Vous avez l’esprit entrepreneurial et l’envie de développer votre univers floral ? Que vous soyez diplômé ou non, vous pouvez créer votre boutique de fleurs et vous installer en tant que fleuriste indépendant.
Pour devenir fleuriste en indépendant, quel que soit le statut de votre entreprise, vous devez être inscrit à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat en tant qu’artisan fleuriste.
Vos principales missions
En tant que fleuriste indépendant, vous serez un professionnel dédié aux achats, à la préparation et à la vente de fleurs, fraîches ou artificielles (à l’unité ou en bouquet). Vous pourrez également proposer un choix de plantes et de petits arbustes à votre clientèle.
Vous serez chargé d’approvisionner votre structure commerciale auprès de floriculteurs, d’horticulteurs ou en vous rendant sur des marchés spécialisés. Au quotidien, vous devrez veiller à ce que les conditions de lumière, d’humidité et de température soient respectées.
Vous serez également en charge de la gestion courante et de la comptabilité de votre commerce.
Les qualités requises pour devenir fleuriste indépendant
Vos qualités de chef d’entreprise et votre motivation sont essentielles pour mener à bien votre projet, qui nécessite des démarches administratives et un investissement financier.
Après avoir étudié le marché local, vous décidez de votre positionnement commercial (nom de votre enseigne, type de fleurs et de compositions, qualité des produits, gamme de prix) et de votre image de marque (campagne de communication, fidélisation de la clientèle).
Vous devrez savoir exprimer votre créativité dans la confection d’arrangements floraux et vous pourrez faire appel à l’aide d’un ou plusieurs salariés si votre entreprise prospère.
Une grande liberté et plus de responsabilités, la création d’entreprise est une belle aventure !
Le salaire d’un fleuriste indépendant
En tant que fleuriste indépendant, votre salaire dépendra essentiellement de votre chiffre d’affaires et de la prospérité de votre commerce spécialisé.
Les évolutions possibles en tant que fleuriste indépendant
Pour diversifier vos affaires et faire évoluer vos activités, vous pouvez proposer des services événementiels ou complémentaires : conseils en décoration florale, création et vente de compositions florales événementielles, cours à domicile ou ateliers pratiques d’art floral…
Les raisons de choisir notre école :
85,1% d’élèves satisfaits par la qualité de leurs cours*
Vous êtes guidé par des professionnels en activité
Des vidéos de formation
et des outils e-learning
Inscription toute l’année
Sans condition de diplôme
Sans limite d’âge