Garagiste métier

Voici une brève présentation du métier de garagiste qui vous donnera une vue d’ensemble sur le métier, les missions mais aussi les qualités et compétences qu’il faut pour être à l’aise dans ce métier.

devenir garagiste

Le métier Garagiste

  • Missions garagiste

    Quelles sont les missions principales du garagiste ? Découvrez le rôle de ce professionnel en détail.

    Les missions principales du garagiste sont de démonter, contrôler, réparer et réguler les différents systèmes du véhicule. Il va, au cours de sa carrière, rencontrer de nombreux modèles de véhicule et donc il devra être autonome, de ce point de vue, afin de réparer des automobiles différentes, et donc d’attirer le plus de clientèle.

    En plus de l’entretien automobile courant, c’est à dire le graissage, la vidange, et les contrôles techniques, il va effectuer des travaux spécifiques sur certaines parties du corps de l’automobile, on parle des organes, soit : moteur, boîte de vitesse, embrayage, essieux, roues, direction, freins, suspension, équipement électrique.

    Avant de commencer son travail manuel, il doit toujours effectuer un diagnostic et à la fin de chaque mission, il pourra effectuer des essais sur route. Il a aussi comme rôle de conseiller le conducteur sur l’univers automobile et de savoir répondre à ses questions.

    Le garagiste travaille généralement dans une petite structure, avec un ou deux salariés.

  • Compétences garagiste

    Quelles sont les compétences requises pour devenir garagiste ?

    Le métier de garagiste impose d’avoir une bonne condition physique car la majorité des opérations de réparation demande des efforts, surtout au niveau de la posture (rester allongé, courbé, etc.).

    Il doit également avoir un bon sens relationnel afin d’établir une relation de confiance dans un but de fidélisation du client. Evidemment ce métier demande d’être très consciencieux et habile de ses mains, ainsi qu’autonome. Ce professionnel doit également se tenir au courant des innovations automobiles.

  • Salaire garagiste

    Vous souhaitez savoir quel est le salaire d’un garagiste ?

    En début de carrière le salaire du garagiste correspond au SMIC. Ensuite, tout dépendra de l’évolution de la carrière : par exemple chez un concessionnaire le salaire peut aller jusqu’à 1600 euros par mois. Mais s’il est à son compte, et selon la région où il réside, le garagiste peut espérer des revenus allant jusqu’à 4000 euros par mois.

  • Études garagiste

    Vous souhaitez savoir comment devenir garagiste ? Quelles études conduisent au métier de garagiste ?

    Pour devenir garagiste, il est préférable d’obtenir un CAP Maintenance des véhicules.

    Diplôme de référence dans le secteur de la mécanique, le CAP Maintenance des véhicules donne accès au métier de garagiste. Afin de vous guider efficacement vers l’obtention de votre diplôme spécialisé, l’Ecole des Pros vous propose une préparation au CAP MV.

    Accessible en ligne, notre formation vous permet d’appréhender les épreuves du CAP ainsi que toutes les compétences demandées par votre futur métier. Grâce à notre méthode pédagogique flexible, vous vous formez de chez vous et à votre rythme, tout en étant suivi par une équipe de formateurs professionnels experts du secteur de la mécanique.

    N’hésitez pas à formuler une demande de documentation pour en savoir plus sur notre formation à distance.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur la formation qui vous intéresse.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

La formation recommandée pour ce métier

Formation mécanicien / mécanicienne automobile

Vous avez la fibre mécanique ? Le métier de mécanicien vous à toujours intéressé ? Formez-vous à la mécanique automobile avec l’École des Pros ! La formation à distance en mécanique auto permet un apprentissage efficace, à votre rythme pour une bonne appréhension des fondamentaux de la réparation, du dépannage et de l’entretien des véhicules.

Ces formations pourraient vous intéresser

Ces articles peuvent vous intéresser

18 avril 2022
Reconversion en mécanique auto Vous souhaitez faire une reconversion professionnelle pour vous orienter vers le métier de mécanicien ? Devenir mécanicien, c’est exercer un métier à la fois manuel et polyvalent dans le domaine de l’automobile. Prépare…
1 décembre 2017
Préparer votre diplôme en mécanique automobile L’École des Pros fait le plein de nouveautés ! Notre école étend son expertise et propose désormais des formations à distance pour apprendre la mécanique automobile et devenir un professionnel du secteur. Vous pouvez dé…