Une fois par an, le CEDUS (Centre d’études et de documentation du sucre) organise le Championnat de France du Dessert, pour récompenser les meilleurs pâtissiers de l’Hexagone.
La finale de cette 45 édition se tiendra du 02 au 03 avril prochain à Montpellier. L’Ecole des Pros revient spécialement sur cette compétition culinaire, qui permet chaque année de mettre en lumière de nouveaux talents !
Découvrez les profils des candidats, le déroulement des épreuves et qui sont les professionnels participant à l’événement.

© Adobe stock – Jean-Philippe Wallet
Qui sont les candidats du championnat de France du dessert ?
Deux profils de candidats distincts sont invités à participer au concours : les juniors et les professionnels.
- La catégorie « junior » est réservée aux élèves préparant une Mention Complémentaire Cuisinier en desserts de restaurant.
- La catégorie « professionnelle » s’adresse aux pâtissiers et cuisiniers français ou exerçant leur métier en France.
Quelles sont les épreuves à passer pour remporter le championnat de France du dessert ?
Pour être sélectionnés pour la finale nationale, les lauréats ont été départagés lors de 8 finales régionales, organisées en janvier dernier. Tous les candidats ont dû réaliser un dessert à l’assiette pour 10 personnes, en 3 heures. Leur dessert à l’assiette devait obligatoirement être une création personnelle et inédite, n’ayant jamais figuré à la carte d’un restaurant ou fait l’objet d’une publication.
Mêlant prouesses pâtissières et originalité, chaque création gourmande a été jugée par deux jurys constitués de grands noms de la restauration et des métiers de bouche, sur deux plans : le travail effectué et la dégustation.
Le 02 avril prochain, les 16 finalistes toujours en compétition pour la finale nationale devront réaliser, en plus de leur dessert de sélection, un nouvel entremet à l’assiette, à partir d’un thème et d’un panier imposés. Grande nouveauté au programme de cette nouvelle édition : un bonus de 20 points pouvant être accordé aux candidats ayant pris le plus de risques.
Qui préside la compétition ?
La finale nationale est présidée par Pierre Hermé, qui est un habitué du concours. C’est la 3e participation du grand chef pâtissier en tant que président du Championnat de France du dessert, depuis 1999.
Récompenser la créativité des jeunes pâtissiers et révéler les talents professionnels de demain est une volonté profonde du célèbre chef pâtissier.
Voici ce que Pierre Hermé attend de la part des finalistes :
« L’esthétique doit être simple et les artifices purement décoratifs sont à bannir. Tous les éléments visuels doivent contribuer aux saveurs et à l’équilibre du dessert. Goût et architecture du goût doivent être travaillés avec discernement, en réfléchissant à l’apport de chaque ingrédient, de chaque technique employée. Faites-nous rêver, saliver… faites-nous plaisir. »
Et les championnats du dessert, à l’échelle mondiale ?
Les championnats du monde de la pâtisserie se tiendront du 27 et 30 janvier 2019. Pour la première fois, les chefs finalistes devront réaliser un dessert à l’assiette 100% vegan.
La championne du monde actuelle n’est autre que Christelle Brua, désignée en 2018 meilleure cheffe pâtissière du monde grâce à son dessert signature intitulé « Pomme soufflée croustillante, crème glacée caramel, cidre et sucre pétillant. »
Christelle Brua accompagne les élèves de l’École des Pros dans leur préparation à l’examen du CAP Pâtissier. Grâce aux tutoriels vidéo qu’elle a réalisés en exclusivité, chacun de futurs pâtissiers peut ainsi bénéficier de son expérience et de ses précieux conseils, à suivre pas à pas.
C’est une occasion privilégiée qui s’offre à eux de s’approprier les gestes professionnels et les techniques de la pâtisserie, de manière ludique et efficace.
Voir cette publication sur Instagram
Vous souhaitez vous former au métier de pâtissier ?
Découvrez toutes les formations en pâtisserie proposées par l’Ecole des Pros !
Les raisons de choisir notre école :
85,1% d’élèves satisfaits par la qualité de leurs cours*
Vous êtes guidé par des professionnels en activité
Des vidéos de formation
et des outils e-learning
Inscription toute l’année
Sans condition de diplôme
Sans limite d’âge
Gérard Baud, votre chef formateur
Cuisinier puis formateur en école hôtelière pendant plus de 30 ans, Gérard Baud anime aujourd’hui des émissions culinaires en France et à l’étranger.
À travers nos vidéos pédagogiques, Gérard Baud vous transmettra sa passion de la cuisine et vous apprendra toutes les techniques indispensables pour réussir votre formation.