L’attestation de formation Mécanicien automobile
Est-il obligatoire d’avoir un diplôme pour devenir mécanicien ? Il est tout à fait possible d’exercer le métier de mécanicien sans diplôme, cependant, justifier d’une formation en mécanique est un véritable atout pour la réussite de votre insertion professionnelle.
À l’issue de votre formation Mécanicien automobile avec L’École des Pros, si vous avez obtenu une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20 sur l’ensemble de vos devoirs, vous recevrez votre attestation de fin de formation. Elle vous permettra d’attester de vos connaissances en mécanique auprès des professionnels du secteur.
Pour faciliter votre insertion professionnelle, il est fortement recommandé de réaliser des stages en entreprise pour mettre vos connaissances en pratique sur le terrain. Notre école vous fournira tous les éléments administratifs utiles : convention de stage, attestation de stage…
Formation qualifiante ou formation professionnalisante ?
La formation professionnalisante de l’École des Pros atteste de votre expertise et de votre capacité à exercer en tant que professionnel du secteur automobile.
Les débouchés de la formation Mécanicien automobile
En tant que Mécanicien, vous serez un véritable généraliste de la mécanique automobile, capable d’effectuer des opérations de réparation, de réglage, d’entretien ou de diagnostic sur des véhicules de tous types.
Suite à votre formation Mécanicien automobile, vous pourrez exercer dans différentes structures automobiles :
- Garages automobiles
- Centres de maintenance automobile
- Ateliers de réparation
- Concessions automobiles…
Après plusieurs années d’expérience, vous pourrez devenir chef d’atelier. Si vous décidez de passer un CAP ou autre diplôme certifiant dans le domaine automobile, vous pourrez alors vous mettre à votre compte en montant votre entreprise automobile.
Poursuivre ses études après une formation de Mécanicien automobile
L’objectif principal de votre formation Mécanicien automobile est de vous donner les clés nécessaires pour vous insérer rapidement dans votre domaine professionnel.
Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez tout à fait poursuivre vos études après votre formation en mécanique.
L’École des Pros propose notamment une préparation au CAP Maintenance automobile, accessible à partir d’un niveau 3e ou équivalent, pour vous aider à préparer votre diplôme et vous orienter vers le métier de contrôleur technique automobile.
Le diplôme du CAP vous permet de poursuivre vos études vers un Bac Pro, ou de passer des Mentions Complémentaires : maintenance des moteurs Diesel et de leurs équipements, maintenance des systèmes embarqués de l’automobile…
Vous aurez également la possibilité de passer des CQP (Certificats de Qualification Professionnelle), afin de vous spécialiser dans une discipline automobile. De nombreux CQP existent dans le domaine automobile : opérateur de service rapide, technicien expert après-vente, démonteur automobile spécialiste, mécanicien cycles, etc.
Les raisons de choisir notre école :
85,1% d’élèves satisfaits par la qualité de leurs cours*
Vous êtes guidé par des professionnels en activité
Des vidéos de formation
et des outils e-learning
Inscription toute l’année
Sans condition de diplôme
Sans limite d’âge
Frédéric Barenger, votre formateur en mécanique
Titulaire du Bac Pro Maintenance Automobile et du Titre professionnel de Contrôleur technique, Frédéric Barenger exerce le métier de Contrôleur technique automobile depuis 20 ans.
Il sera votre référent professionnel tout au long de votre formation. Son objectif : vous aider à acquérir les connaissances indispensables aux métiers de la mécanique pour vous permettre de réaliser votre projet professionnel.