La semaine dernière se tenait le Refugee food festival. Du 16 au 24 juin 2018, des restaurants du monde entier ont confié leurs cuisines à des chefs cuisiniers réfugiés.
Retour sur ce festival pas comme les autres, qui permet, depuis trois ans déjà, de faire découvrir des saveurs venues d’ailleurs et de changer son regard sur les réfugiés.

©Adobe Stock
Le Refugee Food festival : un voyage gustatif
Le principe du Refugee Food Festival est de mettre à l’honneur des plats préparés par des cuisinières et des cuisiniers professionnels, en situation d’exil.
Pendant un peu plus d’une semaine, un certain nombre de restaurants, basés dans 14 villes et 8 pays différents, ont enrichi leur carte de 1001 saveurs. De New York à Paris en passant par Athènes et Madrid, les restaurateurs participants à l’événement ont ouvert leurs cuisines à des réfugiés, pour qu’ils passent derrière les fourneaux.
Une multitude de cartes blanches, de menus à quatre mains, de brunchs et de dîners ont donc été organisés pendant toute la durée du festival. Au menu, des plats syriens, géorgiens, tchadiens, tchétchènes, mauritaniens, surinamiens ou encore ukrainiens.
Ce projet culinaire extraordinaire contribue à changer de regard sur le statut des réfugiés et de leur offrir un tremplin professionnel. C’est également l’occasion de se rassembler, tous ensemble, autour de la table !
La cuisine, porte d’entrée sur le monde
Grâce à son pouvoir universel, la cuisine permet de rassembler des personnes d’horizons très différents. Elle fait rimer gourmandise, moments de convivialité et solidarité.
Le Refugee Food festival illustre parfaitement cette richesse culturelle et culinaire. À travers un voyage gustatif, petits et grands sont invités à appréhender la diversité autrement.
Vous êtes passionné de cuisine et vous souhaitez en faire votre métier ? L’École des Pros propose des formations aux métiers de la cuisine, de la pâtisserie et de la boulangerie. N’hésitez pas à faire une demande d’informations pour en savoir plus sur nos formations !
Les raisons de choisir notre école :
85,1% d’élèves satisfaits par la qualité de leurs cours*
Vous êtes guidé par des professionnels en activité
Des vidéos de formation
et des outils e-learning
Inscription toute l’année
Sans condition de diplôme
Sans limite d’âge
Gérard Baud, votre chef formateur
Cuisinier puis formateur en école hôtelière pendant plus de 30 ans, Gérard Baud anime aujourd’hui des émissions culinaires en France et à l’étranger.
À travers nos vidéos pédagogiques, Gérard Baud vous transmettra sa passion de la cuisine et vous apprendra toutes les techniques indispensables pour réussir votre formation.