Le métier de contremaître en réparation auto, ou garagiste est toujours plébiscité. Beaucoup de personnes s’intéressent à ce métier sans toutefois le connaître parfaitement. Vous êtes intéressé(e) par cette fonction mais ne savez pas quel est le parcours ? Laissez-vous guider !
Les missions d’un contremaître en réparation auto
Connu sous plusieurs appellations, le métier de contremaître en réparation auto inclut :
- la réparation des automobiles,
- leur contrôle technique,
- leur préparation, que ce soit des véhicules pros, personnels, militaires ou de compétition,
- la mise au point des moteurs,
- le dépannage des véhicules,
- l’essai des voitures et véhicules réparés, sortant de l’atelier.
Il/elle s’occupe de la bonne santé des véhicules, de leur réparation, sans oublier le dépannage/remorquage si besoin.
Les compétences et les qualités requises pour devenir contremaître en réparation auto
Des compétences théoriques, comme la lecture des plans, la connaissance des normes environnementales, le respect des règles de sécurité, ainsi que des connaissances dans le fonctionnement des moteurs, qu’ils soient diesel, essence ou hybride sont nécessaires. Mais aussi des compétences techniques dans le diagnostic des pannes, qu’elles soient électroniques ou mécaniques, la réparation des moteurs, leur entretien, ou leur contrôle, sans oublier l’équilibrage et l’ajustement des pneus sont requises.
De plus, le permis B est fortement recommandé, quand il n’est pas obligatoire, et les permis BE, C, C1, CE, C1E, D, D1, DE, D1E peuvent être un atout non négligeable dans votre recherche d’emploi.
Si vous souhaitez vous orienter vers le dépannage et la réparation de véhicules lourds, un ou plusieurs CACES (Certificat(s) d’Aptitude à la Conduite en Sécurité) ainsi que leur validation médicale sont exigés.
De bonnes capacités sociales et commerciales sont appréciées, car vous pouvez travailler aussi bien dans des casernes militaires qu’au sein d’un garage.
Le salaire d’un contremaître en réparation auto
En moyenne, un contremaître en réparation auto gagne 2405 € nets par mois. Toutefois, il vous faut prendre en compte les disparités selon le niveau d’études et l’expérience. En effet, le métier de contremaître auto est accessible à partir du CAP/BEP, jusqu’au niveau Bac+2 pour certains métiers exigeant une bonne technicité.
Les raisons de choisir notre école :
85,1% d’élèves satisfaits par la qualité de leurs cours*
Vous êtes guidé par des professionnels en activité
Des vidéos de formation
et des outils e-learning
Inscription toute l’année
Sans condition de diplôme
Sans limite d’âge
Frédéric Barenger, votre formateur en mécanique
Titulaire du Bac Pro Maintenance Automobile et du Titre professionnel de Contrôleur technique, Frédéric Barenger exerce le métier de Contrôleur technique automobile depuis 20 ans.
Il sera votre référent professionnel tout au long de votre formation. Son objectif : vous aider à acquérir les connaissances indispensables aux métiers de la mécanique pour vous permettre de réaliser votre projet professionnel.