receptionniste-hotellerie

Devenir Réceptionniste en hôtellerie

Vous portez un grand intérêt pour le monde de l'hôtellerie et vous souhaitez évoluer en tant que Réceptionniste ? Formez-vous avec la formation à distance d'École des Pros, consacrée à la préparation du Titre Professionnel de Réceptionniste en hôtellerie ! Accueillir et entretenir un service de qualité, voici le quotidien du réceptionniste qui met un point d'honneur à maintenir une bonne relation avec la clientèle pour garantir un séjour parfait. Voici toutes les informations pour comprendre le métier de réceptionniste : missions, formations, salaire...

Le métier Devenir Réceptionniste en hôtellerie

  • Fiche de poste du métier de réceptionniste en hôtellerie : fonctions et missions

    La première mission d’un réceptionniste en hôtellerie est l’accueil de la clientèle. Posté à l’accueille d’un établissement hôtelier, le réceptionniste est le visage de l’établissement dans lequel il travaille. C’est donc lui qui réceptionne les demandes et donne toutes les informations nécessaires au bon déroulement du séjour de ses clients.

    Le réceptionniste d’hôtel tient le registre des départs et des arrivées (check-in et check-out) de tous les clients, gère le planning des réservations et informe les clients de toutes les activités et des services proposés par l’hôtel, des horaires d’ouverture du restaurant et du petit déjeuner, ainsi que de l’accessibilité des locaux (ascenseurs, escaliers, etc.).

    Il peut également conseiller certains vacanciers concernant des activités diverses et variées (culturelles, sites touristiques, sportives, culinaires, etc.) à faire aux alentours.

    Plus précisément, lors de l’arrivée d’un client, le réceptionniste d’hôtel :

    • procède à l’enregistrement du client et à l’encaissement de la chambre
    • adresse à la clientèle le nécessaire pour qu’elle puisse accéder à l’établissement ainsi qu’à sa chambre (clés, carte d’accès, badge, code, etc.)
    • remet une fiche regroupant toutes les informations indispensables concernant l’hôtel (horaires, tarifs, code wifi, etc.)
    • procure un plan d’accès à l’hôtel ou un plan du site
    • présente les locaux et les différents services (salle de sport, restaurant, piscine, bar, etc.)

    Le réceptionniste en hôtellerie se tient à la disposition des clients pour toute question, plaintes ou problèmes liés à l’hôtel et qui pourraient entraver leurs séjours.

  • Étude et formation : quel diplôme pour être réceptionniste dans un hôtel

    Pour être réceptionniste dans un hôtel, il est demandé de suivre une formation de base dans les métiers de l’accueil ou de l’hôtellerie et de maîtriser une langue étrangère ou à minima l’anglais. Ainsi, il est possible d’obtenir :

    • un CAP services hôteliers
    • un Bac technologique hôtelier
    • un Bac pro métiers de l’accueil
    • une Mention Complémentaire (MC) en accueil-réception
    • un diplôme d’école spécialisée en hôtellerie
    • un BTS management en hôtellerie-restauration.

    Tous ces diplômes permettent d’accéder au métier de réceptionniste. Toutefois, avec École des Pros, il est envisageable de préparer son Titre Professionnel de réceptionniste en hôtellerie et de devenir réceptionniste en hôtellerie, grâce à la formation à distance de Titre Professionnel réceptionniste en hôtellerie. Cette formation permet d’étudier à son rythme et en ligne. La progression est rapide grâce à des cours de qualités, accessibles sur l’espace Élève dédié. Les étudiants sont accompagnés par des formateurs experts du domaine, qu’ils peuvent solliciter si besoin pendant toute la durée de la formation.

  • Quelles sont les compétences et les qualités nécessaires pour travailler comme réceptionniste ?

    Être pourvu de qualités relationnelles semble être primordial pour exercer ce type de métier. Savoir générer de la sympathie et être à l’écoute de sa clientèle sont des atouts indéniables pour travailler comme réceptionniste en hôtellerie. Être réactif et avoir le sens du service sont également des compétences nécessaires.

    Avoir une présentation irréprochable et être doté d’une bonne expression orale sont très souvent des qualités requises voire exigées par les établissements de luxe. Par ailleurs, ces mêmes établissements de luxe fournissent la plupart du temps une tenue réglementaire aux employés. Des connaissances poussées en outil informatique, et plus particulièrement concernant les logiciels hôteliers, sont très appréciées.

    Peu importe le lieu et le type d’établissement, la maîtrise d’une langue étrangère, notamment de l’anglais, reste quasiment obligatoire. C’est une compétence très demandée dans le métier de réceptionniste.

  • Quel est le salaire d'un réceptionniste en hôtellerie ?

    Le réceptionniste en hôtellerie débutant perçoit un salaire au SMIC hôtelier, soit entre 1800 et 1950 euros bruts par mois. Cependant, c’est un métier où le pourboire est intéressant, ce qui peut augmenter de manière minime son niveau de rémunération mensuelle.

    S’il travaille de nuit, le salaire d’un réceptionniste varie entre 1500 et 2300 euros bruts par mois, selon le type d’établissement dans lequel il évolue.

    Avec quelques années d’expériences dans le domaine de l’hôtellerie, le réceptionniste d’hôtel peut revoir ses perspectives d’évolutions. Il peut envisager de devenir chef ou responsable de réception, puis de finir sa carrière en tant que directeur d’hébergement ou directeur hôtelier.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur la formation qui vous intéresse.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

La formation recommandée pour ce métier

Titre professionnel réceptionniste en hôtellerie

Vous désirez faire carrière en tant que réceptionniste en hôtellerie ? Vous souhaitez évoluer dans diverses structures hôtelières : hôtel étoilé, palace, village vacances et autres ? Avec École des Pros, devenez réceptionniste en hôtellerie en suivant la formation préparatoire au Titre Professionnel Réceptionniste en hôtellerie à distance ! Étudiez à votre rythme et de chez vous, accompagné par nos formateurs experts de l'hôtellerie-restauration.

Ces formations pourraient vous intéresser

Besoin d'aide dans vos recherches ?