Noir, blanc, au lait… À l’occasion de la journée mondiale du chocolat qui aura lieue le 1er octobre prochain, l’École des Pros vous aide à bien choisir votre chocolat. Sans bouder votre plaisir évidemment !

© DURIS Guillaume. / Adobe Stock
Le 1er octobre prochain sera l’occasion parfaite pour tous les gourmands de se délecter d’une bonne tablette de chocolat ! En effet, à l’initiative de l’Académie Française du Chocolat et de la Confiserie, la date du 1er octobre est réservée depuis dix ans à la célébration du chocolat et du cacao à travers le monde. Le but étant de promouvoir l’énorme travail des producteurs pour faire naître cet aliment d’exception tant par ses vertus nutritionnelles que par ses qualités gustatives.

© Jose Ramon Aguirre / Adobe Stock
Que ce soit pour les fêtes de Noël, Pâques ou par simple plaisir, le chocolat s’est définitivement ancré dans le quotidien des français. Pour la période de Pâques par exemple, plus de 14.000 tonnes de cacao sont consommées par an selon une étude du très sérieux Syndicat du Chocolat.
Mais attention, si le chocolat est connu pour ses différentes vertus, de nombreux pièges sont à éviter pour le consommateur !
Mais que choisir ?
Les rayons chocolats des supermarchés sont de plus en plus grands et le consommateur de plus en plus perdu dans cette offre conséquente. Première chose à savoir, de très nombreux produits ressemblant à du chocolat ne le sont pas vraiment. En effet, selon la loi européenne en vigueur, pour qu’un chocolat soit considéré comme tel, il doit être au moins composé de 35% de cacao et au minimum de 18% de beurre de cacao. C’est le piège numéro un à éviter. Attention donc au « Lapin en chocolat » ou à l’expression « enrobage de chocolat » qui sont là pour vous mettre en faute.
Selon les nutritionnistes, il est même important que le chocolat consommé contienne au minimum 70% de cacao. Un ingrédient riche en fer et en magnésium. Et parmi les trois familles de chocolat, c’est celle du chocolat noir qui en contient le plus. Sa bonne réputation n’est donc pas usurpée puisqu’il s’agit d’un excellent indicateur de la présence d’antioxydants qui viennent ralentir le vieillissement des cellules. Mais petit bémol tout de même, le chocolat noir se trouve être nettement plus gras que les autres.

© 5ph / Adobe Stock
Côté chocolat au lait et chocolat blanc, sans surprise, c’est le sucre qui domine. Ce qui favorise grandement l’addiction. Toujours selon les nutritionnistes, si vous hésitez entre le blanc et le lait pour une partie de plaisir gustatif, privilégiez le chocolat blanc qui contient du calcium et sera donc plus bénéfique pour votre corps.
Quoi qu’il en soit, le chocolat, qu’il soit noir, blanc ou au lait, reste un aliment calorique. En moyenne, pour 200 grammes de chocolat mangé, c’est plus de 1000 calories encaissées. Soit tout simplement la moitié de vos besoins journaliers. Le chocolat est donc à consommer avec modération. Ce qui rendra le plaisir encore plus fort !
Belle journée du chocolat à tous.
C’est aussi un métier !
Passionné par le chocolat et le monde de la pâtisserie ? Il ne faut plus hésiter ! Grâce à l’École des Pros, devenez pâtissier grâce à une formation en ligne de qualité, conçue par des professionnels du secteur.
Avec de nombreux outils pédagogiques mis à votre disposition (vidéos, exercices interactifs, ateliers pratiques, classes virtuelles…), apprenez efficacement l’ensemble des gestes techniques et le savoir-faire nécessaire pour devenir un véritable professionnel de la pâtisserie.
Pour en savoir davantage, formulez dès à présent votre demande de documentation sur notre site internet. Un conseiller de l’École des Pros prendra directement contact avec vous pour vous guider dans votre projet professionnel.
Les raisons de choisir notre école :
85,1% d’élèves satisfaits par la qualité de leurs cours*
Vous êtes guidé par des professionnels en activité
Des vidéos de formation
et des outils e-learning
Inscription toute l’année
Sans condition de diplôme
Sans limite d’âge
Gérard Baud, votre chef formateur
Cuisinier puis formateur en école hôtelière pendant plus de 30 ans, Gérard Baud anime aujourd’hui des émissions culinaires en France et à l’étranger.
À travers nos vidéos pédagogiques, Gérard Baud vous transmettra sa passion de la cuisine et vous apprendra toutes les techniques indispensables pour réussir votre formation.