler la mécanique.

    Et bien sûr, le monteur en pneumatique doit avoir une bonne aisance relationnelle (y compris la politesse, la diplomatie, l’écoute) vu qu’il est en relation avec la clientèle.

  • Salaire monteur en pneumatique

    Vous souhaitez savoir quel est le salaire d’un monteur en pneumatique ?

    Exerçant ses missions au sein d’entreprises de distribution de pneumatiques, de garages, de concessionnaires auto, de grandes surfaces ou de centres auto franchisés, le monteur en pneumatique débute au SMIC (soit environ 1498 euros) et son salaire évolue au fil du temps.

    Après avoir acquis de l’expérience et obtenu un BAC PRO (ou tout autre formation supplémentaire), il pourra alors se spécialiser sur un type de véhicule (moto de compétition ou véhicule agricole par exemple).

    Puis il pourra devenir mécanicien moto ou auto, et accéder ensuite, après avoir fait ses preuves, au poste de chef d’équipe ou d’atelier.

  • Études monteur en pneumatique

    Vous souhaitez savoir comment devenir monteur en pneumatique ?

    Pour exercer le métier de monteur en pneumatique, il est préférable (et beaucoup plus recherché) de posséder un CAP Maintenance de véhicules automobiles (option particuliers, industriels et motocycles). Mieux encore est de détenir un CQP (certificat de qualification professionnelle) opérateur spécialiste maintenance pneumatique, qui est un contrat de professionnalisation faisant suite au CAP. Il faut savoir que ces deux diplômes se préparent en alternance ou en formation professionnelle.

    Pour cela, la formation à distance de l’Ecole des Pros vous permet d’acquérir toutes les compétences requises pour devenir monteur en pneumatique.

    Accompagné par des experts de la mécanique, vous vous formez à votre futur métier de chez vous et à votre rythme, en fonction de vos disponibilités. Votre espace élève en ligne vous donne accès à tout moment à vos cours et à vos outils de formation : cas pratiques, tutoriels vidéo, corrections personnalisées, classes virtuelles…

    A l’issue de votre formation, vous aurez développé toutes aptitudes nécessaires pour occuper un poste de monteur en pneumatique au sein d’une structure automobile.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur la formation qui vous intéresse.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

La formation recommandée pour ce métier

Formation mécanicien / mécanicienne automobile

Vous avez la fibre mécanique ? Le métier de mécanicien vous à toujours intéressé ? Formez-vous à la mécanique automobile avec l’École des Pros ! La formation à distance en mécanique auto permet un apprentissage efficace, à votre rythme pour une bonne appréhension des fondamentaux de la réparation, du dépannage et de l’entretien des véhicules.

Ces formations pourraient vous intéresser

Ces articles peuvent vous intéresser

18 avril 2022
Reconversion en mécanique auto Vous souhaitez faire une reconversion professionnelle pour vous orienter vers le métier de mécanicien ? Devenir mécanicien, c’est exercer un métier à la fois manuel et polyvalent dans le domaine de l’automobile. Prépare…
1 décembre 2017
Préparer votre diplôme en mécanique automobile L’École des Pros fait le plein de nouveautés ! Notre école étend son expertise et propose désormais des formations à distance pour apprendre la mécanique automobile et devenir un professionnel du secteur. Vous pouvez dé…