Le grand retour de la cuisine canaille

La cuisine populaire, appelée aussi cuisine canaille, se réinvente dans les laboratoires des chefs cuisiniers ! Avec un succès indémodable pour ces plats connus de tous, revisités au goût du jour…

Le meilleur œuf mayonnaise du monde

Les chefs cuisiniers des restaurants gastronomiques n’hésitent plus à proposer dans leur carte des grands classiques de la cuisine française populaire.

Dans le quartier huppé de l’Élysée, Le Griffonnier propose en entrée des œufs mayonnaises qu’on s’attend plutôt à voir au menu d’une brasserie. C’est que le chef de ce bistrot chic, Cédric Duthilleul, a gagné un championnat un peu particulier, celui de l’œuf mayo !

Le célèbre œuf mayo a en effet son championnat du monde. Il s’est déroulé il y a 15 jours, à Paris, lors d’un événement initié par l’Association de Sauvegarde de l’Œuf Mayonnaise (ASOM) et le critique gastronomique Claude Lebey, fondateur des guides du même nom.

Selon l’ASOM, l’œuf mayo exige autant de compétences techniques en cuisine qu’un grand plat gastronomique. Dans le jury, on trouvait Christian Le Squer, chef du trois-étoiles parisien Le Cinq, et Nicolas Sale, cuisinier du Ritz… Huit établissements se disputaient le trophée !

Le grand gagnant est donc Cédric Duthilleul, qui peut désormais, avec humour, inscrire sur son menu le titre de « Meilleur œuf mayonnaise du monde ».

Authenticité dans l’assiette et saveurs de l’enfance

« Il est plus difficile de réussir un œuf mayo parfait qu’un homard à la vanille ! » annonce Cédric Duthilleul. Œufs bio, temps de cuisson classé secret défense, l’œuf mayo sacré champion du monde se présente sur son lit de pommes de terre tièdes, orné de quart de tomates cerises.

L’œuf mayo est un produit simple, qui demande de la précision et autorise beaucoup de créativité. Au Ritz Bar de l’illustre hôtel 5 étoiles, Nicolas Sale lui apporte une note de fruits avec l’ajout de mûres et de céleri. Temps de cuisson officiel : 8 minutes et 50 secondes.

Dans le restaurant du palace parisien, le prix de cette entrée traditionnelle, qui met de la sincérité dans l’assiette et une touche de nostalgie, est à 12 euros. Au Griffonnier où se pressent grands patrons et cadres supérieurs, l’œuf mayo champion du monde coûte 9,80 euros.

Des chefs et des clients adeptes de la bistronomie

Un étonnant retour aux origines de cette recette ! Apparu au début du 19ème siècle, l’œuf mayo, avec son aspect décoratif, son blanc et son jaune éclatants, était destiné à une clientèle bourgeoise.

Un siècle plus tard, il était la vedette des bistrots parisiens et des bouillons, les restaurants populaires de la Belle Époque.  Ce plat canaille a de beaux jours devant lui, à l’instar de la blanquette de veau, du petit salé aux lentilles, du hareng pomme à l’huile ou du pot au feu.

Ouvert en 1896, le Bouillon Chartier (Paris 9e) a conservé ses assiettes traditionnelles et ne désemplit pas. Les nouveaux bistrots, comme le Bouillon Pigalle, cantine ouverte fin 2017 dans le 18ème arrondissement, propose à de tous petits prix une cuisine canaille dont les parisiens et les touristes raffolent.

Toujours présente dans les quartiers populaires, la cuisine canaille est désormais prisée des grands chefs, adeptes de la bistronomie. La bistronomie ? Une cuisine qui s’inspire des indémodables du bistrot en y ajoutant une savoureuse inventivité !

La maîtrise d’un œuf mayo vous rend bouche bée ? Vous aussi vous rêvez de pouvoir réussir des plats emblématiques de la cuisine française ? Vous pouvez suivre une formation en cuisine avec l’École de Pros ! Avec la formation cuisinier, vous apprendrez les fondamentaux du métier de chez vous, pour une durée de 6 mois. Vous pouvez ainsi envisager une carrière dans le secteur de la gastronomie.

L’École des Pros propose également d’autres formations autour des métiers de bouche. Si le monde de la boulangerie-pâtisserie vous attire, vous pouvez suivre une formation pâtisserie ou nos cours de boulangerie.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur la formation qui vous intéresse.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Lien copié dans le presse-papier

Ces articles peuvent vous intéresser

28 mars 2022
5 secrets de pâtisserie de Yann Couvreur Chef pâtissier passé par de nombreux palaces parisiens, Yann Couvreur a ouvert plusieurs pâtisseries à Paris pour donner à tous le plaisir de savourer ses créations sucrées. Il livre les secrets de quelques uns de ses d…
3 mai 2019
La cuisine locavore Connaissez-vous la tendance locavore ? Ce mouvement prônant la consommation d’aliments produits près de chez soi, dans un rayon restreint ? Axée sur une consommation locale et responsable, la communauté des locavores ch…
18 avril 2019
Émission de cuisine française à la TV Depuis 1953 les émissions culinaires ont nourri la télévision française de toute les manières possibles. Suivant l’évolution du petit écran, elles se sont adaptées, ont changé mais sont restées une madeleine de Proust p…
1 février 2019
Eric Frechon, 20 ans au Bristol Cette année, le Chef fête son 20ème anniversaire au Bristol Paris ! 20 ans que le Chef étoilé Eric Frechon œuvre au Bristol et que le palace parisien lui confie la gestion de ses cuisines. Désormais, la célèbre adresse …