C’était l’un des chefs cuisiniers les plus médiatiques des années 1980 et 1990. Bernard Loiseau, connu pour son restaurant gastronomique situé à Saulieu, s’est éteint il y a 17 ans avec un flot incommensurable de questions. L’École des Pros vous propose de faire marche arrière et de se refaire l’histoire d’un homme qui manque.
Son nom ne s’effacera jamais. Car si aujourd’hui le chef cuisinier n’est plus là pour faire entendre son talent, la marque continue de perdurer.
Tout a commencé en Auvergne le 13 janvier 1951 à Chamalières en banlieue ouest de Clermont-Ferrand. Au sein d’une famille modeste, Bernard Loiseau choppe rapidement le virus de la bonne cuisine française transmis par sa mère. Et dès l’âge de 16 ans, le jeune Bernard fait son entrée chez les frères Troisgros en apprentissage et obtient son CAP Cuisine.
Par la suite, à seulement 22 ans, il devient chef de La Barrière de Clichy à Paris. Un lieu où se côtoient journalistes et gens du spectacle. Bernard Loiseau commence à se faire un nom. Quelques années plus tard, en 1975, il poursuit son chemin avec le chef Claude Verger au restaurant La Côte d’Or à Seaulieu. Très vite, il obtient sa première étoile au guide Michelin et une note de 17/20 au guide Gault et Millau. En 1982, après plusieurs années de gérance, il rachète l’établissement. Dans une ambition démesurée, il se promet de faire de ce lieu un endroit de choix de la gastronomie française. Et c’est en 1991 que Bernard Loiseau atteint le graal. La Côte d’Or décroche une troisième étoile au guide Michelin et le chef cuisinier publie dans la même année un livre intitulé « L’Envolée des saveurs ».
👨🍳En 2003 le chef 3 étoiles Bernard Loiseau mettait fin à ses jours.
Que devient son empire aujourd’hui dirigé par sa femme Dominique ?
📺Un sujet #13h15LeSamedi à découvrir après le journal de #13h, sur #France2 pic.twitter.com/9KaVwU7QD3
— 13h15 France 2 (@13h15) February 9, 2020
Business is business
Grand chef cuisinier reconnu de tous, Bernard Loiseau sait aussi se servir de sa notoriété grandissante. Fin communicant, il ouvre deux autres restaurants à Paris (Tante Louise et Tante Marguerite) et se lance dans le business des plats préparés. En 1995, le chef fait la une du célèbre et cultissime New York Times.
Toujours en 1995, Bernard Loiseau inaugure l’ouverture d’une boutique à côté de son hôtel-restaurant à Saulieu. Afin de profiter encore un peu plus de son pouvoir médiatique, il y développe des produits dérivés à son nom. Au-delà des fourneaux, le chef se révèle être un homme d’affaires averti. Trois ans plus tard, il franchi un pas supplémentaire, pour le moins surprenant. En effet, il devient le premier chef au monde à être coté en bourse en fondant la société Bernard Loiseau SA.
Le reportage sur #BernardLoiseau est extraordinaire ! Quel homme ! La passion de la cuisine à l’état pur ! #13h15LeDimanche pic.twitter.com/xw5QP5SNwo
— Fargueras™️ (@fargueras) February 9, 2020
Un bonheur foudroyé
Les légendes s’écrivent ainsi. Par des œuvres grandiloquentes et des destins tragiques. Bernard Loiseau est définitivement devenu en février 2003, une légende de la cuisine française.
En ébauche du drame, son restaurant connait une rétrogression surprise dans le guide gastronomique Gault et Millau. La note passe de 19 à 17/20. La vive critique de la part du journaliste du journal Le Figaro, François Simon, finit de l’assommer. Le chef cuisinier craint ainsi de perdre sa troisième étoile au Guide Michelin. Le 24 février, à l’âge de 52 ans, son anxiété se mue à tout jamais. Bernard Loiseau se donne la mort, à son domicile, laissant derrière lui une femme et trois enfants.
Bernard Loiseau repose aujourd’hui au cimetière de l’église Saint-Saturnin de Saulieu.
En savoir plus
Vous rêvez de devenir un(e) professionnel(le) de la cuisine ? L’École des Pros vous prépare en ligne à l’obtention du CAP Cuisine et vous forme efficacement, à l’aide d’outils pédagogiques, à l’ensemble des techniques clés pour devenir cuisinier.
Pour en savoir davantage, c’est très simple. Formulez votre demande de documentation sur notre site internet. Un conseiller École des Pros prendra directement contact avec vous pour élaborer votre projet professionnel.
Les raisons de choisir notre école :
85,1% d’élèves satisfaits par la qualité de leurs cours*
Vous êtes guidé par des professionnels en activité
Des vidéos de formation
et des outils e-learning
Inscription toute l’année
Sans condition de diplôme
Sans limite d’âge
Gérard Baud, votre chef formateur
Cuisinier puis formateur en école hôtelière pendant plus de 30 ans, Gérard Baud anime aujourd’hui des émissions culinaires en France et à l’étranger.
À travers nos vidéos pédagogiques, Gérard Baud vous transmettra sa passion de la cuisine et vous apprendra toutes les techniques indispensables pour réussir votre formation.