La finale du concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » (MOF) s’est tenue les 21 et 22 novembre derniers, en présence d’Alain Ducasse. Découvrez les 7 lauréats qui ont décroché leur titre de Meilleur Ouvrier de France cette année !
Le concours MOF
Cette année avait lieu la 26ème édition du concours conduisant au diplôme d’Etat « Un des meilleurs ouvriers de France » de niveau III.
Organisé par le COET-MOF (comité d’organisation des expositions du travail), sous la responsabilité du ministère de l’Éducation nationale, le concours MOF permet de distinguer les meilleurs professionnels, dans chaque secteur d’activité manuel.
Synonyme d’excellence, le concours permet de mettre en lumière l’expertise et le savoir-faire d’artisans dans leur spécialité respective, tous les 4 ans. Les candidats récompensés conservent leur titre à vie et sont autorisés à porter le col tricolore.
Quelques chiffres sur le concours*
- La 1ère édition du concours MOF s’est déroulée du 18 octobre au 23 novembre 1924, à l’hôtel de ville de Paris. 149 lauréats avaient alors été distingués.
- Le concours consacre les meilleurs artisans dans + de 200 métiers manuels
- Depuis 1924, le concours « Un de Meilleurs Ouvriers de France » a déjà distingué plus de 9 000 lauréats.
- 150 jurys et 3 000 bénévoles sont présents à chaque édition du concours
* Chiffres site Meilleurs ouvriers de France : https://www.meilleursouvriersdefrance.org/
Les lauréats 2018 en cuisine
Ils étaient 28 candidats à tenter de décrocher le titre diplômant « Un des Meilleurs Ouvriers de France », lors de la finale du Concours pour les métiers de la cuisine, les 21 et 22 novembre 2018.
La finale du concours s’est déroulée au Lycée Hôtelier du Touquet, sous la présidence d’Alain Ducasse et des trois vice-présidents : Christophe Quantin, Jacques Maximin et Michel Roth.
Voici les 7 nouveaux MOF Cuisine-Gastronomie :
- Renaud AUGIER
- Stéphane COLLET
- Arnaud FAYE
- Fabrice GENDRIER
- Franck PUTELAT
- Julien ROUCHETEAU
- Frédéric SIMONIN
Au cours d’une épreuve culinaire de 5 heures, nos candidats ont su rivaliser de talents en réalisant 3 plats imposés, face à 43 jurés :
- Huit pavés de lieu jaune et huit petits « Parmentier » de homard
- Trilogie d’un lièvre entier, cuisiné de « trois façons », trois garnitures fruits-légumes
- Pavlova et aspic de fruits frais, crème au citron
Pour être épaulé dans cette épreuve, chaque candidat a pu compter sur l’aide de 2 commis. Bravo à tous !
Les lauréats sélectionnés recevront leur titre de Meilleur Ouvrier de France lors d’une cérémonie à la Sorbonne, en mars 2019.
Passer un diplôme de cuisine
Plus haute distinction du secteur culinaire, le diplôme de MOF s’obtient après plusieurs mois ou années de préparation. Pour pouvoir participer au concours, il faut avoir 23 ans minimum.
Dans le secteur de la cuisine et de la gastronomie, il existe plusieurs autres diplômes d’Etat, donnant accès à des niveaux de qualification distincts et à différentes spécialisations professionnelles.
Les certificats d’aptitude professionnels (CAP) donnent une qualification d’ouvrier ou d’employé qualifié à leurs titulaires. Ces diplômes sont la porte d’entrée vers le monde professionnel de la cuisine et permettent une insertion rapide dans les métiers de la gastronomie :
Les raisons de choisir notre école :
85,1% d’élèves satisfaits par la qualité de leurs cours*
Vous êtes guidé par des professionnels en activité
Des vidéos de formation
et des outils e-learning
Inscription toute l’année
Sans condition de diplôme
Sans limite d’âge
Gérard Baud, votre chef formateur
Cuisinier puis formateur en école hôtelière pendant plus de 30 ans, Gérard Baud anime aujourd’hui des émissions culinaires en France et à l’étranger.
À travers nos vidéos pédagogiques, Gérard Baud vous transmettra sa passion de la cuisine et vous apprendra toutes les techniques indispensables pour réussir votre formation.