Le dépanneur remorqueur est à disposition des chauffeurs accidentés ou en panne, qui font appel à ses services. En véritable professionnel de la mécanique, il intervient à tout moment pour porter secours aux conducteurs en détresse.
Les missions du dépanneur remorqueur
Avant toute intervention, le dépanneur remorqueur doit établir un pré-diagnostic par téléphone pour définir la marche à suivre et les outils à emporter dans le cas d’une réparation qui pourrait être réalisée sur place.
Le véhicule de dépannage de ce professionnel de la mécanique est parfaitement équipé pour remplir ses missions.
Le dépanneur remorqueur travaille généralement en liaison avec les assurances qui interviennent toujours dans des situations d’accidents ou de panne de véhicules.
Il peut également, dans certaines situations, être en liaison avec les pompiers et la gendarmerie.
Ses interventions ont lieu sur tous types de routes, il doit alors mettre en place des dispositifs de sécurité autour de la voiture en panne, qui doit être évacuée le plus rapidement possible. Si celle-ci n’est pas réparée sur place, le dépanneur remorqueur le charge sur son véhicule grâce à son matériel de levage et la conduit dans son garage où il peut ensuite établir la facture adressée à son client.
Pour exercer sa profession en toute sécurité, ce spécialiste de la mécanique doit respecter des règles strictes comme le port de vêtements voyants et de gants.
Les compétences et qualités requises pour devenir dépanneur remorqueur
Plusieurs diplômes permettent d’accéder à ce métier, le CQP (Certificat de qualification professionnel) spécialisation dépanneur remorqueur véhicules légers et le CAP Maintenance des véhicules, tous deux accessibles après la 3ème.
Le Bac professionnel Maintenance des véhicules offre des possibilités d’obtenir des responsabilités au sein d’une société de dépannage.
Les candidats à ce poste doivent être doté d’un bon sens relationnel, savoir faire preuve de rigueur, et de réactivité. Parce qu’il travaille souvent seul, ce professionnel doit être autonome et doté de bonnes capacités d’adaptation pour assurer des horaires décalés.
Le salaire d’un dépanneur remorqueur
Sa rémunération varie selon son expérience et sa formation. Un débutant employé dans une entreprise de dépannage perçoit un salaire équivalent au SMIC, les primes d’astreintes de nuit ou de weekend s’ajoutent au salaire de base.
Le salaire d’un dépanneur remorqueur installé à son compte varie selon son activité et peut se révéler beaucoup plus élevée que celle de l’employé.
Les raisons de choisir notre école :
85,1% d’élèves satisfaits par la qualité de leurs cours*
Vous êtes guidé par des professionnels en activité
Des vidéos de formation
et des outils e-learning
Inscription toute l’année
Sans condition de diplôme
Sans limite d’âge
Frédéric Barenger, votre formateur en mécanique
Titulaire du Bac Pro Maintenance Automobile et du Titre professionnel de Contrôleur technique, Frédéric Barenger exerce le métier de Contrôleur technique automobile depuis 20 ans.
Il sera votre référent professionnel tout au long de votre formation. Son objectif : vous aider à acquérir les connaissances indispensables aux métiers de la mécanique pour vous permettre de réaliser votre projet professionnel.