Le mécanicien réparateur automobile est un spécialiste capable d’assurer l’entretien et la réparation des véhicules automobiles à moteur. Il travaille au sein d’un atelier et possède de grandes connaissances dans de nombreux domaines techniques comme la mécanique, l’électronique et l’informatique.
Les missions du mécanicien réparateur automobile
Après avoir pris en charge le véhicule, le mécanicien réparateur automobile a pour mission première de localiser les pannes ou autres problèmes inhérents au bon fonctionnement de l’automobile. Une fois le diagnostic effectué, il peut s’atteler aux réparations proprement dites ou au remplacement des pièces défectueuses.
Il est également responsable des contrôles périodiques et des petits travaux de base comme les vidanges ou la vérification de la bonne pression des pneumatiques.
Il sait également réaliser des opérations plus complexes comme le réglage d’un moteur ou la réfection d’une boîte à vitesses.
Avec l’évolution des véhicules automobiles, son activité est de moins en moins mécanique et de plus en plus focalisée sur l’électronique et l’informatique.
Il peut également être amené à faire de petits travaux administratifs comme, par exemple, l’établissement de devis.
Les compétences et qualités requises pour devenir mécanicien réparateur automobile
Le mécanicien automobile doit posséder excellente habileté manuelle et avoir le goût pour les travaux nécessitant de la précision. Il doit être sensible à chaque détail et avoir un grand sens des responsabilités.
Vivement intéressé par les domaines techniques liés à sa profession, il sait en tout temps faire preuve de rigueur dans les tâches qui lui sont confiées.
Étant souvent en contact avec les clients, il doit être de nature sociable et avenante. Il est de plus à même de conseiller ces derniers et de jouer un rôle pédagogique, tant sur les aspects fonctionnels que sécuritaires du véhicule.
Formé par le biais d’un CAP ou d’un bac pro, il doit en permanence se remettre au goût du jour et suivre l’évolution des véhicules sur le plan technique.
Le salaire d’un mécanicien réparateur automobile
Le salaire moyen d’un mécanicien automobile est compris entre 1500 et 1600 euros après quelques années d’expérience. Il est de l’ordre de 1250 euros pour un jeune diplômé en début de carrière.
Les raisons de choisir notre école :
85,1% d’élèves satisfaits par la qualité de leurs cours*
Vous êtes guidé par des professionnels en activité
Des vidéos de formation
et des outils e-learning
Inscription toute l’année
Sans condition de diplôme
Sans limite d’âge
Frédéric Barenger, votre formateur en mécanique
Titulaire du Bac Pro Maintenance Automobile et du Titre professionnel de Contrôleur technique, Frédéric Barenger exerce le métier de Contrôleur technique automobile depuis 20 ans.
Il sera votre référent professionnel tout au long de votre formation. Son objectif : vous aider à acquérir les connaissances indispensables aux métiers de la mécanique pour vous permettre de réaliser votre projet professionnel.