Vedette de Master Chef version espagnole, Jordi Cruz vient d’obtenir sa troisième étoile Michelin. Une consécration pour ce chef catalan aussi doué qu’exigeant !
Le parcours de cuisinier de Jordi Cruz
Né en 1978 près de Barcelone, Jordi Cruz a commencé sa formation professionnelle de cuisinier à 14 ans.
Dès l’âge de 18 ans, il devient chef cuisinier et reçoit sa première étoile Michelin à 26 ans, en 2004 ! En 2010, il est nommé chef titulaire du restaurant de l’hôtel AbaC, à Barcelone.
Jordi Cruz est connu du grand public depuis son apparition comme membre du jury de l’émission Master Chef diffusée en 2013 en Espagne. La même année, il devient également responsable du Bistrot Altempo et l’enseigne Ten’s Tapas, qui décline en tapas sa cuisine gastronomique, toujours à Barcelone.
En novembre 2017, ce chef cuisinier passionné et talentueux décroche sa troisième étoile Michelin au restaurant de l’hôtel AbaC !
Jordi Cuz en cuisine
La réussite précoce de Jordi Cruz peut s’expliquer par sa qualité première : la méticulosité. Son exigence de précision en cuisine est presque maladive, même si il reconnaît s’être assoupli avec l’expérience. Ce professionnalisme lui a permis de grimper les échelons, d’apprenti à chef cuisinier, de chef titulaire d’un restaurant à chef cuisinier étoilé.
Sa passion est telle qu’il est présent tous les jours au restaurant de l’hôtel AbaC. S’inspirant des recettes traditionnelles catalanes, Jordi Cruz est reconnu pour son savoir-faire dans l’innovation. Sa cuisine gastronomique est centrée sur l’essence du produit : il repère ce qui est présenté sur le marché et recherche les produits arrivés à maturation. Avec un attrait particulier pour les produits de la mer…
Jordi Cruz dirige dans sa cuisine une brigade de cinquante personnes, secondé par David Andrès qui vient d’être nommé meilleur jeune cuisinier d’Espagne au classement des chefs européens de S. Pellegrino.
Sa carte comporte deux menus de douze plats, dont ses Gnocchi parmesan aux noix et champignon sautés et son Magret de canard rôti, citrouilles, épices et lavande.
Les étoiles du guide Michelin
En 2017, 616 restaurants français ont été étoilés par le guide Michelin, qui comporte 503 restaurants une étoile (dont 57 nouvellement étoilés), 86 restaurants deux étoiles (dont 12 nouveaux) et 27 trois étoiles. Le guide Michelin Espagne-Portugal 2018 met à l’honneur les restaurants de la péninsule ibérique.
Le classement du guide en 1, 2 et 3 étoiles permet aux gastronomes de sélectionner les bonnes adresses :
– 1 étoile : « Cuisine d’une grande finesse, vaut l’étape. »
– 2 étoiles : « Une cuisine d’exception, vaut le détour. »
– 3 étoiles : « Cuisine unique, Vaut le voyage. »
En attendant de relever de nouveaux défis, Jordi Cruz nous invite à un voyage de saveurs uniques…
Les raisons de choisir notre école :
85,1% d’élèves satisfaits par la qualité de leurs cours*
Vous êtes guidé par des professionnels en activité
Des vidéos de formation
et des outils e-learning
Inscription toute l’année
Sans condition de diplôme
Sans limite d’âge
Gérard Baud, votre chef formateur
Cuisinier puis formateur en école hôtelière pendant plus de 30 ans, Gérard Baud anime aujourd’hui des émissions culinaires en France et à l’étranger.
À travers nos vidéos pédagogiques, Gérard Baud vous transmettra sa passion de la cuisine et vous apprendra toutes les techniques indispensables pour réussir votre formation.