Dépanneur (remorqueur) automobile

Le dépanneur remorqueur est à disposition des chauffeurs accidentés ou en panne, qui font appel à ses services. En véritable professionnel de la mécanique, il intervient à tout moment pour porter secours aux conducteurs en détresse.

devenir dépanneur remorqueur

Le métier Dépanneur automobile

  • Missions dépanneur automobile

    Quelles sont les missions principales d’un dépanneur automobile ? Découvrez le rôle de ce professionnel en détail.

    Avant toute intervention, le dépanneur remorqueur doit établir un pré-diagnostic par téléphone pour définir la marche à suivre et les outils à emporter dans le cas d’une réparation qui pourrait être réalisée sur place.

    Le véhicule de dépannage de ce professionnel de la mécanique est parfaitement équipé pour remplir ses missions. Le dépanneur remorqueur travaille généralement en liaison avec les assurances qui interviennent toujours dans des situations d’accidents ou de panne de véhicules.

    Il peut également, dans certaines situations, être en liaison avec les pompiers et la gendarmerie.

  • Compétences dépanneur automobile

    Quelles sont les compétences requises pour devenir dépanneur automobile ?

    Les interventions du dépanneur automobile ont lieu sur tous types de routes, il doit alors mettre en place des dispositifs de sécurité autour de la voiture en panne, qui doit être évacuée le plus rapidement possible. Si celle-ci n’est pas réparée sur place, le dépanneur remorqueur le charge sur son véhicule grâce à son matériel de levage et la conduit dans son garage où il peut ensuite établir la facture adressée à son client.

    Pour exercer sa profession en toute sécurité, ce spécialiste de la mécanique doit respecter des règles strictes comme le port de vêtements voyants et de gants.

    Les candidats à ce poste doivent être doté d’un bon sens relationnel, savoir faire preuve de rigueur, et de réactivité. Parce qu’il travaille souvent seul, ce professionnel doit être autonome et doté de bonnes capacités d’adaptation pour assurer des horaires décalés.

  • Salaire dépanneur automobile

    Vous souhaitez savoir quel est le salaire d’un dépanneur automobile ?

    La rémunération d’un dépanneur automobile varie selon son expérience et sa formation. Un débutant employé dans une entreprise de dépannage perçoit un salaire équivalent au SMIC, les primes d’astreintes de nuit ou de weekend s’ajoutent au salaire de base.

    Le salaire d’un dépanneur remorqueur installé à son compte varie selon son activité et peut se révéler beaucoup plus élevée que celle de l’employé.

  • Études dépanneur automobile

    Comment devenir dépanneur automobile ?

    Plusieurs diplômes permettent d’accéder à ce métier, le CQP (Certificat de qualification professionnel) spécialisation dépanneur remorqueur véhicules légers et le CAP Maintenance des véhicules, tous deux accessibles après la 3ème.

    Le Bac professionnel Maintenance des véhicules offre des possibilités d’obtenir des responsabilités au sein d’une société de dépannage.

    Vous souhaitez occuper le poste de dépanneur automobile ? L’Ecole des Pros vous propose une formation entièrement dédiée à la préparation de votre examen du CAP Maintenance des véhicules.

    Grâce à des cours numériques et à de nombreux outils d’apprentissage accessibles à tout moment, vous vous formez en toute flexibilité, directement de chez vous.

    Mettez toutes les chances de votre côté pour obtenir votre diplôme et maximisez vos opportunités professionnelles dans le secteur de la mécanique !

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur la formation qui vous intéresse.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

La formation recommandée pour ce métier

Formation mécanicien / mécanicienne automobile

Vous avez la fibre mécanique ? Le métier de mécanicien vous à toujours intéressé ? Formez-vous à la mécanique automobile avec l’École des Pros ! La formation à distance en mécanique auto permet un apprentissage efficace, à votre rythme pour une bonne appréhension des fondamentaux de la réparation, du dépannage et de l’entretien des véhicules.

Ces formations pourraient vous intéresser

Ces articles peuvent vous intéresser

18 avril 2022
Reconversion en mécanique auto Vous souhaitez faire une reconversion professionnelle pour vous orienter vers le métier de mécanicien ? Devenir mécanicien, c’est exercer un métier à la fois manuel et polyvalent dans le domaine de l’automobile. Prépare…
1 décembre 2017
Préparer votre diplôme en mécanique automobile L’École des Pros fait le plein de nouveautés ! Notre école étend son expertise et propose désormais des formations à distance pour apprendre la mécanique automobile et devenir un professionnel du secteur. Vous pouvez dé…