C’est d’abord avec l’arrivée de Cyril Lignac sur la chaine privée M6 en 2005, que l’histoire des émissions culinaires à la télévision française adopte un tournant pour le moins inattendu mais tout aussi couronné de succès. Cette année-là, le chef cuisinier ouvre son premier restaurant gastronomique à Paris. A cette occasion la petite chaîne qui monte depuis la diffusion du Loft réalise un docu-réalité qui suit la création et l’ouverture de son établissement. Ce périple financio-culinaire réalise une moyenne de quatre millions de téléspectateurs par épisode et permet une nouvelle fois de propulser un chef cuisinier au rang de maître de l’audiovisuel. Si la télé-réalité fut un véritable
raz- de-marée sur l’ensemble des chaînes hertziennes et du câble, la cuisine a finalement eu son mot à dire avec ce concept importé de Grande-Bretagne. M6 fut d’ailleurs le fer de lance de ce mouvement en multipliant Cyril Lignac sur tous les fronts (Vive la cantine, Chef, la recette !, Chef Contre-Attaque).
Mais le virage à 180 degrés de la télé-réalité culinaire arrive en 2010 avec l’apparition presque simultanée de MasterChef sur TF1 et de Top Chef sur M6, mettant en scène des amateurs dans la première et des professionnels dans la seconde dans des concours de grande envergure. Terminé les plans fixes et la télé de papa, le rythme est dense et le suspense toujours au rendez-vous. Si l’émission de la sixième chaîne remporte le match des audiences, c’est encore une fois la cuisine qui en ressort grande gagnante emportant sur son passage un bon nombre d’éclosion de vocations.
Les émissions culinaires à la télévision sont devenues avec le temps un business de plus en plus fructueux qui dépasse largement le cadre du poste. Livres de cuisine, ateliers, blogs, l’engouement est inébranlable. Et rien ne semble prédire une quelconque overdose.
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« Au revoir ! Et bon appétit bien sûr ! »