Devenir Contrôleur Technique

Le contrôleur technique met ses compétences au service de la prévention. Son activité fait partie d’un secteur en plein essor qui offre de nombreuses opportunités de carrière.

devenir controleur technique

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur la formation qui vous intéresse.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Le métier Contrôleur technique

  • Missions contrôleur technique

    Quelles sont les missions du contrôleur technique automobile ?

    Le contrôleur technique est avant tout un diagnostiqueur. Ayant pour objectif d’examiner avec une précision rigoureuse la voiture dans le but de signaler tous les défauts et d’établir un bilan qui sera remis à l’usager, le contrôleur technique est très souvent au contact d’une clientèle diversifiée. Il doit fixer les rendez-vous en face-à-face ou au téléphone, accueillir le client, éditer la facture et réaliser l’encaissement et gérer les procès verbal de contrôle.

    Au sein du centre de contrôle technique (Dekra), le contrôleur procédera à une série de tests sur des véhicules légers ou lourds à l’aide d’un logiciel informatique. Il imprimera un rapport de vérification pour chaque véhicule, signé par lui-même et l’expliquera au client dans un vocabulaire simple en lui donnant si besoin quelques conseils préventifs quant à l’entretien de son véhicule.

  • Compétences contrôleur technique

    Quelles sont les compétences requises pour exercer le métier de contrôleur technique ?

    Le contrôleur technique ne doit faire aucune erreur et ne doit rien laisser au hasard. Pour travailler dans des points de contrôle, il se doit de posséder un casier judiciaire vierge et un agrément délivré par un agent préfectoral. Très bon technicien, la mécanique automobile et les évolutions des réglementations nationales en matière de contrôle technique automobile n’ont aucun secret pour lui.

    Rigoureux et méthodique, le contrôleur à une parfaite connaissance de la technique des véhicules et exécute avec soin les nombreux contrôles techniques. Défaillance, poids lourds, contre visite, réparations, échappement, voitures particulières… Rien ne doit avoir de secret pour lui.

    En étant quotidiennement en contact avec la clientèle, les contrôleurs doivent avoir un excellent sens du contact. Cela lui facilite les échanges avec ses différents interlocuteurs : client, assureurs ou encore experts automobiles. Il ne connait pas le stress et doit être très patient pour savoir utiliser les bons termes pour expliquer les choses en face d’un client mécontent du bilan réalisé lors d’une visite technique.

  • Salaire contrôleur technique

    Quel est le salaire d’un contrôleur technique ?

    Le garagiste, spécialiste en contrôle technique périodique débute avec un salaire de 1450 euros bruts mensuels. Grâce à son expérience acquise au fil des années dans le contrôle technique de véhicules, il peut accéder au poste de chef d’équipe ou de chef de centre de contrôle automobile. Il peut également se mettre à son compte, mais cela nécessite un investissement important et beaucoup de temps pour se faire connaitre.

    Ce secteur d’activité attire surtout les jeunes et les possibilités de trouver un emploi dès la sortie des études sont excellentes.

  • Études contrôleur technique

    Vous souhaitez savoir comment devenir contrôleur technique ? Quelles sont les études permettant de travailler dans ce secteur d’activité ?

    Pour devenir contrôleur technique dans des centres de contrôle, il faut posséder un CAP Maintenance des véhicules et une formation spécifique de Contrôleur technique.

    En choisissant l’enseignement à distance de l’Ecole des Pros pour vous former à l’examen du CAP en ligne, vous vous assurez un programme de qualité, conçu par des experts de la maintenance des véhicules.

    Avec la formation à distance de l’Ecole des Pros, vous choisissez votre rythme d’apprentissage tout en bénéficiant d’une assistance pédagogique personnalisée. Pendant l’intégralité de votre cursus, l’école met à votre disposition une gamme complète d’outils pédagogiques pour réussir votre examen du CAP Maintenance des véhicules (concours blancs, corrections de devoirs, classes virtuelles…).

Ces formations pourraient vous intéresser

Découvrir notre école de formation à distance

Se former avec École des Pros

Se former efficacement pour s’épanouir professionnellement, c’est ce que vous propose L’École des Pros, spécialiste de la formation à distance aux métiers de l’artisanat. Grâce à notre pédagogie simple et efficace, vous pouvez vous former de chez vous en toute liberté et à votre rythme. Vous avez accès à des cours complets, rédigés par des professionnels expérimentés, et à de nombreuses vidéos et outils e-learning pour apprendre toutes les techniques indispensables afin de vous former rapidement à un métier ou de réussir votre examen.

ecole de pros