Réparateur automobile (mécanicien)

Le mécanicien réparateur automobile est un spécialiste capable d’assurer l’entretien et la réparation des véhicules automobiles à moteur. Il travaille au sein d’un atelier et possède de grandes connaissances dans de nombreux domaines techniques comme la mécanique, l’électronique et l’informatique.

devenir réparateur automobile mécanicien

Le métier Réparateur automobile

  • Missions mécanicien réparateur automobile

    Quelles sont les missions du mécanicien automobile ? Découvrez-les sans plus attendre.

    Après avoir pris en charge le véhicule, le mécanicien réparateur automobile a pour mission première de localiser les pannes ou autres problèmes inhérents au bon fonctionnement de l’automobile. Une fois le diagnostic effectué, il peut s’atteler aux réparations proprement dites ou au remplacement des pièces défectueuses.

    Il est également responsable des contrôles périodiques et des petits travaux de base comme les vidanges ou la vérification de la bonne pression des pneumatiques.

    Il sait également réaliser des opérations plus complexes comme le réglage d’un moteur ou la réfection d’une boîte à vitesses.

    Avec l’évolution des véhicules automobiles, son activité est de moins en moins mécanique et de plus en plus focalisée sur l’électronique et l’informatique. Il peut également être amené à faire de petits travaux administratifs comme, par exemple, l’établissement de devis.

  • Compétences réparateur automobile

    Quelles sont les compétences exigées pour devenir réparateur automobile ?

    Le mécanicien automobile doit posséder excellente habileté manuelle et avoir le goût pour les travaux nécessitant de la précision. Il doit être sensible à chaque détail et avoir un grand sens des responsabilités. Vivement intéressé par les domaines techniques liés à sa profession, il sait en tout temps faire preuve de rigueur dans les tâches qui lui sont confiées.

    Étant souvent en contact avec les clients, le réparateur automobile doit être de nature sociable et avenante. Il est de plus à même de conseiller ces derniers et de jouer un rôle pédagogique, tant sur les aspects fonctionnels que sécuritaires du véhicule.

  • Salaire réparateur automobile

    Quel est le salaire d’un réparateur automobile ?

    Le salaire moyen d’un mécanicien automobile est compris entre 1500 et 1600 euros après quelques années d’expérience. Il est de l’ordre de 1250 euros pour un jeune diplômé en début de carrière.

    De nombreuses structures peuvent accueillir un réparateur mécanicien automobile :

    • Garage automobile
    • Atelier de réparation
    • Centre de maintenance automobile
    • Concession automobile
    • …

  • Études réparateur automobile

    Vous désirez savoir comment devenir réparateur automobile ?

    Si le répareur automobile doit être en permanence au gôut du jour, il est impensable d’exercer ce métier sans passer par la case CAP Maintenance des véhicules.

    Pour cela, l’Ecole des Pros vous propose une formation en ligne au CAP MV. Cette dernière, conçue par des professionnels du secteur de la mécanique, vous permettra d’acquérir l’ensemble des compétences attendues dans votre activité professionnelle.

    En vous préparant à distance au CAP Maintenance des véhicules, vous étofferez vos connaissances et préparerez le passage de l’examen en toute sérénité. La formation vous assure des cours de qualité et de nombreux outils pédagogiques.

    Tout au long de votre cursus, vous profiterez de cours au format numérique, de classes virtuelles, et d’un accès à l’Espace Élèves en ligne, accessible à tout moment de la journée. Vos formateurs, experts des secteurs de la mécanique vous accompagnent à chaque étape et se tiennent à votre disposition pour répondre à l’ensemble de vos questions.

    En suivant notre préparation en ligne, c’est vous qui décidez de votre rythme d’études ! Apprenez quand vous le voulez, où vous le voulez. Besoin d’informations supplémentaires ? Faites dès à présent votre demande de documentation sur notre site internet.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur la formation qui vous intéresse.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

La formation recommandée pour ce métier

CAP Maintenance de véhicules option voitures particulières

Adepte de la mécanique ? Vous envisagez une carrière dans le secteur automobile ? Obtenez votre CAP Maintenance des véhicules (MVA) avec l’aide de l’École des Pros ! Devenez professionnel chargé de la réparation d’automobiles en vous préparant au diplôme avec l’École des Pros.

Ces formations pourraient vous intéresser

Ces articles peuvent vous intéresser

18 avril 2022
Reconversion en mécanique auto Vous souhaitez faire une reconversion professionnelle pour vous orienter vers le métier de mécanicien ? Devenir mécanicien, c’est exercer un métier à la fois manuel et polyvalent dans le domaine de l’automobile. Prépare…
1 décembre 2017
Préparer votre diplôme en mécanique automobile L’École des Pros fait le plein de nouveautés ! Notre école étend son expertise et propose désormais des formations à distance pour apprendre la mécanique automobile et devenir un professionnel du secteur. Vous pouvez dé…