Apprendre à faire des gâteaux, des viennoiseries, des entrées, des plats…Depuis l’avènement des émissions de télé-réalité culinaires, les ateliers de cuisine se multiplient à travers l’hexagone et ne désemplissent pas. Investigation gourmande sur un emballement bénéfique.
Découverte et redécouverte
Au diable le micro-ondes. Depuis l’arrivée et l’énorme succès des shows de cuisine à la télévision, la gastronomie regagne enfin ses galons et squatte de nouveau les tables des Français. Et si le sujet se concentre sur le succès rencontré par les ateliers de cuisine, il touche tout aussi fortement les guides et les livres de recettes. Si tenir les plats tout préparés à distance reste l’objectif premier, les nombreux ateliers de cuisine permettent aussi d’éduquer ou de rééduquer les uns et les autres aux bases de la gastronomie française et aux délices de l’activité.
Bien plus qu’un plaisir, l’exercice colle parfaitement à l’actualité en ayant des atouts de poids à sa disposition. Premièrement, celui de la raison économique. En effet, au-delà de la différence de goût, un plat fait maison revient bien moins cher qu’un plat préparé. Ce qui peut se ressentir aisément à l’heure de faire les comptes.
Voir cette publication sur Instagram
Deuxièmement, une toute aussi bonne raison : votre santé ! Dans les barquettes se cachent bien souvent beaucoup trop de matières grasses, de sel, de sucre et d’ingrédients peu engageants. Manger chez soi est l’une des clefs de l’équilibre nutritionnel de chacun. Selon des chercheurs du Johns Hopkins Bloomberg School, école de santé publique de Baltimore aux Etats-Unis, les personnes qui cuisinent chez elles six à sept soirs par semaine ont tendance à moins manger lorsqu’elles dînent au restaurant. « Lorsque les personnes cuisinent la plupart de leurs repas chez elles, elles consomment moins de glucides, de sucre et matières grasses que celles qui cuisinent moins ou pas du tout, même si elles ne cherchent pas à perdre du poids » comme Julia A. Wolfson, coordinatrice de l’étude.
Ateliers de cuisine, créateur de liens
Il y en a pour tous les goûts et tous les genres. Que ça soit pour les novices ou les expérimentés, les ateliers de cuisine ont réussi à mobiliser un nombre impressionnant de curieux. Aujourd’hui, préparer à manger n’est plus considéré comme une tâche domestique contraignante, c’est au contraire de plus en plus tendance. Et nul doute que les émissions de télévision y sont pour quelque chose. A travers de multiples programmes, elles ont su redonner aux français l’envie de bien faire et d’accomplir un acte généreux, ludique et convivial. C’est aussi ça la magie de la cuisine, celle de créer des liens et de partager les savoirs. Les chaînes de télévisions l’ont bien compris et c’est dans cet élan de popularité que les ateliers de cuisine ont pris le relais, offrant même aux plus petits une occasion de s’y mettre.
Et oui, il n’y a pas que les grands qui ont le droit d’apprendre à cuisiner. Loin des tablettes tactiles, de nombreux ateliers propose des sessions pour les plus petits et ainsi avoir l’occasion de les éduquer contre la malbouffe dès le plus jeune âge. Les couteaux sont certes remplacés par des ciseaux à bouts mais le bien est fait. Les enfants repartent avec l’envie de continuer à préparer des plats à la maison et d’en savoir encore plus sur les aliments.
Les ateliers de cuisine, c’est un grand oui !
Les raisons de choisir notre école :
85,1% d’élèves satisfaits par la qualité de leurs cours*
Vous êtes guidé par des professionnels en activité
Des vidéos de formation
et des outils e-learning
Inscription toute l’année
Sans condition de diplôme
Sans limite d’âge
Gérard Baud, votre chef formateur
Cuisinier puis formateur en école hôtelière pendant plus de 30 ans, Gérard Baud anime aujourd’hui des émissions culinaires en France et à l’étranger.
À travers nos vidéos pédagogiques, Gérard Baud vous transmettra sa passion de la cuisine et vous apprendra toutes les techniques indispensables pour réussir votre formation.