En matière d’alimentation, l’année 2018 a vu naître plusieurs changements chez les consommateurs et les professionnels du secteur, qui s’orientent vers un retour aux produits naturels et locaux. Cette tendance devrait se poursuivre en 2019, suivie d’autres innovations culinaires.
Panorama des nouveautés à venir dans le secteur de l’alimentation !

©Adobe stock – Katarzyna Bialasiewicz
Place aux produits naturels et de proximité
Les aliments bio, naturels et durables sont au cœur des attentes des français. De plus en plus de consommateurs se disent prêts à manger des produits de saison, cultivés près de chez eux et de manière naturelle. L’objectif ? Manger des aliments plus sains, se reconnecter à une alimentation raisonnée et redécouvrir les légumes oubliés de nos régions !
Plus de goût et moins d’additifs : les aliments de saison comme les fruits et légumes offrent bien plus saveurs et de qualités nutritives que ceux cultivés de manière non naturelle, hors saison.
Si la tendance se confirme en 2019, les producteurs locaux et les professionnels qui cuisinent ces produits de proximité ont de beaux jours devant eux !

©Adobe stock – Brent Hofacker
La nourriture bien-être en pleine expansion
Depuis plusieurs années, la recherche scientifique soutient le fait que nourriture et bien-être mental puissent être liés. Une étude publiée par BMC Medicine en 2017 avait révélé qu’un régime adapté pouvait même réduire les symptômes de dépression, dans 32% des cas.
En 2019, l’alimentation surf donc elle aussi sur la vague du bien-être.
Des marques de produits alimentaires et de boissons se sont d’ores et déjà spécialisées dans la nourriture bien-être. Certaines proposent des boîtes bien être remplies d’aliments aidant à renforcer l’immunité (glace à la réglisse, échinacée) ou facilitant la relaxation (thé vert, gâteaux à la lavande, etc.).
A Paris, le Wild and The Moon est un restaurant tenu par Emmanuelle Sawko, qui mise tout sur la détox et une ambiance cocooning. Après l’ouverture de ses célèbres cantines à Dubaï et dans le Marais, cette nouvelle adresse est située au pied de l’Opéra. On y trouve un panel de super bowls truffés de bienfaits et de potions bien-être : jus pressés à froid au fenouil, persil, concombre, blette et menthe, lait au curcuma…
La tendance végétalienne poursuit sa lancée
Tendance incontournable auprès du grand public ses dernières années, la nourriture végétalienne est désormais au menu des restaurants gastronomiques, des brasseries populaires et même de certaines chaînes de fast-food.
Les consommateurs cherchent des alternatives à la consommation de viande et cela que ressent chez les professionnels de la cuisine et de la restauration, qui adaptent leurs menus à ces nouveaux besoins. De plus en plus d’enseignes non spécialisées ajoutent à leur carte des plats végétaliens.
S’ils ne sont pas nouveaux dans nos assiettes, les plats à base de plantes sont de plus en plus présents depuis 2018. Le champignon est l’ingrédient star de l’année. Ces propriétés et son goût particulier lui permettent de remplacer la viande dans des aliments tels que le charqui, le zeste de porc et le bacon.

©Adobe stock – Joshua Resnick
Des collations océaniques investissent nos assiettes
Après les algues en 2018, de nouveaux produits totalement insolites font leur apparition dans nos cuisines.
Venus tout droit de la culture asiatique, le Varech fait partie intégrante du régime alimentaire des japonais. Composée d’algues brunes, rouges ou vertes, cette tendance culinaire arrive en France cette année. Dans l’hexagone, on peut récolter le varech le long des côtés maritimes bretonnes, qui était jusqu’ici destiné à la production d’engrais naturel.
L’entreprise de distribution alimentaire de produits biologiques Whole Foods prédit le succès de nouveaux ingrédients en 2019, comme des en-cas soufflés à base de graines de nénuphar, des peaux de saumon croustillantes, des substituts de thon à base de plantes ou encore des jerkies de fucus.

©Adobe stock – Elena Schweitzer
Ces nouvelles tendances et changements qui apparaissent dans le panorama de la cuisine représentent autant de nouvelles opportunités pour les professionnels de la restauration et de l’alimentation.
L’occasion pour les cuisiniers et les pâtissiers de travailler de nouveaux ingrédients, de proposer des parfums et des recettes aussi originales qu’inattendues, en se basant de plus en plus sur des produits naturels et/ou locaux.
Vous êtes passionné de cuisine et vous souhaitez en faire votre métier ? L’École des Pros propose des formations aux métiers de la cuisine, de la pâtisserie et de la boulangerie. N’hésitez pas à faire une demande d’informations pour en savoir plus sur nos formations !
Les raisons de choisir notre école :
85,1% d’élèves satisfaits par la qualité de leurs cours*
Vous êtes guidé par des professionnels en activité
Des vidéos de formation
et des outils e-learning
Inscription toute l’année
Sans condition de diplôme
Sans limite d’âge
Gérard Baud, votre chef formateur
Cuisinier puis formateur en école hôtelière pendant plus de 30 ans, Gérard Baud anime aujourd’hui des émissions culinaires en France et à l’étranger.
À travers nos vidéos pédagogiques, Gérard Baud vous transmettra sa passion de la cuisine et vous apprendra toutes les techniques indispensables pour réussir votre formation.