Un démonteur automobile est une personne qui va travailler sur les véhicules qui ne sont plus utilisables selon la réglementation en vigueur.
Les missions d’un démonteur automobile
C’est un poste qui s’exerce dans un atelier ou à l’extérieur d’un parc automobile. Un démonteur automobile a un rôle clé dans le cycle de vie d’un véhicule. Il est ainsi la personne qui interviendra sur toute l’étape de recyclage. C’est une étape importante à la fois pour l’environnement et la sécurité. Il aura donc pour mission de dépolluer chacune des pièces de la voiture et d’enlever tous les déchets toxiques. Il a la responsabilité de référencer tous les équipements qui lui parvienne.
Par ailleurs, le démonteur automobile est la personne qui va évaluer et qualifier l’état de la voiture et de chacune de ses pièces. Il démonte donc les carrosseries, les pièces mécaniques et la sellerie du véhicule. Il est sous la responsabilité d’un chef d’atelier.
Aujourd’hui en France, on répertorie un peu plus de 1700 centres de collectes de véhicules hors d’usages agréés par l’Etat.
Les compétences et qualités requises pour devenir démonteur automobile
Le métier de démonteur automobile est très technique et demande donc une bonne connaissance des outils et des pièces détachées d’une voiture. Il faut être très rigoureux, faire attention à chaque équipement et savoir quelle pièce peut être réutilisable et donc revendue.
Il faut également avoir connaissance des réglementations en vigueur en termes de sécurité, d’environnement et d’hygiène.
Un esprit très méthodique, avec un sens de l’organisation, est indispensable.
Le salaire d’un démonteur automobile
Un démonteur automobile débutant commencera avec un salaire de 1500€ bruts par mois. C’est un métier qui est accessible après une formation, cela peut être une formation initiale, une formation continue ou une validation des acquis de l’expérience. Au fil de ses années d’expérience, il pourra espérer évoluer vers un rôle plus orienté dans la gestion d’équipe au sein de son secteur.
Les raisons de choisir notre école :
85,1% d’élèves satisfaits par la qualité de leurs cours*
Vous êtes guidé par des professionnels en activité
Des vidéos de formation
et des outils e-learning
Inscription toute l’année
Sans condition de diplôme
Sans limite d’âge
Frédéric Barenger, votre formateur en mécanique
Titulaire du Bac Pro Maintenance Automobile et du Titre professionnel de Contrôleur technique, Frédéric Barenger exerce le métier de Contrôleur technique automobile depuis 20 ans.
Il sera votre référent professionnel tout au long de votre formation. Son objectif : vous aider à acquérir les connaissances indispensables aux métiers de la mécanique pour vous permettre de réaliser votre projet professionnel.