Interview élève Florine Teyssier – CAP Pâtissier

Inscrite à la formation du CAP Pâtissier de l’École des Pros en 2018, Florine Teyssier revient pour nous sur le quotidien de son enseignement à distance et son amour de la profession. Une reconversion professionnelle qui donne des idées !

Bonjour Florine, quel a été votre chemin professionnel avant de rejoindre l’équipe de l’École des Pros ?

Avant de me lancer dans le CAP Pâtissier en ligne, je n’étais pas du tout dans cet univers. J’étais journaliste cinéma avant de me réorienter dans la presse professionnelle juridique. J’avais un boulot tranquille, bien payé et puis j’en ai eu marre. Ça ne me plaisait plus, il fallait que je saute le pas et que je fasse ce qu’il me plaisait vraiment. Vu que je faisais déjà pas mal de pâtisserie à l’époque, j’ai eu beaucoup d’amis qui m’ont poussée vers ce domaine-là. Forcement ça a cogité jusqu’au jour où je me suis lancée.

J’étais encore en poste à ce moment-là, alors j’ai eu l’idée de l’école en ligne, une solution qui allait me permettre d’apprendre à mon rythme. L’École des Pros s’est présentée à moi et l’aventure a commencé !

Qu’est-ce qui vous unit tant à la pâtisserie ?

Le plaisir. De les manger, de les faire, de régaler les autres, de voir les petites étoiles dans les yeux de mes enfants quand je leur fais un gâteau un peu rigolo… Pour tout ça. Je pourrais vivre en ne mangeant que des gâteaux si je pouvais (rires). Puis j’ai vraiment commencé à me lancer sérieusement dans la pâtisserie pour mes enfants. Ma fille vient d’ailleurs de sortir d’une grosse période Reine des Neiges. Il a fallu faire preuve d’imagination ! (rires)

Comment s’est déroulé votre enseignement à distance avec l’École des Pros ? Vous avez rapidement réussi à vous organiser ?

Ce n’est pas simple mais il faut être clair, c’est une question de motivation. À partir de là, il faut bien se prendre en main, être sûr de son projet. Tout s’est parfaitement déroulé avec l’École des Pros et je ne vois pas comment cela aurait pu être autrement. Côté théorie, c’était vraiment très bien. On reçoit les cours au fur et à mesure de notre avancement, ce qui nous permet de ne pas être directement inondé par un trop plein d’informations. Pour la pratique, il y a les vidéos et la relation avec les professeurs qui nous aident, mais il faut aussi faire preuve de curiosité. Par exemple, j’ai la chance d’avoir une boulangerie en bas de chez moi et je peux vous dire que je suis beaucoup allée les voir (rires).

Vous avez eu l’opportunité de réaliser un stage ?

Oui, un stage de quatre mois chez Yann Couvreur. De septembre à décembre. Je peux vous dire qu’en immersion totale, on se rend très vite compte que faire un gâteau dans sa cuisine de ménagère n’est pas la même chose que faire cinq-cents gâteaux pour trois pâtisseries dans Paris. Il y a un rythme de dingue, tout est physique mais ça m’a clairement appris à travailler plus vite, en équipe et à savoir parfaitement dresser. Sur le moment, on ne se rend pas vraiment compte des acquis que l’on obtient, c’est après coup que l’on réalise tout ça. Tout un tas de petites choses qui semblent évidentes et qui pèsent lourd dans la balance. Mais ça m’a confirmé mon attrait pour ce monde. Ça m’a donné envie de créer ma propre boite.

J’allais y venir, au fameux projet professionnel !

Je suis actuellement en cours de création. J’ai vraiment dans l’idée de me lancer dans la pâtisserie événementielle pour les anniversaires, les mariages… Tout en essayant de faire du sur-mesure. Avec des goûts, des produits de qualité, en suivant les saisons. Ça prend un peu de temps à mettre en place mais je vous tiendrai au courant ! (rires)

Avec grand plaisir ! Vous auriez des conseils pour ceux qui hésitent encore à franchir le pas ?

Ça va dépendre de leur état d’esprit. Il faut être très indépendant, très organisé, très motivé et prendre les informations de partout ! Ne surtout pas avoir peur des expériences tout en y apportant sa petite patte.

En savoir plus

Si comme Florine vous souhaitez devenir pâtissier(e), formulez dès à présent votre demande de documentation sur notre site internet. En retour, un conseiller de l’École des Pros prendra directement contact avec vous pour répondre à toutes vos questions et vous guider au mieux dans votre reconversion professionnelle.

Retrouvez les créations de notre élève Florine Teyssier sur Instagram

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur la formation qui vous intéresse.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Lien copié dans le presse-papier