Les ateliers de mécanique automobile sont en pleine modernisation pour rester dans la course face aux évolutions technologiques des véhicules actuels.

© Adobe stock – sdecoret
Mécanique auto : anticiper les enjeux de demain
Les activités de réparation et de maintenance automobile sont en pleine transformation.
En constant développement et recherche d’innovation, le secteur automobile a vu, ces dernières années, de nouveaux matériaux et équipements apparaître, dédiés au confort et à la sécurité des usagers : systèmes d’aide à la conduite, détecteurs de somnolence ou de collision, …
Le développement des véhicules hybrides, guidé par une intention de se tourner vers une préservation de l’environnement, est également l’un des enjeux principaux de ces prochaines années.
Cette volonté de modernité et de passage aux technologies propres requiert une forte capacité d’adaptation de la part des mécaniciens et des différents acteurs de la branche. Les professionnels de l’automobile s’adaptent aux virages amorcés dans le secteur et évoluent en parallèle des inventions technologiques à venir.
La formation en mécanique : une obligation pour s’adapter à cette transition
Les avancées du secteur automobile impliquent une régulière montée en compétences pour tous les professionnels de la branche. Les équipements connectés font désormais partie du quotidien des mécaniciens et des électriciens en mécanique automobile.
Pour entretenir les véhicules modernes, les artisans du secteur se forment, s’équipent et diversifient leurs activités. De nouveaux gestes s’apprennent tous les jours dans les garages et les ateliers automobiles.

© Adobe stock – georgerudy
Les formations automobiles de l’Ecole des Pros
Consciente des enjeux actuels et à venir dans le secteur automobile, l’Ecole des Pros mise sur des formations à distance connectées, pour permettre à chacun de d’appréhender les fondamentaux de la mécanique en toute flexibilité : équipement électrique, prévention santé environnement (PSE), véhicule hydrique, climatisation, sécurité active et passive, protection de l’environnement, réglementation atelier…
La formation Mécanicien automobile et la préparation au CAP Maintenance des véhicules – option voitures particulières proposées par notre école offrent un parcours d’apprentissage complet. Côté pratique, des périodes de stage permettent de mettre en action vos compétences dans le milieu professionnel et de vous familiariser aux nouvelles technologies, directement sur le terrain.
Les raisons de choisir notre école :
85,1% d’élèves satisfaits par la qualité de leurs cours*
Vous êtes guidé par des professionnels en activité
Des vidéos de formation
et des outils e-learning
Inscription toute l’année
Sans condition de diplôme
Sans limite d’âge
Frédéric Barenger, votre formateur en mécanique
Titulaire du Bac Pro Maintenance Automobile et du Titre professionnel de Contrôleur technique, Frédéric Barenger exerce le métier de Contrôleur technique automobile depuis 20 ans.
Il sera votre référent professionnel tout au long de votre formation. Son objectif : vous aider à acquérir les connaissances indispensables aux métiers de la mécanique pour vous permettre de réaliser votre projet professionnel.