Artisan et artiste parmi les métiers de bouche, le pâtissier concocte toutes sortes de douceurs pour le palais. Grâce à sa maîtrise des techniques culinaires, il réalise des entremets, des viennoiseries, des confiseries… Il est aussi amené à travailler le salé.

Que faire après une formation pâtisserie ?
Le métier de pâtissier
Le pâtissier est un artisan du goût. Tout son savoir-faire réside dans sa maîtrise des techniques de pâtisserie et sa connaissance parfaite des ingrédients.
Il commence généralement sa journée très tôt et il réalise les différents produits que l’on trouve en pâtisserie : gâteaux, biscuits, tartes, entremets, confiseries, sucreries, viennoiseries… Rien n’est laissé au hasard, il maîtrise la réalisation des pâtes, l’élaboration des garnitures, le contrôle des cuissons. Avec l’expérience, il revisite souvent les pâtisseries qu’il propose et y apporte de la créativité !
Autre aspect très important du métier de pâtissier : la présentation. Le pâtissier décore ses productions avec soins. Il apporte des petites touches de fantaisie pour mettre en valeur ses pâtisseries. Certains vont même jusqu’à réaliser de véritables œuvres d’art.
En fonction de l’endroit où il exerce, le pâtissier peut être amené à réaliser des produits salés (friands, quiches…) pour diversifier l’offre en magasin. Il peut également réaliser des petits-fours lorsqu’il travaille en tant que traiteur pour des réceptions.

comment devenir patissier
Si le métier de pâtissier se passe principalement derrière les fourneaux, il se doit aussi d’avoir de bonnes connaissances en gestion et en comptabilité s’il souhaite diriger son établissement.
Enfin le pâtissier possède un bon relationnel. Il peut être amené à travailler au contact des clients ; il peut notamment participer à l’activité de vente en magasin ou au service lors d’événements. Il doit aimer le travail d’équipe, savoir travailler rapidement et gérer son stress.
Si le savoir-faire des pâtissiers est reconnu en France, il l’est aussi à l’étranger. S’il le souhaite, avec un peu d’expérience, comme tous les professionnels du secteur culinaire français, il pourra aussi exporter son savoir-faire.
Où exercer le métier de pâtissier ?
La pâtisserie est un secteur qui se porte bien. Avec l’attestation de formation pâtisserie en poche, différents horizons professionnels s’offrent à vous. On cherche des diplômés en pâtisserie dans les secteurs de l’artisanat (boulangerie-pâtisserie, chocolaterie…), de l’hôtellerie-restauration et de l’industrie.
Quel est le salaire d’un pâtissier ?
Un pâtissier débutant gagne environ 1 450 € bruts par mois. Son salaire évoluera avec l’expérience, les spécialisations et sa renommée.
Les compétences et qualités requises pour devenir pâtissier
- Être fin gourmet
- Être habile de ses mains, les réalisations demandant beaucoup d’attention
- Être créatif
- Avoir l’esprit commerçant
- Être organisé, pour pouvoir travailler vite
- Aimer travailler en équipe
Comment devenir pâtissier ?
Pour devenir pâtissier, vous devez obtenir une formation en pâtisserie. Formation complémentaire pour garantir votre savoir-faire et vos connaissances auprès des professionnels du secteur et facilitera votre entrée dans le monde professionnel. L’attestation de formation à distance délivrée par Ecole des Pros vous permettra d’intégrer des maisons prestigieuses et facilitera les démarches si vous souhaitez créer votre propre entreprise.
En résumé : comment devenir pâtissier ? Passez tout simplement votre formation en pâtisserie !
Les raisons de choisir notre école :
85,1% d’élèves satisfaits par la qualité de leurs cours*
Vous êtes guidé par des professionnels en activité
Des vidéos de formation
et des outils e-learning
Inscription toute l’année
Sans condition de diplôme
Sans limite d’âge
Christelle Brua, votre chef formatrice
Christelle Brua est Chef Pâtissière dans un restaurant 3 étoiles. Elle compte de nombreuses distinctions à son actif, elle a notamment été élue Meilleure pâtissière en 2014 par le Gault et Millau. En 2018, elle est élue meilleure pâtissière de restaurant au monde. Elle est d’ailleurs la première femme à recevoir cette distinction délivrée par l’association Les Grandes Tables du monde qui réunit 174 établissements sur l’ensemble de la planète.
Tout au long de votre formation CAP Pâtissier, Christelle Brua vous apprendra les techniques nécessaires à l’obtention de votre CAP au travers de vidéos pédagogiques. Elle-même jury à l’examen du CAP Pâtissier, elle vous donnera de précieux conseils.