Les MOF cuisine-gastronomie 2018

La finale du concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » (MOF) s’est tenue les 21 et 22 novembre derniers, en présence d’Alain Ducasse. Découvrez les 7 lauréats qui ont décroché leur titre de Meilleur Ouvrier de France cette année !

Le concours MOF

Cette année avait lieu la 26ème édition du concours conduisant au diplôme d’Etat « Un des meilleurs ouvriers de France » de niveau III.

Organisé par le COET-MOF (comité d’organisation des expositions du travail), sous la responsabilité du ministère de l’Éducation nationale, le concours MOF permet de distinguer les meilleurs professionnels, dans chaque secteur d’activité manuel.

Synonyme d’excellence, le concours permet de mettre en lumière l’expertise et le savoir-faire d’artisans dans leur spécialité respective, tous les 4 ans. Les candidats récompensés conservent leur titre à vie et sont autorisés à porter le col tricolore.

Quelques chiffres sur le concours*

  • La 1ère édition du concours MOF s’est déroulée du 18 octobre au 23 novembre 1924, à l’hôtel de ville de Paris. 149 lauréats avaient alors été distingués.
  • Le concours consacre les meilleurs artisans dans + de 200 métiers manuels
  • Depuis 1924, le concours « Un de Meilleurs Ouvriers de France » a déjà distingué plus de 9 000 lauréats.
  • 150 jurys et 3 000 bénévoles sont présents à chaque édition du concours

*  Chiffres site Meilleurs ouvriers de France : https://www.meilleursouvriersdefrance.org/

Les lauréats 2018 en cuisine

Ils étaient 28 candidats à tenter de décrocher le titre diplômant « Un des Meilleurs Ouvriers de France », lors de la finale du Concours pour les métiers de la cuisine, les 21 et 22 novembre 2018.

La finale du concours s’est déroulée au Lycée Hôtelier du Touquet, sous la présidence d’Alain Ducasse et des trois vice-présidents : Christophe Quantin, Jacques Maximin et Michel Roth.

Voici les 7 nouveaux MOF Cuisine-Gastronomie :

  • Renaud AUGIER
  • Stéphane COLLET
  • Arnaud FAYE
  • Fabrice GENDRIER
  • Franck PUTELAT
  • Julien ROUCHETEAU
  • Frédéric SIMONIN

Au cours d’une épreuve culinaire de 5 heures, nos candidats ont su rivaliser de talents en réalisant 3 plats imposés, face à 43 jurés :

  • Huit pavés de lieu jaune et huit petits « Parmentier » de homard
  • Trilogie d’un lièvre entier, cuisiné de « trois façons », trois garnitures fruits-légumes
  • Pavlova et aspic de fruits frais, crème au citron

Pour être épaulé dans cette épreuve, chaque candidat a pu compter sur l’aide de 2 commis. Bravo à tous !

Les lauréats sélectionnés recevront leur titre de Meilleur Ouvrier de France lors d’une cérémonie à la Sorbonne, en mars 2019.

Passer un diplôme de cuisine

Plus haute distinction du secteur culinaire, le diplôme de MOF s’obtient après plusieurs mois ou années de préparation. Pour pouvoir participer au concours, il faut avoir 23 ans minimum.

Dans le secteur de la cuisine et de la gastronomie, il existe plusieurs autres diplômes d’Etat, donnant accès à des niveaux de qualification distincts et à différentes spécialisations professionnelles.

Les certificats d’aptitude professionnels (CAP) donnent une qualification d’ouvrier ou d’employé qualifié à leurs titulaires. Ces diplômes sont la porte d’entrée vers le monde professionnel de la cuisine et permettent une insertion rapide dans les métiers de la gastronomie :

  • CAP Cuisine
  • CAP Pâtissier
  • CAP Boulanger

Vous aussi formez-vous aux métiers de la restauration avec l’École des Pros ! Vous pouvez devenir cuisinier en suivant une formation en cuisine proposée par notre école. N’hésitez pas à demander une documentation, vous serez rappelé par un de nos conseillers afin de préciser votre projet professionnel.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur la formation qui vous intéresse.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Lien copié dans le presse-papier

Ces articles peuvent vous intéresser

3 mai 2019
La cuisine locavore Connaissez-vous la tendance locavore ? Ce mouvement prônant la consommation d’aliments produits près de chez soi, dans un rayon restreint ? Axée sur une consommation locale et responsable, la communauté des locavores ch…
18 avril 2019
Émission de cuisine française à la TV Depuis 1953 les émissions culinaires ont nourri la télévision française de toute les manières possibles. Suivant l’évolution du petit écran, elles se sont adaptées, ont changé mais sont restées une madeleine de Proust p…
1 février 2019
Eric Frechon, 20 ans au Bristol Cette année, le Chef fête son 20ème anniversaire au Bristol Paris ! 20 ans que le Chef étoilé Eric Frechon œuvre au Bristol et que le palace parisien lui confie la gestion de ses cuisines. Désormais, la célèbre adresse …
6 février 2018
La gastronomie française à l'Unesco Saviez-vous qu’une douzaine de spécialités et de techniques culinaires étaient enregistrées au Patrimoine mondial de l’Unesco à ce jour ? Parmi elles, on retrouve le pain d’épices croate, les kimchi coréens ou encore la…