Devenir boulanger

Professionnel passionné de la gastronomie et de la tradition culinaire française, le boulanger partage son amour du pain et son savoir-faire avec sa clientèle. Travailleur manuel résistant, il maîtrise parfaitement les techniques de fabrication du pain et des viennoiseries.

devenir boulanger

Le métier Cuisinier

  • Missions boulanger

    Quelles sont les missions d’un boulanger ?

    Le boulanger est chargé de la fabrication des pains et viennoiseries. Il intervient sur les différentes étapes de préparation et de réalisation des produits proposés en boulangerie :

    • Réalisation et pétrissage de la pâte à pain
    • Utilisation des outils de boulangerie : four, chambre à fermentation, pétrin…
    • Fermentation et façonnage des divers pâtons : baguette, épi, miche, fougasse…
    • Fabrication des viennoiseries : pains au chocolat, croissants, chaussons aux pommes, pains aux raisins…
    • Enfournement et cuisson des préparations

    Les boulangers travaillant dans des boulangeries industrielles doivent également maîtriser les techniques de congélation du pain cru ou précuit.

    La profession de boulanger est un métier complet, il faut à la fois connaître les produits, maîtriser les préparations et les techniques culinaires et appréhender les règles d’hygiène et de sécurité du secteur de la boulangerie.

  • Compétences boulanger

    Quelles compétences faut-il absolument posséder pour devenir boulanger ? Pour une carrière de boulanger réussie, il faut posséder de nombreuses qualités et compétences.

    • Être passionné, motivé et aimer les bons produits
    • Savoir faire preuve de créativité
    • Posséder une bonne endurance physique, car malgré la modernisation des outils en boulangerie, les conditions de travail peuvent être intenses
    • Être à l’écoute des tendances culinaires du moment
    • Avoir l’esprit d’équipe
  • Salaire boulanger

    Quel est le salaire moyen d’un boulanger ?

    Le salaire d’un boulanger débutant est d’environ 1 500€ bruts par mois. Son salaire évoluera en fonction du type de structure dans laquelle il travaillera et des postes qu’il occupera au cours de sa carrière.

    La boulangerie est le commerce de proximité préféré des Français et le secteur est en constante recherche de personnel qualifié. De nombreux postes sont à pourvoir chaque année au sein de structures variées :

    • boulangerie artisanale (aide boulanger, boulanger, chef boulanger…)
    • boulangerie industrielle ou grande distribution (ouvrier boulanger, chef d’équipe, chef de fabrication…)
  • Études boulanger

    Vous désirez devenir boulanger ? Pour devenir boulanger, il existe un passage obligatoire : le passage du CAP Boulanger. Incontournable pour tous ceux qui rêvent de devenir boulanger, et notamment d’ouvrir leur propre boulangerie. Ce diplôme d’État officiel atteste à vos futurs employeurs votre maîtrise des techniques et des règles indispensables pour travailler dans une boulangerie.

    Avec L’École des Pros, vous pouvez étudier de chez vous et en toute liberté. Nous mettons à votre disposition des outils de formation simples et efficaces pour vous permettre de préparer sereinement le CAP Boulanger.

    Vous êtes dans les transports ou vous n’avez pas accès à internet ? Grâce à votre espace MEEN (Mon Espace Élève Nomade), vous disposez également d’un espace de travail sans connexion. Vous êtes libre d’étudier quand vous le voulez !

    Besoin d’aide ? Vous êtes guidé(e) par nos formateurs qui répondent à toutes vos questions par e-mail ou téléphone.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur la formation qui vous intéresse.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

La formation recommandée pour ce métier

cap boulanger CAP Boulanger

éligible CPF

Boulangerie

  • 500 heures
  • Niveau 2 requis
  • Formation à distance

CAP Boulanger

Envie d’un métier conciliant parfaitement artisanat et tradition ? Devenez artisan boulanger avec l’École des Pros ! Intégrez l’École des Pros et préparez à votre rythme le CAP Boulanger. La formation à distance vous permet d’exercer rapidement en tant que professionnel dans la fabrication de différents pains et autres viennoiseries.

Nos formateurs experts

Samuel Gisselère

Formateur boulangerie

Découvrez l’interview de notre formateur qui intervient sur nos formations en boulangerie et pâtisserie : son parcours, les débouchés dans ces secteurs et ses conseils pour réussir sa formation à distance.

Ces formations pourraient vous intéresser

cap boulanger CAP Boulanger

éligible CPF

Boulangerie

  • 500 heures
  • Niveau 2 requis
  • Formation à distance

Ces articles peuvent vous intéresser

11 avril 2022
Reconversion en pâtisserie Passionné de desserts, vous aimez passer votre temps libre à concocter toujours plus de recettes gourmandes ? Si la pâtisserie s’impose à vous comme une évidence, il ne vous reste qu’à faire le grand saut de la reconver…
4 avril 2022
Reconversion comme boulanger Votre travail actuel ou vos études ne vous satisfont plus et vous souhaitez changer de métier ? Vous avez la passion du goût et vous aimez mettre la main à la pâte ? Et si vous envisagiez de faire une reconversion de bo…
13 avril 2017
Comment préparer un CAP Boulanger Passionné(e) par les métiers de la gastronomie, vous souhaitez devenir boulanger ? Développement professionnelle ou reconversion, vous souhaitez réaliser une formation pour adulte et vous orienter vers les métiers de bo…