Le monteur en pneumatique, appelé également technicien pneumatique, mécanicien monteur ou opérateur de maintenance pneumatique, travaille le plus souvent dans un atelier. Il vérifie l’état des pneumatiques et l’ensemble des organes de sécurité du véhicule. Puis il entreprend leur réparation ou leur remplacement s’il le juge nécessaire.
Les missions du monteur en pneumatique
Le monteur en pneumatique est en relation directe avec les clients : il les accueille et réceptionne leur véhicule (que ce soit une voiture, une moto, un camion, un engin agricole ou de chantier…) dont il va devoir faire le diagnostic.
Au cours de ce dernier, il réalise différents contrôles au niveau des pneus (équilibrage, pression, déformation etc.) et au niveau des organes de sécurité (amortisseurs, freins, éclairage etc).
S’il le juge indispensable, il va alors procéder au remplacement des pièces défectueuses (pneus, plaquettes de freins, pot d’échappement, ampoules électriques…) et faire ensuite les réglages nécessaires. Il est aussi parfois amené à effectuer la vidange du réservoir d’huile.
Pour effectuer toutes ces opérations, il utilise des matériels et outils divers, comme un pont élévateur, un cric, des bancs de contrôle et de freinage, des appareils de mesures, un démonte-pneu…
Il fait attention de toujours bien respecter les règles de sécurité et les consignes de montage des fabricants, tout en travaillant dans des délais plutôt courts.
Les compétences et qualités requises pour devenir monteur en pneumatique
Pour exercer le métier de monteur en pneumatique, un diplôme n’est pas forcément exigé car il est possible de se former directement auprès de l’employeur.
Mais il est préférable (et beaucoup plus recherché) de posséder un CAP maintenance de véhicules automobiles (option particuliers, industriels et motocycles).
Mieux encore est de détenir un CQP (certificat de qualification professionnelle) opérateur spécialiste maintenance pneumatique, qui est un contrat de professionnalisation faisant suite au CAP.
Il faut savoir que ces deux diplômes se préparent en alternance ou en formation professionnelle.
Pour exercer le métier, il faut aussi des compétences dans le domaine de l’automobile et notamment une connaissance parfaite des mécanismes composant les véhicules.
Le monteur en pneumatique doit aussi être une personne organisée et rigoureuse, afin de savoir respecter les normes de sécurité très strictes et suivre un plan de travail bien précis.
Il doit aussi avoir un certain nombre de notions concernant la physique et les mathématiques (force de gravité, conversion des unités…) pour pouvoir comprendre et travailler la mécanique.
Et bien sûr, il doit avoir une bonne aisance relationnelle (y compris la politesse, la diplomatie, l’écoute) vu qu’il est en relation avec la clientèle.
Le salaire d’un monteur en pneumatique et les évolutions possibles
Exerçant ses missions au sein d’entreprises de distribution de pneumatiques, de garages, de concessionnaires auto, de grandes surfaces ou de centres auto franchisés, le monteur en pneumatique débute au SMIC (soit environ 1498 euros) et son salaire évolue au fil du temps.
Après avoir acquis de l’expérience et obtenu un BAC PRO (ou tout autre formation supplémentaire), il pourra alors se spécialiser sur un type de véhicule (moto de compétition ou véhicule agricole par exemple).
Puis il pourra devenir mécanicien moto ou auto, et accéder ensuite, après avoir fait ses preuves, au poste de chef d’équipe ou d’atelier.
Pour conclure, ce métier est idéal pour tous les passionnés d’automobile et de mécanique, et pour tous ceux qui aiment le bricolage nécessitant un travail de précision. Il faut savoir toutefois que ce métier peut être éprouvant (travail dans une atmosphère malodorante et bruyante, et dans une posture parfois inconfortable), qu’il peut amener à des déplacements (en cas de dépannage) et à travailler le week-end.
Les raisons de choisir notre école :
85,1% d’élèves satisfaits par la qualité de leurs cours*
Vous êtes guidé par des professionnels en activité
Des vidéos de formation
et des outils e-learning
Inscription toute l’année
Sans condition de diplôme
Sans limite d’âge
Frédéric Barenger, votre formateur en mécanique
Titulaire du Bac Pro Maintenance Automobile et du Titre professionnel de Contrôleur technique, Frédéric Barenger exerce le métier de Contrôleur technique automobile depuis 20 ans.
Il sera votre référent professionnel tout au long de votre formation. Son objectif : vous aider à acquérir les connaissances indispensables aux métiers de la mécanique pour vous permettre de réaliser votre projet professionnel.