Gastronome et créatif, le traiteur est à l’écoute de ses clients pour leur proposer une prestation de qualité, fidèle à leurs attentes. Très souvent associé aux métiers de l’événementiel, ce métier demande beaucoup d’organisation.

Le métier de traiteur
Le métier de traiteur
Le métier de traiteur possède deux facettes. Cuisinier du quotidien : il concocte des produits semi-élaborés et des plats cuisinés prêts à emporter chez le charcutier-traiteur. Cuisinier de l’événementiel : il organise des banquets ou des buffets lors d’événements privés, de manifestations publiques ou encore de réceptions professionnelles.
Devenir traiteur demande une maîtrise rigoureuse des techniques culinaires et un certain savoir-faire. Cela permet de proposer une large gamme de préparations notamment lors de ses prestations. Le traiteur est polyvalent, il cuisine le salé comme le sucré avec créativité.
À l’écoute de ses clients, le traiteur élabore une cuisine sur-mesure. Son rôle est central dans le déroulement d’événements, il doit donc faire preuve de beaucoup d’organisation et de préparation. Son travail commence dès la sélection des produits et l’estimation des quantités. Il prépare ensuite à l’avance tout ce qui peut l’être, confectionne les plats et organise le buffet ou le service.
Il travaille rapidement et efficacement, et sait s’adapter à toutes situations.

Le métier de traiteur
Le traiteur est aussi attentif au dressage. Que les plats soient servis en buffet ou à l’assiette, un dressage raffiné participe au plaisir de la dégustation.
À l’aise en public, le traiteur peut être au contact des clients lors de la réception et du service. Il se doit aussi d’être discret afin de laisser chacun profiter de l’événement.
Le métier de traiteur, lorsque l’on est à son compte, demande aussi des connaissances en gestion d’entreprise. Il faut notamment savoir réaliser un devis, facturer une prestation, estimer un chiffre d’affaires et, côté cuisine, gérer les stocks.
Où exercer le métier de traiteur ?
De nombreuses possibilités d’emploi existent pour les jeunes diplômés souhaitant exercer en tant que traiteur :
- Charcutier-traiteur
- Traiteur organisateur de réception
- Employé en industrie hôtelière
- Employé en entreprise de service de l’industrie agroalimentaire
- Employé de grande surface

Ecole traiteur
Quel est le salaire d’un traiteur ?
Un ouvrier chez un charcutier-traiteur gagne environ 1550 € bruts par mois, le salaire évolue durant la carrière. Avec l’expérience, le traiteur peut décider de se mettre à son compte.
Les compétences et qualités requises pour devenir traiteur
- Être passionné et aimer faire découvrir sa cuisine aux autres
- Être sociable et à l’écoute des clients
- Faire preuve de créativité dans la conception et le dressage des plats
- Savoir s’adapter aux différents lieux et aux événements
- Être très organisé, savoir travailler en équipe
Comment devenir traiteur ?
Si le métier de traiteur vous intéresse, passez le diplôme du CAP Cuisine. Ce diplôme d’État atteste de vos connaissances culinaires auprès de vos futurs employeurs et vous permettra de débuter dans cette activité.
Les raisons de choisir notre école :
85,1% d’élèves satisfaits par la qualité de leurs cours*
Vous êtes guidé par des professionnels en activité
Des vidéos de formation
et des outils e-learning
Inscription toute l’année
Sans condition de diplôme
Sans limite d’âge
Gérard Baud, votre chef formateur
Cuisinier puis formateur en école hôtelière pendant plus de 30 ans, Gérard Baud anime aujourd’hui des émissions culinaires en France et à l’étranger.
À travers nos vidéos pédagogiques, Gérard Baud vous transmettra sa passion de la cuisine et vous apprendra toutes les techniques indispensables pour réussir votre formation.
Christelle Brua, votre chef formatrice
Christelle Brua est Chef Pâtissière dans un restaurant 3 étoiles. Elle compte de nombreuses distinctions à son actif, elle a notamment été élue Meilleure pâtissière en 2014 par le Gault et Millau. En 2018, elle est élue meilleure pâtissière de restaurant au monde. Elle est d’ailleurs la première femme à recevoir cette distinction délivrée par l’association Les Grandes Tables du monde qui réunit 174 établissements sur l’ensemble de la planète.
Tout au long de votre formation CAP Pâtissier, Christelle Brua vous apprendra les techniques nécessaires à l’obtention de votre CAP au travers de vidéos pédagogiques. Elle-même jury à l’examen du CAP Pâtissier, elle vous donnera de précieux conseils.