Assurant l’entretien, la maintenance et la réparation de véhicules automobiles, le mécanicien occupe de nombreuses fonctions. Vous désirez en savoir davantage sur ce métier ? L’École des Pros vous éclaire. Plein phare !

© Mr. Music – Adobe Stock
Les activités quotidienne d’un mécanicien
Une voiture accidentée ? En panne ? Et voilà qu’arrive le mécanicien !
Appelé aussi technicien de maintenance automobile, le mécanicien procède de façon générale à l’examen des véhicules en les testant sur divers éléments mécaniques, électriques ou encore électroniques. Une fois le diagnostic constaté, il démonte minutieusement chaque organe défectueux et remplace les pièces endommagées.
Les qualités du mécanicien doivent être nombreuses. Au-delà d’avoir une maitrise totale des outils de diagnostic et une capacité d’adaptation aux nouveaux véhicules et aux engins, le technicien doit avoir une parfaite connaissance des nouveaux équipements, une habilité manuelle et une bonne résistance physique à l’effort.
De plus, l’expert en mécanique doit avoir le sens des responsabilités et une rigueur à toute épreuve. Méthode, précision, accueil et écoute sont aussi des points très importants.

© Mr. Music – Adobe Stock
Se former au métier
Pour accéder à l’univers de la mécanique automobile, plusieurs formations sont disponibles. Grâce à l’École des Pros, vous avez la possibilité de vous former à distance pour devenir un professionnel qualifié chargé de l’entretien et la réparation des voitures particulières.
Notre formation CAP Maintenance des Véhicules a pour objectif de vous préparer au mieux aux épreuves générales et professionnelles du diplôme. Pour cela, l’enseignement en ligne vous permettra d’acquérir les compétences indispensables à la réparation d’un véhicule automobile grâce à un accompagnement pédagogique personnalisé et toute une panoplie d’outils pédagogiques.

© Mr. Music – Adobe Stock
Vidéos pratiques, fiches techniques, mises en situation, études de cas pratiques… En suivant la formation École des Pros vous appréhenderez, pas à pas, l’intégralité des rouages des systèmes automobiles.
Après le passage de votre CAP MVA (Maintenance des Véhicules Automobiles), il vous sera possible de continuer à vous former en passant le Bac Pro Maintenance des Véhicules.
Travailler en tant que mécanicien automobile au sein d’un garage demande une parfaite connaissance des pièces des différentes marques de voitures, de connaitre les procédures de réparation, les principes du fonctionnement d’un moteur et de l’électronique.
Salaire et débouchés
Branche porteur d’emplois, le secteur automobile a recruté plus de 19.000 personnes par an sur ces cinq dernières années.
Après la réussite de votre CAP MVA, de très nombreux postes vous seront accessibles. En effet, vous pourrez évoluer en tant que mécanicien réparateur automobile, artisan garagiste, démonteur automobile, motoriste, préparateur de véhicules, électricien de maintenance automobile mais aussi en tant que dépanneur avec un permis B et dépanneur remorqueur avec un permis BE ou EC.

© Mr. Music – Adobe Stock
Le mécanicien automobile pourra aussi exercer dans différentes structures telles qu’un atelier de réparation, un garage, un centre de réparation rapide, une concession automobile ou d’une entreprise de location de véhicules.
Côté fiche de paie, le salaire d’un mécanicien automobile débute autour de 1500 euros bruts par mois. La rémunération varie selon le niveau de qualification et le lieu d’exercice. Avec de l’expérience, le mécanicien auto peut évoluer en tant que chef d’équipe ou chef d’atelier.
En savoir davantage
Fortement intéressé par la mécanique et passionné par le secteur automobile ? Faites votre demande de documentation sur notre site internet pour en savoir plus sur nos formations des métiers de la mécanique.
Un conseiller École des Pros vous contactera en retour pour vous guider au mieux dans votre reconversion professionnelle.
Les raisons de choisir notre école :
85,1% d’élèves satisfaits par la qualité de leurs cours*
Vous êtes guidé par des professionnels en activité
Des vidéos de formation
et des outils e-learning
Inscription toute l’année
Sans condition de diplôme
Sans limite d’âge