Devenir Plombier

Diplôme de base pour exercer le métier de monteur en installations sanitaires, à savoir plombier, le CAP MIS vous offrira une insertion rapide dans le monde du travail. Reconnu par l’État et les experts du secteur de la plomberie, il permet d’exercer directement en sortie d’études.

cap plomberie

Le métier Mécanicien auto

  • Missions plombier

    Quelles sont les missions d’un plombier ?

    En tant que monteur en installations sanitaires, vous pourrez intervenir au sein d’une grande entreprise,  chez un artisan, ou en tant qu’indépendant dans votre propre entreprise.

    Vous serez alors chargé(e) d’effectuer des opérations de raccordement de canalisations d’eau à différents appareils sanitaires, systèmes industriels, installations privées, ainsi que de réaliser des travaux de remise en état (réparation de robinets, résolution de problèmes de fuite d’eau, remplacement d’appareils…) liés à l’usure normale ou à la vétusté des différentes installations.

  • Compétences plombier

    Quelles sont les compétences requises pour exercer le métier de plombier ?

    Les qualités du plombier doivent être nombreuses. En plus de savoir lire et interpréter un plan, le monteur en installations sanitaires doit connaître les différents matériaux (cuivre, plastique, inox, fer, etc.) sur le bout des doigts, ainsi que les règles et les nombreuses normes de sécurité (notamment pour l’installation du gaz).

    De plus, l’expert en installations sanitaires, se doit de posséder des connaissances thermiques et hydrauliques et maîtriser à la perfection les techniques de soudure, de mesure, ou encore de traçage.

  • Salaire plombier

    Quel est le salaire d’une plombier ?

    Le salaire d’un monteur en installations sanitaires débutant est généralement situé aux alentours des 1500 euros brut par mois.

    Avec de l’ancienneté, ce salaire mensuel peut rapidement évoluer. Dès cinq années d’expérience, la rémunération d’un monteur en installations sanitaires peut atteindre plus de 2000 euros nets mensuels.

    Le diplôme du CAP MIS (Monteur en Installations Sanitaires) permet de vous lancer directement dans la vie active. Mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre ses études en un an avec une mention complémentaire (MC) ou en deux en bac ou en brevet professionnel.

  • Études plombier

    Vous souhaitez savoir comment devenir plombier ? Quelles études suivre pour accéder à la profession ?

    Pour exercer le métier de plombier, il est impératif de passer par la case CAP. Le CAP MIS – Monteur en Installations Sanitaires est le diplôme de base pour exercer des activités liées à l’installation et à l’opérations de raccordement de canalisations d’eau.

    Ses titulaires peuvent intervenir sur des chantiers de réhabilitation ou chez des particuliers. En tant que technicien diplômé du CAP Monteur en installations sanitaires, vous maîtrisez un panel de compétences spécifiques à la plomberie, les normes du secteur et vous travaillez dans le respect des consignes de sécurité.

    Vidéos pratiques, fiches techniques, mises en situation, études de cas pratiques… En suivant la formation École des Pros vous appréhenderez, pas à pas, l’intégralité des connaissances nécessaires au métier de plombier.

    Faites votre demande de documentation sur notre site internet pour en savoir davantage !

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur la formation qui vous intéresse.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

La formation recommandée pour ce métier

CAP Plomberie (CAP MIS) à distance

Le secteur de la plomberie vous a toujours intéressé ? Vous souhaitez devenir plombier ? Étudiez de chez vous, en toute flexibilité et préparez le CAP Monteur en installations sanitaires à l’aide de nos cours en ligne ! Ce diplôme est reconnu par l’État et par les professionnels du secteur de la plomberie. Grâce à la formation à distance de l’École des Pros, vous mettez toutes les chances de votre côté pour obtenir le CAP MIS !

Nos formateurs experts

Mona Lalanne

Plombière-chauffagiste experte sur la formation CAP MIS

Vous envisagez une reconversion dans les métiers du BTP, et plus particulièrement dans la plomberie ? Découvrez un métier porteur d’emploi et le témoignage de notre experte sur sa reconversion professionnelle.

Mona Lalanne

Plombière-chauffagiste experte sur la formation CAP MIS

Découvrez l’interview de notre experte Plombière Chauffagiste qui a réalisé pour vous des vidéos pédagogiques dans lesquelles elle vous livre son savoir-faire pour la préparation de votre CAP MIS (Monteur en Installations Sanitaires).

Ces formations pourraient vous intéresser

cap électricien CAP Électricien

éligible CPF

BTP

  • 500 heures
  • Niveau 2 requis
  • Formation à distance

Ces métiers pourraient vous intéresser

Ces articles peuvent vous intéresser

4 avril 2022
Reconversion comme boulanger Votre travail actuel ou vos études ne vous satisfont plus et vous souhaitez changer de métier ? Vous avez la passion du goût et vous aimez mettre la main à la pâte ? Et si vous envisagiez de faire une reconversion de bo…
19 juin 2017
Les métiers manuels séduisent Vous avez fait des études supérieures, mais vous n’arrivez pas à décrocher un job ? Vous êtes cadre, mais votre travail vous ennuie et vos missions ne correspondent plus à vos valeurs personnelles ? Vous rêvez d’un méti…