Les métiers manuels séduisent

Vous avez fait des études supérieures, mais vous n’arrivez pas à décrocher un job ? Vous êtes cadre, mais votre travail vous ennuie et vos missions ne correspondent plus à vos valeurs personnelles ? Vous rêvez d’un métier concret dans lequel vous allez pouvoir vous épanouir pleinement ?

Rassurez-vous, vous faites partie des milliers de jeunes diplômés ou cadres seniors qui souhaitent reprendre en main leur avenir professionnel !

Cadres et jeunes diplômés rêvent de métiers de l’artisanat !

Ce phénomène prend de l’ampleur depuis quelques années et s’explique par plusieurs facteurs : déception vis-à-vis d’un marché du travail atone, sensation de déclassement social, rejet du management dans l’entreprise, besoin de travailler avec ses mains, recherche d’un autre type de relation inter-personnelle…

Logiquement, les attentes des diplômés du supérieur sont en train de se modifier : l’idée de la réussite professionnelle a changé, l’épanouissement personnel est devenu une priorité, devant le salaire ou la considération sociale.

Un métier de l’artisanat pour redonner du sens à son travail

Les métiers de l’artisanat font aujourd’hui figure de valeur refuge, à la fois pour se réaliser en faisant ce qu’on aime mais aussi pour retrouver son identité en se reconnectant à un environnement social devenu irréel derrière les ordinateurs de bureau.

Reflet de cet état d’esprit, les programmes télévisés de concours artisanaux montrant le bonheur d’être cuisinier, pâtissier ou fleuriste, ont un énorme succès d’audience.

Des secteurs avec de fortes opportunités d’emplois

De plus, les métiers de l’artisanat sont très porteurs d’emploi. D’après l’Enquête Besoins en Main-d’œuvre de Pôle Emploi pour l’année 2017, l’hôtellerie-restauration recrute plus de 121 000 chefs cuisiniers, cuisiniers et apprentis de cuisine, et plus de 6 000 boulangers et pâtissiers.

Je passe mon CAP après un bac +5 !

Aujourd’hui, un quart des créations ou reprises d’entreprises artisanales est fait par des cadres seniors ou de jeunes diplômés du supérieur. La préparation à l’examen d’un CAP pouvant se faire en 6 mois à un an, une reconversion vers un métier de l’artisanat peut se faire rapidement. Il n’est plus rare de passer son CAP après avoir fait une école de commerce ou obtenu un bac +5.

Devenir pâtissier, devenir boulanger, devenir mécanicien ou encore devenir fleuriste représente un changement de vie radical, mais pour redonner du sens à sa carrière professionnelle !

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur la formation qui vous intéresse.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Lien copié dans le presse-papier

Ces articles peuvent vous intéresser

25 avril 2022
Reconversion professionnelle en cuisine Vous voulez changer de métier et la cuisine est votre passion ? Alors, pourquoi ne pas franchir le pas et en faire votre métier ? Dans le domaine de la cuisine, il existe de nombreuses formations professionnelles pour a…
11 avril 2022
Reconversion en pâtisserie Passionné de desserts, vous aimez passer votre temps libre à concocter toujours plus de recettes gourmandes ? Si la pâtisserie s’impose à vous comme une évidence, il ne vous reste qu’à faire le grand saut de la reconver…
4 avril 2022
Reconversion comme boulanger Votre travail actuel ou vos études ne vous satisfont plus et vous souhaitez changer de métier ? Vous avez la passion du goût et vous aimez mettre la main à la pâte ? Et si vous envisagiez de faire une reconversion de bo…