Les spots des plateaux de télévision ont souvent cet effet, celui de propulser du jour au lendemain des anonymes au rang de star. S’il y a eu un nombre incalculable de participants aux émissions culinaires, quelques-uns en sont sorti comme de véritables références de la cuisine française actuelle. Portraits de ces cuisiniers passés par Top Chef et que les Français tout comme les professionnels affectionnent tout particulièrement.
Stéphanie Le Quellec, la plus étoilée
Sa participation au show culinaire de M6 – Top Chef et sa rencontre avec le chef Jean-François Piège, lui aurait fait gagner selon elle « dix ans de carrière » *. Connue du grand public après sa victoire dans la deuxième saison de l’émission phare de la sixième chaîne en 2012, Stéphanie Le Quellec a depuis bien grandi. Déjà familière des établissements étoilés avant sa participation à l’émission (Georges V en 2001 aux côtés de Philippe Legendre et de Philippe Jourdin en 2015 au Four Seasons de Terre Blanche sur la Côte d’Azur), elle devient en 2013 Chef exécutive des cuisines du Prince de Galles de l’avenue Georges V, à Paris, lors de la réouverture de l’hôtel.
Voir cette publication sur Instagram
En imposant ses influences méditerranéennes, elle obtient sa première étoile Michelin en 2014 et s’impose la même année comme révélation de l’année du Guide Pudlo Paris. La cheffe rafle tout sur son passage et décroche même sa deuxième étoile début 2019. Mais surprise, un mois plus tard, le Prince de Galles modifiant son offre culinaire, Stéphanie Le Quellec annonce son départ de l’établissement. Une nouvelle qui a de quoi surprendre puisque quelques semaines auparavant, la lauréate de la saison 2 du concours Top Chef avait fait la Une de tous les médias en tant que symbole de l’ouverture du célèbre Guide rouge vers les femmes et les jeunes.
Via son compte Instagram, elle a annoncé vouloir se consacrer à un projet plus personnel. « Aujourd’hui je tourne cette jolie page de ma vie professionnelle, afin d’en ouvrir une autre, plus personnelle dans l’idée que la cuisine est avant tout un cheminement intime et que nos convictions guident nos choix. (…) Rendez-vous est pris pour la suite ! »
On attend que ça !
*Source : Europe 1
Norbert Tarayre, le plus populaire
Son franc parler est devenu légendaire. Grande figure des émissions culinaires à la télévision française, rien ne le destinait pourtant à cette voie-là. Nono, comme il aime s’appeler, était davantage attiré par le ballon rond et les terrains de football que par les fourneaux. Il avait d’ailleurs entamé à 14 ans, une formation dans le centre sportif de Clairefontaine, lieu de résidence de l’Equipe de France. Mais pour des raisons familiales, il finit par rejoindre Londres où il s’initie à la cuisine dans le restaurant étoilé Chez Nico au Méridien Grosvenor House Hôtel.
Voir cette publication sur Instagram
Le public découvre Norbert en 2012 dans la saison 3 de Top Chef. Il finit sur la troisième marche du podium l’année où Jean Imbert l’emporte. Mais il convainc la chaîne par son dynamisme et se voit offrir la présentation d’un bon nombre de programmes par la suite. En 2012 tout d’abord, quelques mois après la diffusion du show, il co-anime Norbert et Jean : Le défi sur M6 avec Jean Imbert, avant de présenter seul, cette fois-ci, l’émission Norbert, commis d’office sur 6ter, une des petites dernières du Groupe M6. L’année d’après il se voit proposer un rôle de juré dans La Meilleure Boulangerie de France au côté de Bruno Cormerais et anime en 2017 un rendez-vous quotidien de mi-journée sur M6, Toque Show.
Comme si cela ne suffisait pas, Norbert Tarayre se lance dans le one-man-show et monte sur la scène de La Nouvelle Eve à Paris en 2015 avec son spectacle intitulé One man Show Patate ! écrit par Arnaud Gidoin et joue en 2018 dans la pièce C’est pas du tout ce que tu crois de Elodie Wallace et Manu Rui Silva, mise en scène par Olivier Macé. Mais le cuisinier de formation, plus souvent derrière la caméra que devant les fourneaux, est tout de même aux commandes de trois restaurants : Le Saperlipopette ouvert en 2015 à Puteaux dans les Hauts-de-Seine, le bistrot Macaille à Suresnes, le Bistrot de Paris à Colombes et d’une table d’hôtes, Dans ma bulle, située à Courbevoie. Enfin, depuis la rentrée 2018, Norbert Tarayre a ouvert une boulangerie-pâtisserie dans la ville de Rueil-Malmaison.
Une vraie vie de businessman !
Jean Imbert, le plus convoité
La star des fourneaux révélée par Top Chef vient de réaliser un de ses rêves : ouvrir un restaurant avec sa grand-mère. C’est le 13 février dernier que Jean Imbert a annoncé la bonne nouvelle sur son compte Instagram. Né dans le Val-de-Marne il y a bientôt 38 ans, Jean Imbert est passionné par la cuisine depuis son plus jeune âge. Après le baccalauréat et un stage à 14 ans dans un deux étoiles en Bretagne, il entre à l’institut Paul Bocuse à Lyon et effectue plusieurs stages qui lui donnent le goût de la haute gastronomie aux côtés d’Antoine Westermann et de Michel Rostang. Précoce, le jeune homme ouvre son propre restaurant parisien, l’Acajou, à l’âge de 22 ans avant de connaitre, huit ans plus tard, un franc succès avec sa victoire à Top Chef.
Chouchou du public, ce sympathique chef cuistot poursuit l’aventure avec M6 qui lui propose de co-présenter avec son acolyte Norbert Tarayre une nouvelle émission culinaire, Norbert et Jean, le défi et de participer au programme Pékin Express avant de prendre part à la grande finale de Top Chef, le choc des titans, qui l’oppose à la gagnante de l’émission 2013, Naoëlle d’Hainaut. Là encore, il remporte le programme.
Depuis cet élan de popularité, son restaurant ne désemplit pas et accueille des artistes du monde entier. Il devient le cuisinier des célébrités, qui souvent lui vaut le nom un brin moqueur de star sans étoiles. Marion Cotillard, Kristen Stewart, Lily-Rose Depp, Robert de Niro, JR, Justin Timberlake, Al Pacino, Jay-Z, Beyonce ou encore Jennifer Lawrence, tout le monde veut sa photo avec le célèbre chef dans la cuisine du restaurant du XVIème arrondissement de Paris.
Fin 2018, il s’installe à New York pour superviser la cuisine du restaurant Encore mais l’aventure tourne court. L’établissement ferme ses portes au bout d’un mois seulement en raison d’un mystérieux « problème technique ». Mais avec son nouveau défi, associé à sa grand-mère, le cuisinier joue la carte de l’authenticité et continue de réaliser ses rêves. C’est tout le mal qu’on lui souhaite !
Pierre Augé, le plus authentique
Pierre Augé se fait connaitre par le grand public en 2010 lors de sa participation à l’émission Top Chef où il s’incline en finale face à Romain Tischenko. Il prendra sa revanche lors de la cinquième saison ou dix anciens participants à l’émission s’affrontent à nouveau. Cette année-là, il réalise un sans-faute et remporte l’émission après des semaines de compétition. La semaine suivante, il remporte Le Choc des champions face à Jean Imbert.
Grâce à ses victoires et une popularité de plus en plus grandissante, il ouvre son propre restaurant à Béziers, sa ville natale. L’établissement connait un succès tel qu’il est rapidement répertorié au prestigieux guide Michelin.
Voir cette publication sur InstagramMy Book #bookstagram #foodbook #pierreauge #maisondepetitpierre #chezpetitpierre #food @rouxrouxroux
Plus discret médiatiquement que les autres, le chef biterrois de La Maison de Petit Pierre, signe tout de même deux livres de recettes aux éditions Hachette : Cuisine Libre : en 50 recettes et Simple et frais, tous les jours.
Fanny Rey, la plus cash
C’était en 2011. Son franc-parler et son talent avaient scotché les téléspectateurs. Elle qui avait atteint la finale face à Stéphanie Le Quellec, a depuis bien évolué. Elle s’est installée dans les Bouches-du-Rhône à Saint-Rémy-de-Provence et brille avec son auberge décrite par l’inspecteur du Guide Michelin comme « une savoureuse cuisine du marché, mettant en valeur les produits des Alpilles » a été désignée Chef de l’année 2017 par le célèbre Guide rouge en lui attribuant une étoile.
Mais Fanny Rey n’est pas du genre à se la jouer perso et a rappelé l’importance de son équipe dans le succès de L’auberge de la Reine Jeanne au micro de BFMTV lors de l’annonce de la grande nouvelle « C’est une histoire de famille et la bataille de toute une équipe. Je suis fière d’eux. (…) J’ai mis le haut-parleur parce que je voulais justement partager toutes ces émotions avec mon équipe, avec les gens que j’aime. Mes enfants étaient là aussi. J’ai pleuré, beaucoup. ».
Fanny Rey qui travaille en étroite collaboration avec son compagnon Jonathan Wahid, Champion de France du dessert en 2015, a depuis vu son quotidien quelque peu bouleversé par cette première étoile. Mais c’est sans compter sur son sérieux et sa détermination de vouloir toujours faire mieux que la jeune femme passée par Les Fermes de Marie à Megève et le Ritz Paris a rappelé que « Avant, il y avait de la rigueur, il va falloir encore de l’attention pour garder cette étoile et la mériter à nouveau ».
Mais nul doute que Fanny Rey a déjà réussi à se faire un nom dans le métier et caresse désormais de plus en plus le prestige de la gastronomie française.
Les raisons de choisir notre école :
85,1% d’élèves satisfaits par la qualité de leurs cours*
Vous êtes guidé par des professionnels en activité
Des vidéos de formation
et des outils e-learning
Inscription toute l’année
Sans condition de diplôme
Sans limite d’âge
Gérard Baud, votre chef formateur
Cuisinier puis formateur en école hôtelière pendant plus de 30 ans, Gérard Baud anime aujourd’hui des émissions culinaires en France et à l’étranger.
À travers nos vidéos pédagogiques, Gérard Baud vous transmettra sa passion de la cuisine et vous apprendra toutes les techniques indispensables pour réussir votre formation.