Le croissant au beurre est une tradition française du petit-déjeuner qui est revisitée avec audace et succès aux États-Unis. Découverte de ces pâtisseries hybrides aux doux noms de cronut et tacro…

© Adobe Stock
Un chef pâtissier français invente le cronut à New-York
Vous avez peut-être entendu parler du cronut, un phénomène culinaire qui a fait le buzz aux États-Unis ? Ce croissant-beignet a été breveté en mai 2013 par Dominique Ansel, chef pâtissier français établi à New-York.
Le cronut, contraction de « croissant » et de « donut », est constitué d’un pâte levée feuilletée comme celle du croissant, modelée en forme de cercle comme un donut, puis frite comme un beignet, la légèreté de la pâte lui permettant de ne pas absorber l’huile de pépin.
Le croissant-beignet est ensuite roulé dans du sucre et garni de crème ou de confiture fruitée, puis couvert d’un glaçage décoratif.
À sa lancée, le cronut a fait chavirer les papilles des New-Yorkais ! Les aficionados patientaient des heures devant la boulangerie de Dominique Ansel pour savourer ce mariage franco-américain de deux viennoiseries.
350 cronuts étaient vendus par jour, la demande était telle que des cronuts apparaissaient au marché noir et que les listes d’attente s’allongeaient. Chaque mois, le parfum du cronut maison changeait : lancé à la vanille et à la rose, il a été parfumé au citron et sirop d’érable, puis à la mûre.
Une boulangerie belge lance le tacro à San Francisco
Vive la tarte est le nom de la boulangerie belge de San Francisco qui a créé le tacro, un mélange de croissant et de taco, le célèbre en-cas de la cuisine mexicaine.
La croissant est cette fois coupé en deux en son centre, fourré d’une garniture salée à base de salade, radis, coriandre et oignons, puis replié comme l’est la tortilla de maïs dans le taco.
Lancé fin janvier 2018 par les boulangers de « Vive la tarte », le tacro se décline en trois recettes : poulet et avocat, porc fumé et ananas, et jacquier barbecue pour les végétariens.
Cette fusion du french croissant et de la cuisine mexicaine a eu un succès retentissant dans la baie de San Francisco. Une centaine de tacros a été vendue en moins de deux heures le jour de son lancement !
Au fil des ans, plusieurs combinaisons de croissant ont été créées, avec plus ou moins de succès : le cragel, un mix de croissant et de bagel, le croclair, mélange de croissant et d’éclair, le croissant bretzel… À votre avis, quel serait le parfait mash-up de notre cher croissant au beurre ?
Les raisons de choisir notre école :
85,1% d’élèves satisfaits par la qualité de leurs cours*
Vous êtes guidé par des professionnels en activité
Des vidéos de formation
et des outils e-learning
Inscription toute l’année
Sans condition de diplôme
Sans limite d’âge
Gérard Baud, votre chef formateur
Cuisinier puis formateur en école hôtelière pendant plus de 30 ans, Gérard Baud anime aujourd’hui des émissions culinaires en France et à l’étranger.
À travers nos vidéos pédagogiques, Gérard Baud vous transmettra sa passion de la cuisine et vous apprendra toutes les techniques indispensables pour réussir votre formation.