Sous la responsabilité parfois d’un directeur, le chef mécanicien automobile a pour principale mission de veiller au bon fonctionnement de l’atelier, à la cohésion de l’équipe de mécaniciens et de garantir un service après-vente de qualité.
Les missions du chef mécanicien
Le chef mécanicien est le référent technique de l’établissement. Il doit donc recruter, former, encadrer son équipe et faire respecter les règles de sécurité et d’hygiène. L’évaluation des techniciens par le chef doit être régulière en considérant leur travail et leur implication. Cette gestion passe ensuite par le planning et la répartition des tâches en prenant en compte les délais du client, les absences et les congés des salariés. Les interventions doivent être réalisées sur différents modèles et marques. Le chef mécanicien veille à la préparation, à l’approvisionnement des outillages et des différentes pièces. Le matériel et l’environnement de travail doit être conforme aux règles de sécurité. Il peut éventuellement participer à la vente des pièces détachées et aux diverses interventions.
Il doit au jour le jour, assurer le suivi des réparations et vérifier la gestion administrative et comptable. Il prend en charge par exemple les pointages. Concernant les automobiles que le garage réceptionne, le chef mécanicien assure leur contrôle en amont et en aval des travaux, gère la relation avec l’expert ainsi que celle entre les divers protagonistes de l’accident s’il y a eu lieu. Il doit chiffrer les travaux et savoir expliquer les devis aux clients.
Les compétences et les qualités requises pour devenir chef mécanicien
Les compétences techniques en matière de diagnostic de panne, de mécanique automobile doivent être réelles.
Mais face à ses missions de management, le chef mécanicien doit en outre prétendre à des qualités d’autonomie et d’organisation. Afin de gérer son atelier ainsi que les attentes des clients, la commande de pièces, la gestion administrative et comptable, il doit faire preuve d’une grande polyvalence et être disponible pour ses techniciens, ses clients ou fournisseurs. Il a donc un grand sens relationnel.
Le salaire d’un chef mécanicien
Ce manager débutera avec un salaire de 2380€. Ce dernier peut atteindre 3530€ pour les plus de 50 ans.
Les raisons de choisir notre école :
85,1% d’élèves satisfaits par la qualité de leurs cours*
Vous êtes guidé par des professionnels en activité
Des vidéos de formation
et des outils e-learning
Inscription toute l’année
Sans condition de diplôme
Sans limite d’âge
Frédéric Barenger, votre formateur en mécanique
Titulaire du Bac Pro Maintenance Automobile et du Titre professionnel de Contrôleur technique, Frédéric Barenger exerce le métier de Contrôleur technique automobile depuis 20 ans.
Il sera votre référent professionnel tout au long de votre formation. Son objectif : vous aider à acquérir les connaissances indispensables aux métiers de la mécanique pour vous permettre de réaliser votre projet professionnel.