Devenir Electricien

Diplôme de base pour exercer le métier d’électricien, le CAP Electricien offre une insertion professionnelle rapide. Reconnu par l’Etat et les professionnels du secteur, il permet d’exercer directement en sortie d’études.

devenir électricien

Le métier Mécanicien auto

  • Missions électricien

    Quelles sont les missions d’un électricien ?

    En tant qu’électricien, vous pourrez intervenir dans des secteurs et des structures variés : entreprise d’installation électrique, société de construction de matériel électrique, entreprises de transport (SNCF, RATP), services techniques au sein d’une administration, entreprises de distribution ou de maintenance…

    Vous interviendrez sous la responsabilité d’un chargé de travaux ou de chantier et vous serez chargé d’installer, de mettre en service, d’entretenir ou de réparer des ouvrages électriques.

    Au quotidien, vos missions seront polyvalentes et dépendront des activités que vous exercerez :

    • Électricien
    • Installateur électricien ou domotique
    • Tableautier
    • Câbleur réseau, fibre optique ou cuivre
    • Monteur électricien

    Pose de câbles, raccordement électrique, étude de plans et schémas électriques, test de vérification des installations, réglage de système électriques… Pour chacune de vos missions, vous devrez veiller à répondre aux exigences de vos clients et de votre entreprise, tout en respectant la réglementation en vigueur.

  • Compétences électricien

    Quelles sont les compétences requises pour exercer le métier d’électricien ?

    Méthodique, le métier d’électricien demande de suivre un protocole très précis :

    • connaître les lois de l’électricité, ainsi que les nombreuses normes à respecter
    • savoir adopter une vision globale du projet
    • être capable de respecter des délais parfois stricts
    • avoir de bonnes notions de bricolage
    • savoir communiquer avec une équipe, tout en étant capable de travailler seul

     

  • Salaire électricien

    Quel est le salaire d’une électricien ?

    Le salaire d’un électricien débutant est généralement proche des 21.000 euros bruts annuels.

    Avec de l’ancienneté, ce salaire peut très rapidement évoluer. Après cinq années d’expérience, la rémunération d’un électricien peut atteindre les 2000 euros nets mensuels.

    Le diplôme du CAP Electricien permet de travailler en tant que technicien dans des structures variées, de toutes tailles :

    • logements individuels ou collectifs,
    • bâtiments industriels,
    • immeubles de bureaux
    • réseaux de distribution d’énergie

    Son objectif est de vous permettre d’être rapidement opérationnel sur le marché du travail.

  • Études électricien

    Vous souhaitez savoir comment devenir électricien ? Quelles études suivre pour accéder à la profession ?

    Pour accéder à l’univers de l’électricité plusieurs formations sont disponibles. Grâce à l’École des Pros, vous avez la possibilité de vous former à distance pour devenir un véritable professionnel qualifié chargé de l’électricité des logements.

    Notre formation CAP Electricien a pour objectif de vous préparer au mieux aux épreuves générales et professionnelles du diplôme. Pour cela, l’enseignement en ligne vous permettra d’acquérir les compétences indispensables métier d’électricien grâce à un accompagnement pédagogique personnalisé et une large gamme d’outils pédagogiques.

    Une fois diplômé du CAP Electricien, vous pouvez choisir de vous spécialiser dans un domaine précis : installation électrique, génie climatique, vidéosurveillance, téléphonie… Vous pouvez également choisir de travailler à votre compte en créant votre propre entreprise.

    Envie d’en savoir davantage ? Formulez dès à présent votre demande de documentation gratuite. Un conseiller Ecole des Pros prendra contact avec vous et ainsi vous guider dans votre future orientation professionnelle.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur la formation qui vous intéresse.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

La formation recommandée pour ce métier

cap électricien CAP Électricien

éligible CPF

BTP

  • 500 heures
  • Niveau 2 requis
  • Formation à distance

CAP Électricien

Vous souhaitez apprendre efficacement le métier d'électricien ? Préparez le CAP électricien en formation à distance à l’École des Pros ! Très apprécié des professionnels de l’installation, de la maintenance et de la réparation d’équipements électriques, le diplôme en technicien spécialiste de l’électricité et aussi reconnu par l’État. C’est un apprentissage complet qui permettra une bonne préparation aux examens du CAP électricien.

Ces formations pourraient vous intéresser

cap électricien CAP Électricien

éligible CPF

BTP

  • 500 heures
  • Niveau 2 requis
  • Formation à distance

Ces métiers pourraient vous intéresser

Ces articles peuvent vous intéresser

18 avril 2022
Reconversion en mécanique auto Vous souhaitez faire une reconversion professionnelle pour vous orienter vers le métier de mécanicien ? Devenir mécanicien, c’est exercer un métier à la fois manuel et polyvalent dans le domaine de l’automobile. Prépare…
11 avril 2022
Reconversion en pâtisserie Passionné de desserts, vous aimez passer votre temps libre à concocter toujours plus de recettes gourmandes ? Si la pâtisserie s’impose à vous comme une évidence, il ne vous reste qu’à faire le grand saut de la reconver…
4 avril 2022
Reconversion comme boulanger Votre travail actuel ou vos études ne vous satisfont plus et vous souhaitez changer de métier ? Vous avez la passion du goût et vous aimez mettre la main à la pâte ? Et si vous envisagiez de faire une reconversion de bo…
19 juin 2017
Les métiers manuels séduisent Vous avez fait des études supérieures, mais vous n’arrivez pas à décrocher un job ? Vous êtes cadre, mais votre travail vous ennuie et vos missions ne correspondent plus à vos valeurs personnelles ? Vous rêvez d’un méti…