Jeune chef coréen installé dans le centre de la capitale française, Esu Lee a ouvert il y a bientôt deux ans, un des restaurants les plus branchés de Paris. Portrait d’une approche moderne de la cuisine asiatique et d’un chef plein d’avenir.
Succès immédiat
La formule est pourtant simple. Des assiettes à partager de la gastronomie asiatique qui s’inspirent des produits de saison et des vins naturels dans un ancien local dédié à la vente de souvenirs pour touristes. Installé au 55 rue au Maire, dans le 3e arrondissement de Paris, CAM Import-Export ne désempli pas. Pourtant, comme le rapporte le jeune chef cuisinier, l’endroit ne porte pas vraiment de concept.
C’est à Sydney, à l’école Le Cordon Bleu, que le jeune Esu Lee à peine âgé de 17 ans, a fait ses gammes. De retour au pays pour faire son service militaire obligatoire, il deviendra cuisinier pour le commandant où il apprendra sur le tas, l’ensemble des secrets de la cuisine coréenne. Installé à Hong Kong après sa parenthèse miliaire, Esu Lee cuisinera pendant plusieurs mois au Garçon Saigon, un café vietnamien en vogue. Sous les conseils insistants du chef James Henry, le cuisinier coréen rejoint ensuite Paris sans parler un seul mot de français.
Voir cette publication sur InstagramA feast by @phamilyfirst at @importexportcam. Super! Breaded chicken wish shiso, sesame and lime.
Quelques temps après, un designer de meubles new-yorkais le contacte pour lui proposer d’ouvrir un restaurant asiatique au cœur de la capitale. C’est tout simplement comme ça qu’est né le C.A.M. Fort de son succès immédiat, le chef cuisinier devra même retourner en Corée pour renouveler son visa. En pleine gloire, il s’absentera pourtant un temps du restaurant pour se rendre en Chine et aux États-Unis pour apprendre de nouvelles techniques, et passera plus de trois mois dans un temple coréen. C’est aux cotés de la célèbre cheffe philosophe Jeong Kwan, révélée par la série Netflix Chef’s Table, que Esu Lee en apprendra plus sur la cuisine de ses ancêtres.
Voir cette publication sur InstagramBon la je viens juste de renverser mon vin sur ma robe #ivrogne @importexportcam my new cantine
Si vous souhaitez à votre tour goûter aux saveurs coréenne, réservez simplement par mail, indiqué sur le compte Instagram du restaurant.
En savoir plus
L’histoire de Esu Lee vous donne des idées ? Formez-vous à la cuisine avec L’École des Pros. Apprenez le métier de Cuisinier avec une formation en ligne de qualité, conçue par des experts du secteur de la gastronomie.
Cours complets et illustrés, vidéos pédagogiques, exercices e-learning, atelier de cuisine dans notre centre de formation… Apprenez tous les gestes essentiels du métier de cuisinier et bénéficiez suite à l’enseignement de notre école, une insertion rapide dans le monde du travail.
Vous souhaitez en savoir davantage ? Formulez votre demande de documentation sur notre site internet. Un conseiller École des Pros prendra directement contact avec vous, et vous aiguillera au mieux dans votre projet professionnel.
Les raisons de choisir notre école :
85,1% d’élèves satisfaits par la qualité de leurs cours*
Vous êtes guidé par des professionnels en activité
Des vidéos de formation
et des outils e-learning
Inscription toute l’année
Sans condition de diplôme
Sans limite d’âge
Gérard Baud, votre chef formateur
Cuisinier puis formateur en école hôtelière pendant plus de 30 ans, Gérard Baud anime aujourd’hui des émissions culinaires en France et à l’étranger.
À travers nos vidéos pédagogiques, Gérard Baud vous transmettra sa passion de la cuisine et vous apprendra toutes les techniques indispensables pour réussir votre formation.