Devenir Préparateur automobile

Le préparateur de véhicules est chargé de vérifier l’entretien général des automobiles et de déceler toute anomalie. Ce métier conviendra aux passionnés de mécanique au tempérament rigoureux et appliqué. Découvrez quelles sont les missions propres à ce métier, les qualités attendues et la rémunération.

devenir préparateur automobile

Le métier Préparateur automobile

  • Missions préparateur automobile

    Quelles sont les missions d’un préparateur automobile ? Découvrez son rôle en détail.

    Le préparateur de véhicules a pour rôle de garantir la mise en circulation des véhicules neufs ou d’occasion. Pouvant travailler dans un garage ou une concession, il assure l’amélioration des automobiles : ses objectifs sont notamment de les rendre plus esthétiques, plus sécurisants et d’optimiser leurs performances.

    Le préparateur s’occupe ainsi du nettoyage des véhicules, de leur lustrage, de la pose de plaques d’immatriculation, mais aussi de la réalisation d’essais sur route et de la détection d’anomalies techniques. Il décide du transfert des véhicules à l’atelier mécanique si cela s’avère nécessaire.

  • Compétences préparateur automobile

    Quelles sont les compétences requises pour devenir préparateur automobile ?

    Les premières exigences sont de posséder le permis B et d’être quelqu’un de rigoureux et de soigneux. Un travail précis et minutieux doit en effet être réalisé sur chaque véhicule : repérage de rayures, de bris de glace, vérifications allant de l’état des enjoliveurs à la présence de la notice d’utilisation, et de chaque point de détail sur l’auto (pression des pneus, niveaux, etc.).

    Il s’agit d’un métier polyvalent, qui demande de la minutie et un bon sens du détail. Des compétences techniques spécifiques sont exigées, ainsi que la connaissance de l’utilisation des produits d’entretien et des règles d’hygiène à respecter. Le goût pour l’ordre et la patience seront des qualités très appréciées !

  • Salaire préparateur automobile

    Vous souhaitez connaître le salaire d’un préparateur automobile ?

    Le préparateur automobile percevra une rémunération comprise entre 1500€ brut à 1800€ bruts mensuels, selon son niveau de qualification et son expérience. Il pourra être amené à gérer une équipe d’employés, chargés de la préparation des véhicules.

    Ses compétences peuvent évoluer et s’élargir, le préparateur pouvant à terme gérer la réception et la livraison d’autos sur plusieurs sites. L’envie de satisfaire pleinement les clients permettra de favoriser les opportunités de carrière, dans un métier qui nécessite un ensemble de compétences associées.

  • Études préparateur automobile

    Quelles sont les études à suivre pour devenir préparateur automobile ?

    Pour pouvoir exercer le métier de préparateur automobile, il est préférable d’être titulaire d’un CAP Maintenance des véhicules.

    Pour cela, Ecole des Pros propose une formation dédiée à la préparation de l’examen à suivre de chez vous. Accessible en ligne et quelle que soit la période de l’année, notre enseignement à distance vous permet d’appréhender efficacement les épreuves du CAP MV pour faire la différence avec les autres candidats le jour J.

    Accompagné par des professionnels du secteur automobile, vous vous formez grâce à des cours illustrés très complets et à un panel d’outils pédagogiques de qualité : exercices, corrections personnalisées, classes virtuelles, examens blancs…

    Vous souhaitez en savoir davantage ? Formulez dès à présent votre demande de documentation sur notre site internet.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur la formation qui vous intéresse.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

La formation recommandée pour ce métier

Formation mécanicien / mécanicienne automobile

Vous avez la fibre mécanique ? Le métier de mécanicien vous à toujours intéressé ? Formez-vous à la mécanique automobile avec l’École des Pros ! La formation à distance en mécanique auto permet un apprentissage efficace, à votre rythme pour une bonne appréhension des fondamentaux de la réparation, du dépannage et de l’entretien des véhicules.

Ces formations pourraient vous intéresser

Ces articles peuvent vous intéresser

25 avril 2022
Reconversion professionnelle en cuisine Vous voulez changer de métier et la cuisine est votre passion ? Alors, pourquoi ne pas franchir le pas et en faire votre métier ? Dans le domaine de la cuisine, il existe de nombreuses formations professionnelles pour a…
18 avril 2022
Reconversion en mécanique auto Vous souhaitez faire une reconversion professionnelle pour vous orienter vers le métier de mécanicien ? Devenir mécanicien, c’est exercer un métier à la fois manuel et polyvalent dans le domaine de l’automobile. Prépare…
11 avril 2022
Reconversion en pâtisserie Passionné de desserts, vous aimez passer votre temps libre à concocter toujours plus de recettes gourmandes ? Si la pâtisserie s’impose à vous comme une évidence, il ne vous reste qu’à faire le grand saut de la reconver…